Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par galistruffe »

pour les myco je repondais a steph 38 .
jerome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

oribates a écrit :asques fragilisés et eclatés par la congélation décongélation et les sucs digestifs des micros et macro-organismes. n'empêche que c'est les spores qui germe, à ma connaissance la gléba n'a pas d'autres sources de production de mycélium.
éric
les veines blanches des truffes dites aériféres de la gleba sont en grandes partie des filaments de mycélium qui servent à nourrir la truffes dans le milieu sol autour des la truffe( houppes mycéliennes externes),elles ont un seul sexe par truffe qui provient surement des mycorhises de l'arbre .
je suis persuadé comme jérome qu'elle apporte au plant une possibilité de mycorhisation végétative
les veines foncées sont farcies d'asques contenant des spores ,spores qui véhiculent chacune un sexe mais différent d'une spore à l'autre .
il est probable que les spores ont une dormance variable de 1 à xx années ,les scientifiques pensent que certaines spores se réveillent par le contact des sécrétions racinaires (dans certaines conditions ,température ,Ph ,maturité et autres ?)elles apportent une possibilité de mycorhisation par mycélium sporal
c'est surement un trés trés petit nombre de germination de spore pour la mélano en 1 an de culture d'élevage de plant à vocation truffière ,et c'est peut être pire pour la magnatum

humour :wink: ;
oribates , tu devrais savoir que les truffes émettent des houppes mycélienne végétatives car c'est ce que brouttent les oribates autour des truffes pendant la vie de truffe dans le sol
jclo
Membre

Message par jclo »

Traduction d’une partie de l’article trouvé sur :

http://www.agri.marche.it/aree%20temati ... etauro.htm

Le résumé sporale et la méthode de
micorrizazione plus utilisée, qui emploie une récolte de
spores capables de germer. C'est à dire qu'ils ont subi certains traitements destinés à briser leur état de dormance. (1)

Cette culture est obtenu après avoir lavés et désinfectés le peridium de la truffe afin d' éliminer de la surface les spores et propagules de tout autres champignons rhizobium.

Comme l'inoculum doit être effectué au printemps, à la reprise végétative des plantes, pour certaines espèces de truffes peuvent être réalisés avec des inoculums de matière fraîche, pour d'autres il est nécessaire de garder les fructifications, en séchoirs, ou de les maintenir dans du sable humide dans un endroit frais (4 -5 ° C) jusqu'à l'inoculation. (2)
La qualité, la quantité, le calendrier et mode d'administration (Chevalier et Grente, 1978) de l'inoculum sont d'une importance fondamentale dans la methode d'inoculation sporale (3)

La qualité de l'inoculum, entendu comme capacité intrinsèque à infecter, survivre et s'adapter à la fois substrat et la variable de l'âge du corps portant. Certains tests ont montré que l'inoculation est meilleure avec des fructifications «précoce» dans Tuber magnatum et de Tuber melanosporum que fructifications tardives

La quantité d'inoculum doit garder à l'esprit la dose minimale nécessaire pour atteindre la création de micorrizia parce que le nombre de spores utile varie selon les espèces de truffes.
Pour la truffe blanche est nécessaire de 0,3 à 0,4 grammes par le nez sec par plant , ce qui correspond à 2 grammes de la fraîcheur, la truffe noire truffes environ 0,2-0,3 grammes sec par plant , soit 1 à 1,5 grammes de la fraîche. (4)

(1) … ben oui mais lesquels ???

(2) avec de la fraîche , de la séchée , ou de la congelée , pour la mélano ???

(3) il serait interressant de savoir si la germination des spores lorsqu’elle à lieu produit un mycélium qui peut attendre éventuellement l’arrivée des radicelles de notre plant truffier
car il se peut bien qu’il y ai un décalage entre le moment ou l’on introduit l’inoculum dans le substrat si la germination est immédiate et le moment ou le plant aura un nombre de racines optimal

