Plantation et sur-mycohrization

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Re: Plantation et sur-mycohrization

Message par jacques 37 »

truffo a écrit :Bonjour (je ne sais pas si c'est le bon coin pour demandé ca mais je tente)
Je suis novice en la matiere j'ai lu pas mal de chose sur la truffe , j'aurai aimer savoir si avec n'importe quelle gland de chene on pouvais avoir un chene trufier ou il y a que certaine espece qui peuvent en faire
Bonjour truffo et bienvenu sur le forum des passionnés.
Je t'engage à te présenter pour échanger avec nous tous. Le lien est le suivant : http://forum.grossestruffes.com/viewtop ... f=2&t=1180
Tu pourras t'inspirer ou non de tous ces échanges pour nous rejoindre.
Et tu as raison de dire que l'on lit pas mal de choses sur la truffe. Ce qu'il faut savoir c'est que la famille truffe est nombreuse et comme toute famille nombreuse, chacun à son caractère.
Tu pourras trouver dans chaque rubrique du forum certaines réponses que tu te poses et pour celles qui te laisseront interrogatif, tu pourras toujours revenir vers nous.
Des truffes et des hommes.
Forum truffe général.
Le bistrot de la truffe.
Du cavage à l'assiette.
Des truffes et leur milieu.
Le sol, le choix du terrain...
Arbres, pratiques culturales...
Bonnes lectures et bonne présentation. :wink:
Jacques 37
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonjour à tous,

comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, je vais planter 4500 m² en JAAD à l'automne prochain. Et pour faire une sur-mycorhization à la plantation, je garde la plupart des mélanos que je trouve depuis la mi janvier au congel.
Hier, j'ai discuté avec un ami, qui m'a dit qu'il était préférable de n'utiliser que des truffes issues toutes du même arbre ??? Avez-vous déjà lu ou entendu ça ?

Parce que si c'est ce qu'il faut faire, je suis mal !!! Je n'ai rien trié et elles viennent d'au moins 8 à 10 arbres différents.

Merci pour vos réponses

Yann
germain30
Membre

Message par germain30 »

Merci pour ces réponses rapides et claires

Donc si je résume, je continue à stocker au congel (uniquement des mélanos quand j'ai un doute, je les mange ou je les donne) et je ne fais pas spécialement attention à la provenance. Pour la méthode JAAD, c'est pour faire un essai dans une terre assez argileuse et sans eau pour arroser à proximité ça m'a paru intéressant à essayer.

Bonne journée

Yann
melano
Site Admin

Message par melano »

tu sais la méthode JAAD et une méthode parmi tant d'autres ni plus ni moins ...
Oui, tout à fait. Truffalou a raison. Il y a de nombreuses méthodes qui permettent d'avoir des truffes. L'important, ce n'est pas forcement la méthode mais de faire un choix, de savoir ce qu'il implique et de s'y tenir.

On voit trop de gens qui en cours de route doutent de leur choix et change de pratiques culturales. Exemple caractéristique pris au hasard : des gens qui avaient choisis une conduite "extensive", avec enherbement et sans taille qui d'un coup sortent la houe et le sécateur et se mettent à intervenir frénétiquement alors que si ça se trouve, ils étaient sur le point de réussir.

La méthode JAAD a l'avantage de faire la synthèse de méthodes qui donnent dans de certaines conditions de très bons résultats et d'expliquer pourquoi on pratique ainsi. D'ici 7 ou 8 ans, lorsqu'elle devrait commencer à porter ses fruits, il sera sorti d'autres méthodes toutes aussi justifiables.

Pour ce qui est des truffes à apporter, je prône la diversité. Mais chacun fait comme il veut.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

merci genevrier , comprendre pourquoi tu agis ainsi est la meilleure méthode mais pour cela il faut du temps et du courage .jerome
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bonsoir,
A votre avis est-il absurde de faire une surmyco dans un environnement humide (comme sous un paillage où une dalle en liège) car l'humidité favorise la concurence d'autres champignons que la mélano ?
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonsoir tout le monde et merci pour les réponses,

effectivement je pense que le choix de conduite est avant tout dicté par les conditions de sol et l'outillage disponible.
Pour moi, dans ce cas précis, le contexte est le suivant :
Ma belle-famille a une exploitation agricole (environ 80 ha). Une grande partie est plantée en céréales : rotation de cultures entre tournesol, blé, orge ... et du melon, avec une petite partie exploitation forestière et vente de bois de chauffage (c'est de ça que je m'occupe pour l'instant).
L'idée est de reconvertir une partie de l'exploitation sur de la plantation à vocation truffière. Pour cela, les terres choisies prioritairement sont celles qui présentent une faible intéret agricole (parcelles + ou - isolées, terres pauvres ....).
Bref, mon attention s'est portée sur une parcelle de 4500 m² actuellement plantée en blé, isolée, argileuse et sans eau. Le sol de par sa structure me semble assez atypique pour la trufficulture, et pour cela la méthode JAAD me paraît intéressante. Le travail en profondeur peut améliorer le drainage, limiter les apports en eau et présente une faible densité d'arbres, ce qui pour un investissement initial est toujours intéressant (les plants seront financés par la vente de bois de chauffage).
Par ailleurs, nous disposons de pas mal de matériel et la réalisation des conditions de plantation peut être totalement mécanisée. Pour la suite, ça peut être plus compliqué.
Dans les années suivantes, on compte planter sur des parcelles plus grandes, pauvres et mieux drainées avec un sol plus propice et une borne d'arrosage en bord de terre, et là on procèdera sans doute autrement.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long pour expliquer mon choix, sinon pour la sur-mycorhization, je continue comme avant.
Bonne soirée
Yann
max26
Membre

Message par max26 »

Bonsoir a tous. Y a t'il une personne qui a la possibilité de vendre une petite truffe passé pour plantation a venir pour sur mychoriser pour augmenter mes chance... Merci. Max.
max26
Membre

Message par max26 »

Bonsoir je cherche toujours une personne qui pourrai me faire don dune petite truffe pour faire un apport sur mes 5 arbre.... Merci.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut max
nous ne sommes pas très loin contact moi par mp
et je devrait pouvoir te dépanner.

stéph.
Répondre