Désherbeur thermique.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mister T
Membre

Désherbeur thermique.

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Je suis assez tenté d'utiliser cet outil dans l'entretien des truffières mais quelques question me viennent.
Sachant que la flamme atteint 1750°c, cela n'a pas d'effet néfaste sur dans nos truffière sur la terre, la microfaune et directement ou indirectement LES RACINES et leurs mycorhizes ?

Si le froid continu je vais finir par sortir le désherbeur thermique pour dégeler le sol et fondre la neige.... :( :( :( :(
melano
Site Admin

Re: Désherbeur thermique.

Message par melano »

Bonsoir,

j'en utilise un dans mes allées pour lutter contre l'herbe : je suis assez déçu. Lorsqu'une graminée ou un pissenlit est bien raciné, le fait de lui crâmer les feuilles ne le tue pas. En 8 jours il est ressorti. Et il faut repasser.

Donc, pour une application en truffière, si tu n'insistes pas trop, tu ne risques pas crâmer les racines. Mais s'il faut repasser tous les 8 jours, ça va pas le faire.

Fre
Mister T
Membre

Message par Mister T »

merci Fred j'ai ma réponse.
Je vais oublier...
Par contre si ça crame vraiment bien on va ramasser les morilles autour des truffière ;)
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
par chez moi, le commercial fait des reunion, rdv technique depuis 10 ans, mais personne n a franchi le pas, c est tres cher, et demande des passages tres lents + tres souvent + cout de chaque passage .
pourtant, des vignes et des arbres, en tarn et garonne y a en a.
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

J'avais tenté la solution du désherbeur thermique il y a plus de dix ans et je fus déçu, mais je vais reprendre. Un responsable entretien d'une commune voisine fait utiliser par l'ensemble du personnel cette solution avec du succès, la clée résidant dans un flambage léger de l'herbe, le contraire de ce que je faisais qui a pour effet de la bouster. Je suis décidé à reprendre cette année, j' ai trouvé un petit diable pour y adapter la bouteille de gaz. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

je vais vous donner mon avis et après vous plonger dans le doutre. Personnellement, je prèfére le desherbeur thermique au rondup ou autre basta mais pour cela il faut avoir le temps ou être actionnaire chez total. Toutefois j'ai un ami qui dit si tu ne brules pas tu n'auras pas de truffes voilà 3 ans que je me fous de lui sauf que cette année il en a fait 150 kg sur 1,2 hectares et 300 arbres. ( chiffres sûrs c'est ma femme qui les lui ramasse) et en plus il a taillé 25 producteurs qui se sont arrêtes donc je vais investir dans un bruleur thermique et ce même si je ne pense pas ( ou je ne sais plus d'ailleurs) si le brulage est une condition siné qua non pour ramasser de la truffe.....
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

raouldupuy a écrit :je vais vous donner mon avis et après vous plonger dans le doutre. Personnellement, je prèfére le desherbeur thermique au rondup ou autre basta mais pour cela il faut avoir le temps ou être actionnaire chez total. Toutefois j'ai un ami qui dit si tu ne brules pas tu n'auras pas de truffes voilà 3 ans que je me fous de lui sauf que cette année il en a fait 150 kg sur 1,2 hectares et 300 arbres. ( chiffres sûrs c'est ma femme qui les lui ramasse) et en plus il a taillé 25 producteurs qui se sont arrêtes donc je vais investir dans un bruleur thermique et ce même si je ne pense pas ( ou je ne sais plus d'ailleurs) si le brulage est une condition siné qua non pour ramasser de la truffe.....
Bonsoir
le chiffre laisse rêveur :D
je pense qu'il faut ajouter quelques détails ?
travail, ? irrigation ? age de la plantation ?, qualité du sol ? taille ? quel type de brûlage ?
merci d'avance
sincères salutations
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jean-jacques a écrit :
raouldupuy a écrit : voilà 3 ans que je me fous de lui sauf que cette année il en a fait 150 kg sur 1,2 hectares et 300 arbres.
Bonsoir
le chiffre laisse rêveur :D
je pense qu'il faut ajouter quelques détails ?
travail, ? irrigation ? age de la plantation ?, qualité du sol ? taille ? quel type de brûlage ?
merci d'avance
sincères salutations
Je rebondis sur l'intervention de Jean-Jacques
Peut-on révéler une production avec un seul indicateur ???
Pour ma part je ne le crois pas du tout. Par contre il se peut qu'une des interventions puisse en complémentarité apporter un plus qui permet de faire la différence.
Mais ce système désherbant par brûlage comme le dit Bernard doit être utilisé de façon à obtenir le meilleur résultat et surtout celui attendu, ne pas laisser l'herbe reprendre sa vigueur.
Bernard il serait utile que tu puisses connaitre la manière dont l'utilisation est effectuée par cette commune, le nombre d'interventions et la nature des graminées éliminés.
Merci pour ta ou tes réponses :wink:
Jacques 37
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,jacques37,le cas raouldupuy est fort interessant et je prendrais le probleme a l'envers;sur une truffiereavec un tel rendement j'essairai sur quelques arbres ,de tasser le sol ,sur d'autres de laisser l'herbe;sur d'autres plus ou moins d"irrigation,ainsi de suite ....en gros essayer de trouver ce qui peut nuire a la production de truffes en partant d'une parcelle trés productive et trouver les elements qui sont nuisible a la production????bon ceci est une idée peut etre nulle (elle vient d'un paysan) :mrgreen:
bernard
Membre

Message par bernard »

jacques 37 a écrit :
jean-jacques a écrit :
raouldupuy a écrit : voilà 3 ans que je me fous de lui sauf .
Mais ce système désherbant par brûlage comme le dit Bernard doit être utilisé de façon à obtenir le meilleur résultat et surtout celui attendu, ne pas laisser l'herbe reprendre sa vigueur.
Bernard il serait utile que tu puisses connaitre la manière dont l'utilisation est effectuée par cette commune, le nombre d'interventions et la nature des graminées éliminés.
Merci pour ta ou tes réponses :wink:

Je compte bien faire des essais d'après les conseils prodigués par cette personne et si je n'y arrive pas bien je compte le solliciter quite à le faire chez moi et dans le cadre de notre association locale environnementale pour en faire profiter d'autres.
Suite en mai/juin. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
toms06
Membre

Message par toms06 »

salut a tous,
dans la truffiere que je suis en train de rennover j' utilise le desehrbeur thermique pour bruler les restanques et entre les arbres la ou je n ai pas pu passer avec le gyro.le resultat est propre moi j en suis comptent
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Répondre