(4) quand on voit les quantités préconisées et celles que la plupart d’entre nous mettons dans nos plants on peut s’imaginer que notre inoculum fabrication maison n’a pas la même virulence que celui utilisé par les pépis car sinon nous aurions des plants bien mieux myco et je ne crois pas que ce soit le cas

j'ai jamais observé mon inoculum préparé , mais il serait inintéressant de le faire pour avoir déjà une idée de la proportion de spores vraiment libre ...cet à dire hors des asques car apparemment seules celles ci auront la faculté de germer pour les autres faudra probablement attendre des semaines peut-être des mois ....

jean-claude
oribates
Membre

Message par oribates »

Benoit a écrit :
oribates a écrit :asques fragilisés et eclatés par la congélation décongélation et les sucs digestifs des micros et macro-organismes. n'empêche que c'est les spores qui germe, à ma connaissance la gléba n'a pas d'autres sources de production de mycélium.
éric
les veines blanches des truffes dites aériféres de la gleba sont en grandes partie des filaments de mycélium qui servent à nourrir la truffes dans le milieu sol autour des la truffe( houppes mycéliennes externes),elles ont un seul sexe par truffe qui provient surement des mycorhises de l'arbre .
je suis persuadé comme jérome qu'elle apporte au plant une possibilité de mycorhisation végétative
les veines foncées sont farcies d'asques contenant des spores ,spores qui véhiculent chacune un sexe mais différent d'une spore à l'autre .
il est probable que les spores ont une dormance variable de 1 à xx années ,les scientifiques pensent que certaines spores se réveillent par le contact des sécrétions racinaires (dans certaines conditions ,température ,Ph ,maturité et autres ?)elles apportent une possibilité de mycorhisation par mycélium sporal
c'est surement un trés trés petit nombre de germination de spore pour la mélano en 1 an de culture d'élevage de plant à vocation truffière ,et c'est peut être pire pour la magnatum

humour :wink: ;
oribates , tu devrais savoir que les truffes émettent des houppes mycélienne végétatives car c'est ce que brouttent les oribates autour des truffes pendant la vie de truffe dans le sol
oui et elle servent surtout à l'alimentation de la truffe
va cagué a la vigne
bernard
Membre

Message par bernard »

Il semble acquis que ce n'est pas la rupture des asques qui posent problème, mais bien la germination des spores qui ne se fait que dans des conditions bien précises de sol, humidité, température mais aussi et surtout des éléments déclencheurs secrétés par les racines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut jérome,

tu mets souvent la parole des gens en doute sans même avoir vu mes plants alors pour
novembre 2012 je t'envoie quelques plants et tu me diras si cela ressemble a de la brunéa ou de la mélanlo.
je n'ai pas toutes tes connaissance mais une volonté a toutes épreuve et fabriqué des plants n'est pas si sorcier si on y mets les moyens.

stéph.
jclo
Membre

Message par jclo »

bernard a écrit :Il semble acquis que ce n'est pas la rupture des asques qui posent problème, mais bien la germination des spores qui ne se fait que dans des conditions bien précises de sol, humidité, température mais aussi et surtout des éléments déclencheurs secrétés par les racines.
Bonjour bernard

je pense effectivement que la germination des spores n'est pas facile à obtenir.... mais ce que j'essaie de comprendre c'est pourquoi sur pas mal d'études sur la truffe on parle de traitement des semences (ou de l'inoculum ) afin de permettre une meilleure germination des spores ???
mon problème ( qui devrait être celui de tous ) c'est comment obtenir un maximun de spores en situation de germer (ou a quoi bon mettre 20gr de truffe dans un pot si rien ne germe ?)
car si comme tu le dis "ce n'est pas la rupture des asques qui pose probleme " alors il suffit de couper une truffe de 20g en 5 et la mettre dans un 5 pots théoriquement ca devrai mycorhizer aussi très bien ...en tous cas ce qui semble sur c'est que les asques seraient inhibiteurs de la germination donc tant qu'une spore est à l'interieur de l'asque elle ne germera pas ça n'a pas grande importance peut-être dans la nature ou en réensemencement car on est pas à quelques semaines ou mois près mais pour obtenir des plants avec un bon pourcentage de myco , là c'est trés important .....
donc le premier point obtenir c'est un maximun de rupture des asques ....ensuite il y a probablement des traitement possibles pour traiter ce qu'il appellent le "mur" (l'enveloppe )de la spore afin de faciliter sa germination ( je ne dis pas que les racines ne jouent pas un rôle en émettant des substances ) mais des traitements sont connus et appliqués avec succès sur multitudes des graines à germination difficiles ....existent-il pour les spores de truffes ? je ne suis ni biologiste ni chimiste .... peut-être sont-ils plus simples qu'on ne le crois , mais pas obligatoirement divulgués
jean-claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

