Influence d'un hiver froid et du gel sur la production de la
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
suivante.
L'hiver dernier était froid et aujourd'hui là où les conditions météo ont été favorables, la récolte s'annonce prometteuse, ce qui semble confirmer qu'il y ait une incidence directe. Le gel étant un formidale décompacteur du sol, les truffes gelées dans le sol ont certainement une influence également.
Avez-vous des avis, merci,bernard
L'hiver dernier était froid et aujourd'hui là où les conditions météo ont été favorables, la récolte s'annonce prometteuse, ce qui semble confirmer qu'il y ait une incidence directe. Le gel étant un formidale décompacteur du sol, les truffes gelées dans le sol ont certainement une influence également.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bonjour Bernard et vous tousbernard a écrit :suivante.
Oui je partage ton avis sur le travail de l'hiver sur la terre et ses effets bénéfiques.
Il faut sans doute bien d'autres choses pour parfaire ce travail naturel commencé en hiver. Mais sans aucun doute, si certaines conditions sont complémentaires, sans savoir lesquelles, le biotope présent y trouvera son compte, comme sans doute nos très chères Tuber.
Jacques 37
Re: Influence d'un hiver froid et du gel sur la production d
Cette année devrait permettre de faire de nouveaux constats.
Mycorhization générale avec toutes les truffes de fin de saison victimes du gel!
Alain
Mycorhization générale avec toutes les truffes de fin de saison victimes du gel!
Alain
-
- Membre
Oui Bernard,
le sol va etre super décompacter à la sortie de cet épisode de froid, surtout qu'il avait plu juste avant et que le sol est geler sur + de 10 cm ce dernier ce retrouvera trés bien aéré.
Par contre cette année je ne vais rien travailler du tout et surtout pas revenir marcher sur les brulés . J'attendrais avril pour faire un nettoyage de surface .
A+ stef@
le sol va etre super décompacter à la sortie de cet épisode de froid, surtout qu'il avait plu juste avant et que le sol est geler sur + de 10 cm ce dernier ce retrouvera trés bien aéré.
Par contre cette année je ne vais rien travailler du tout et surtout pas revenir marcher sur les brulés . J'attendrais avril pour faire un nettoyage de surface .
A+ stef@
Il y a quelques temps déjà j'avais lu que les anciens avaient la connaissance d'un hiver froid était suivi par une bonne saison pour la truffe. Décompactage du sol et truffes gelées restées dans en terre.
Nous sommes entrain de réapprendre ce que nos anciens savaient.
Un copain fossoyeur m'a dit que le sol était gelé de 30 à 40 cm, même avec le dégel il faudra attendre au moins deux semaines avant de travailler un peu.
Nous sommes entrain de réapprendre ce que nos anciens savaient.
Un copain fossoyeur m'a dit que le sol était gelé de 30 à 40 cm, même avec le dégel il faudra attendre au moins deux semaines avant de travailler un peu.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour ,
Les anciens craignaient les fortes périodes de gel , car la terre en se soulevant coupe des racines du blé , peut-être cet effet mécanique du gel agit aussi sur les petites racines des chênes et ainsi favorise la repousse de ces racines superficiels le printemps suivant .
Chez moi la terre s'est soulevé de plusieurs centimètres , c'est assez impressionnant .
David
Les anciens craignaient les fortes périodes de gel , car la terre en se soulevant coupe des racines du blé , peut-être cet effet mécanique du gel agit aussi sur les petites racines des chênes et ainsi favorise la repousse de ces racines superficiels le printemps suivant .
Chez moi la terre s'est soulevé de plusieurs centimètres , c'est assez impressionnant .
David
-
- Membre
bien sur david cette année comme l an passé le gel aura fait une partie de ton travail en détruissant toutes les micro racines sur 30 cm et tout le chevelue racinaire sur 20 cm.seule les racines bien aoutées resisteront mais leur echange et peu interressant alors a toi de t en occuper .jerome
bonjour Jérôme ,
Il va falloir que je sois patient , ça a gelé sur au moins 30 cm !!!
David
Il va falloir que je sois patient , ça a gelé sur au moins 30 cm !!!
David