Il n' y a pas que cet aspect. J'ai vu plusieurs posts dans lesquels il était reporté l'usage de round-up, l'EPA (agence américaine pour l'environnement) a récemment publié un rapport dans lequel elle met en cause les effets du round-up sur la vie biologique des sols et particulièrement sur l'activité fongique, je me demandais si certains avaient des expériences d'utilisation de round-up sur des truffières en production, car il semble que cela pourrait avoir un impact sur la production.melano a écrit : Tu as raison, il restera toujours de résidus dans le sol, voire pire dans la truffe et si un jour un journaliste un peu zélé commande une analyse de truffe à 1000 euros le kilo et qu'on y découvre des traces de pesticides, la filière en prendra un sacré coup derrière les oreilles.
Fred
Reprise d'une trufiére abandonnée
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Reprise d'une trufiére abandonnée
-
- Membre
Il semblerait que le roundup ai un effet néfaste sur la reproduction des vers de terre, (à confirmer) , mais de toute façon a titre personnel, je n'utilise plus ces merdes depuis lontemps. Tous à vos piochons, l'important c'est de bien sortir les racines, surtout pour le chiendent et les plantes qui font des carottes, le desherbage de l'environnement immédiat des jeunes plants est TRES important pour favoriser mélano.
éric
éric
va cagué a la vigne
Oui, certainement autant que la proximité immédiate de l'herbe à la limite des brûlés. Mais c'est un autre débat.le desherbage de l'environnement immédiat des jeunes plants est TRES important pour favoriser mélano
Point commun toutefois entre ces deux problématiques : le diamètre du cercle à désherber. Tiens, un nouveau post à ouvrir...
Fred
-
- Membre
un petit deserbage thermique est favorable, sans pollution du sol.
pour ton cas batiste
je griffonnerais le sol et couper la cime des arbres, ainsi tu pourrais avoir des surprises l'an prochain ...
jm
pour ton cas batiste
je griffonnerais le sol et couper la cime des arbres, ainsi tu pourrais avoir des surprises l'an prochain ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
En se basant sur la règle théorique de l'avancée du " rayon du brûlé " de 20cm par an; je pense qu'on est pas loin de la vérité.melano a écrit :
Oui, certainement autant que la proximité immédiate de l'herbe à la limite des brûlés. Mais c'est un autre débat.
Point commun toutefois entre ces deux problématiques : le diamètre du cercle à désherber. Tiens, un nouveau post à ouvrir...
Fred
Bonjour,
Jeudi je suis allé faire un tour au marché d'Aups, et en discutant avec un producteur local du Var, il m'a conseillé de ne surtout pas piocher au-delà du brûlé, de bien rester cantonné à la zone marquée par l'arbre.
Par contre tous les ans un bon travail du sol sur 10 cm de profondeur, il confirme : ses arbres produisent tous les ans avec cette méthode appliquée depuis 3 générations.
Loubar
Jeudi je suis allé faire un tour au marché d'Aups, et en discutant avec un producteur local du Var, il m'a conseillé de ne surtout pas piocher au-delà du brûlé, de bien rester cantonné à la zone marquée par l'arbre.
Par contre tous les ans un bon travail du sol sur 10 cm de profondeur, il confirme : ses arbres produisent tous les ans avec cette méthode appliquée depuis 3 générations.
Loubar
hello,
depuis trois generations sur les memes arbres ????
trufou
depuis trois generations sur les memes arbres ????
trufou
Je ne vois pas ce qui gêne à travailler le sol au delà du brûlé. Au contraire.
Le terrain doit être préparé le plus possible à l'arrivée du systeme qu'on veut mettre en place. Comme c'est le cas les premières années de plantation.
Après, c'est sûr que si c'est fait à la main, il faut se donner une limite...
Le terrain doit être préparé le plus possible à l'arrivée du systeme qu'on veut mettre en place. Comme c'est le cas les premières années de plantation.
Après, c'est sûr que si c'est fait à la main, il faut se donner une limite...
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Par contre à l'exterieur du brulé je travaille très profond mécaniquement et c'est la en limite que l'on trouve les plus belles truffes. Emplacement aussi idéal pour ensemencer.
jm
jm
Couper la cime des arbres? A partir de quelle taille ? Le désherbage thermique, oui c 'est certainement la solution la moins dommageable je vais essayer dés que j'aurais un moment.Leromain84 a écrit :un petit deserbage thermique est favorable, sans pollution du sol.
pour ton cas batiste
jm
- jeanmidu24
- Membre
baptiste a écrit :Couper la cime des arbres? A partir de quelle taille ? Le désherbage thermique, oui c 'est certainement la solution la moins dommageable je vais essayer dés que j'aurais un moment.Leromain84 a écrit :un petit deserbage thermique est favorable, sans pollution du sol.
pour ton cas batiste
jm
On parle de renovation, donc d'arbres adultes... Tu les ecimes à la hauteur que tu juges necessaires, par exemple juste au dessus des premières branches latérales suivant la grosseur de l''arbre.
jean-mi,
Jeanmi,
-
- Membre
ma dernière palntation de 2000 à 2006
j'ai coupé à 1.8/2.00 les plus vieux et les derniers de 2006 à 1.5 des bonzaïs
je ferais qq photos prochainement sur la taille avant et après .
jm
j'ai coupé à 1.8/2.00 les plus vieux et les derniers de 2006 à 1.5 des bonzaïs
je ferais qq photos prochainement sur la taille avant et après .
jm
salut,
personnellement, je ferais une grosse intervention comme cela plutot en aout.
en la faisant maintenant, vous allez provoquer une grosses sortie de gourmands qu il faudra eliminer cet été, sinon si vous le faites l hiver, c est reparti pour un tour.
trufou
personnellement, je ferais une grosse intervention comme cela plutot en aout.
en la faisant maintenant, vous allez provoquer une grosses sortie de gourmands qu il faudra eliminer cet été, sinon si vous le faites l hiver, c est reparti pour un tour.
trufou
jeanmidu24 a écrit :
On parle de renovation, donc d'arbres adultes... Tu les ecimes à la hauteur que tu juges necessaires, par exemple juste au dessus des premières branches latérales suivant la grosseur de l''arbre.
jean-mi,
Il ne s'agit pas d'une vieille plantation mais d'une plantation récente(10 ans) simplement abandonnée à son sort pendant ces 10 ans fautes de temps. Dés que j'aurai le temps je mettrai quelques photos.
-
- Membre
rien n'est perdu !
après avoir vu les photos on pourra te donner nos avis surement qq peu différents ;
A+
jm
après avoir vu les photos on pourra te donner nos avis surement qq peu différents ;
A+
jm