les chercheurs cherchent des traitements pour faire germer les spores car en labo, ils n'arrivent pas à faire germer les spores. Mais réfléchi un peu. Quel pourrait être l'intérêt d'une spore de truffe de germer au milieu d'une boite de pétri? Dans le sol s'il n'y a pas une racine à coté? ==> aucun intérêt.

Par contre, si une racine demandeuse (car l'arbre a besoin d'être mycorhizé car ça le rend plus performant) est pas loin, la truffe la repère grâce à ces exudats et la germination se fait à mon avis toute seule.

Donc, pour les plants, il faut mycorhizer au stade 4 à 7 feuilles. C'est là que leurs racines sont les plus réceptives. A partir d'un mélange constitué d'au moins 7 truffes différentes (c'est ce qui a été déterminé expérimentalement).

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ok fred comment tu apportes tes truffes a ce stade la et quel traitement tu leur a fait subir ??
désolé si je t ai blessé steph c est pas mon intention , je veux juste preciser que la plus part du temps on est a coté de la plaque .
j achete chaque année plus de 10000 plants et je peu te dire que tres peu de pepi sont accepté dans mon cahier des charges .cette année encore seul robin me fournira quelques plants de cistes (3000 controlé ok sur 10000 mis en culture )jerome
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Bonjour, petite question, ayant le temps actuellement ( congé ) est ce que je peux faire un apport de broyat actuellement ou faut attendre mars- avril ? PS ne m'engueulez pas lol .François
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, tu peux. En ce moment, je bombarde mes jeunes arbres avec tous les petits bouts qui partent au lavage, les déchets de canifage, les petites. J'enfouis ça en frais comme sur cette vidéo. http://www.youtube.com/watch?v=QmrD4kv5V8Q

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je dirais qu'en théorie tu pourrais le faire.
Le seul hic que je vois pour faire du bon travail, c'est qu'il faudrait un sol réssuyé ... selon la méthode que tu veux employer pour incorporer ton apport...
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut,

les chercheurs cherchent des traitements pour faire germer les spores car en labo, ils n'arrivent pas à faire germer les spores. Mais réfléchi un peu. Quel pourrait être l'intérêt d'une spore de truffe de germer au milieu d'une boite de pétri? Dans le sol s'il n'y a pas une racine à coté? ==> aucun intérêt.

Par contre, si une racine demandeuse (car l'arbre a besoin d'être mycorhizé car ça le rend plus performant) est pas loin, la truffe la repère grâce à ces exsudats et la germination se fait à mon avis toute seule.

Donc, pour les plants, il faut mycorhizer au stade 4 à 7 feuilles. C'est là que leurs racines sont les plus réceptives. A partir d'un mélange constitué d'au moins 7 truffes différentes (c'est ce qui a été déterminé expérimentalement).

Fred
oui , oui ,ça semble se passer ainsi et le mécanisme entre spore et radicelle fonctionne avec cette économie de moyen qui laisse dormir l'immense majorité des spores qui ne sont pas dans l'aura d'une radicelle ainsi il y a aussi une grande quantité de spores qui continue à rester en dormance .ça évite de cramer toute ses cartouches dans un faux départ et parce que la spore est un matériel reproducteur immobile résistant qui peut jouer la carte d'untemps d' attente indéterminée .
puis un tube digestif de verre de terre ,de la terre sur les griffes d'un blaireau ,un trajet intestinal de rongeur ou de sanglier ,peut ensuite les déplacer de qqes centimètre ,qqes mètres ou qqes kilomètres ,et cela des mois où des années après la décomposition de la truffe dont elle est issue

ps truffalou
magnifique photo ,j'aime
jclo
Membre

Message par jclo »

melano a écrit :Salut,

les chercheurs cherchent des traitements pour faire germer les spores car en labo, ils n'arrivent pas à faire germer les spores. Mais réfléchi un peu. Quel pourrait être l'intérêt d'une spore de truffe de germer au milieu d'une boite de pétri? Dans le sol s'il n'y a pas une racine à coté? ==> aucun intérêt. Fred
peut-être me suis je mal fait comprendre il ne s'agit pas pour moi de trouver une quelconque recette miracle ...bien sur qu'on peut faire des plants en inséminant et puis en laissant faire au temps son œuvre , effectivement on va avoir un plant plus ou moins bien myco au bout de 2 ans !!! sauf que dans le temps il aura pris probablement quelques hôtes indésirables sur ses racines , d'autres mycos , brumale aestivum, etc ou autres champis moins inintéressant ...
l'interêt pour moi serait de pouvoir myco un max de radicelles avec une seule tuber en un minimum de temps en évitant ainsi une pollution due au temps si on a pas voulu mettre en terre les plants parce qu’on trouvai qu'ils n’étaient pas assez bien mycorhizés ....d'ou ma recherche de pouvoir amener un inoculum avec un fort pourcentage de pouvoir germinatif afin d'exercer une bonne pression mycorhizienne au moment voulu ..... ce serait l'idéal pour les plants bien sur , mais valable peut-être aussi pour les nids à truffes ! et en partant de la probabilité que seul le mycélium issu des spores permettra de donner des primordium c'est quand même bien de ce coté là qu'il faut chercher

d'autre part Fred il n'est absolument pas certain que les spores aient besoin de racines pour germer, en germant elles donnent un mycélium primaire tout simplement et c'est lui qui va aller à la rencontre de la racine mais des études très récentes disent que le mycélium de la truffe peut se trouver très loin d'un arbre à + de 100 m (sic) est-il obligatoirement associé à des racines ???? rien ne le prouve
jean-claude
melano
Site Admin

Message par melano »

l'interêt pour moi serait de pouvoir myco un max de radicelles avec une seule tuber en un minimum de temps en évitant ainsi une pollution due au temps si on a pas voulu mettre en terre les plants parce qu’on trouvai qu'ils n’étaient pas assez bien mycorhizés
C'est le but de tous les gens qui font des plants. Avoir des super plants super mycorhizés sans contaminant dès la première année.

Penses-tu réellement que des plants d'un an minables seront comme par miracle extraordinaires la deuxième année? Perso, j'ai tenté cette année avec des cistes et les résultats ne sont vraiment pas terribles même si j'ai quelques satisfactions avec du vert qui est dur à bien myco la première année.

En tout cas, des pépis très sérieux, obtiennent quasiment tous les ans, des plants de un an super bien notés au contrôle. Faire des plants, c'est un métier. Le secret de la réussite, c'est pas la truffe ou le gland. Non, c'est le substrat et la maitrise des conditions environnementales de la serre. Faire germer un gland, puis des spores au contact des racines, ça se fait tout seul si les conditions du milieu sont convenables. Les racines de l'arbre sont génétiquement programmées pour ça. Tout comme les spores.

Et en matière de coévolution arbre-champignon, on est loin d'avoir tout découvert. Il y a un dialogue certain qui s'établit entre un champignon et son hôte par le biais d'hormones qui communiquent à distance. Champignon et arbre sont faits pour se trouver. Il suffit juste de ne pas les mettre en situation trop défavorable pour le faire.
il n'est absolument pas certain que les spores aient besoin de racines pour germer
Non, mais l'immense majorité des gens qui ont essayer de faire germer des spores sans la proximité de la racine ont échoué.
des études très récentes disent que le mycélium de la truffe peut se trouver très loin d'un arbre à + de 100 m (sic) est-il obligatoirement associé à des racines ????
Du mycélium ou de l'ADN de truffe? C'est différent. Et à ma connaissance, autant on dispose de moyens pour détecter de l'ADN dans le sol, autant je doute qu'il soit facile de déceler un mycélium de truffe. Car présence d'ADN d'un champignon dans le sol ne veut pas dire présence de mycélium. Mais si tu as les référence de ces études récentes, je suis près les lire avec une grande attention.

Fred
Répondre