Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

La sécheresse a des avantages, les gelées font moins de dégat ! Il faut toujours positiver!. J'ai encore perdu deux chênes vert par manque d'eau, bientot il faudra arroser en décembre?
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

s'il pleut mardi : ravi !
même que cela me pourrisse les vacances ...:wub:
Cela évitera les gellées aussi.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par bernard »

Aujourd'hui et demain dernier arrosage pour moi, pas de pluie depuis plus de trois semaines. J'apporte un peu d'eau pour faire murir mes dernières uncinatum et aider les brumales. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bourguignon
Membre
Messages : 154
Inscription : 23 sept. 2008 19:44

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par bourguignon »

chez nous il gèle ; pour les truffes ça ressort de la jolie j'attend encors une quinzaine pour la noire
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par h84 »

bonsoir ,cette année au climat atypique ,primtemps tres sec ,eté plutot frais et quelques pluies,septembre trés chaud et trés sec ,enfin ,mes arbres je l''ai arrosé toutes les 3 semaines depuis le mois de juin environ 20 mm,et bien surprise??? mes arbres je l"ai est arrosés sur un diametre de cinq metres;je commence a cavé depuis huit jours ,et aujourd'hui surprise je trouve des truffes a sept ou huit metres du tronc ,là ou je n'ai pas arrosé ...??? :D :shock: :shock:
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Benoit »

à combien sont espacées tes rangées d'arbres pour trouver des truffes à 8 métres du tronc ?
je comprends pas bien !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par h84 »

benoit ,bonjour ,il n'y a qu'une seule rangée tout simplement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par uncinat55 »

h84 a écrit :benoit ,bonjour ,il n'y a qu'une seule rangée tout simplement... :mrgreen:
" l'espace de conquéte " chère à Pierre Sourzat est très bon pour mélano d'ou l'interet d'une seule rangée.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par J Gravier »

Salut à tous,

retour d'expérience sur l'irrigation en 2011 consécutif à une sècheresse marquée dans mon coin au printemps.
J'ai irrigué toutes mes parcelles à partir de fin mars sauf une irriguée à partir de début mai.....
résultat: entrée en production tardive (décembre au lieu de novembre) pour toutes les parcelles sauf une... celle qui a été irriguée seulement en mai ne m'a produit que 4 billes à ce jour.
Conclusion: j'ai certainement perturbé la naissance des truffettes au printemps à cause de l'irrigation, je n'aime pas irriguer aussi tôt, mais sans irrigation pas de production.....

joel
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jacky »

Compliqué l'irrigation j'en ai fait l'amere experience l'année derniere, l'eau qu'on apporte sur les brulés, refroidie le sol par sa temperature et par l'evaporation. Je crois que je ne vais plus irriguer qu'une ou deux foies, car en naturel les arbres ont produits cette année encore sans eau suplementaire. En arrosant je pense qu'on stoppe la naissance des truffettes
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :il faudrait savoir la somme des températures à partir duquel les truffettes se forme
Là truffalou on aurait sans doute fait un pas de géant dans la compréhension du comportement des truffettes.
Encore que, il y a encore bien des choses qui nous échappent pour avancer dans nos raisonnements d'apprentis sorciers !!! :roll:
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par J Gravier »

Truffalou,

je ne sais pas si c'est la secheresse qui les a faite crever ou si c'est le mycélium qui ne s'est pas develloppé pour leur donner naissance.... en tout cas une chose est sure: pas d'eau au printemps=pas de truffes (dans mon sol bien sur)

joel
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par FREDOU »

Chez nous (nord drôme) tout le monde n' a pas arrosé si tôt et le constat est sans appel le même que le tien Joël. Par contre jusqu'à maintenant les lots étaients envahis de boisées : explication(s) ?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par stef@ »

Je comprends pas car chez nous on n'a eu un printemps trés trés sec (premieres pluies fin mai) et finalement on n'a de la truffe (rien d'extraordinaire non plus). Si les mois d'automne avaient été plus arrosés cela aurait été bien mieux.

A Lalbenque mardi dernier (133 kg) tous les beaux lots que j'ai vu, dont certains avec des truffes de 50/130g magnifiques sortaient de culture sans irrigation et tous avec le meme constat: Pas de pluie au printemps et pas de pluie à l'automne !!!

Chez moi elles sont tardives et ça fait que 10 jours que je sors mes premieres truffes mais avec des truffes de mauvaises qualité, pas trés gros calibre (20/60gr) et 30 à 40 % de déclasser ou de dechets !!!

Je pense que vu la sortie les places vont vite tarirent et fin janvier risque d'etre dur, mais je me trompe souvent !

stef@
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par tuber01 »

Pour l'instant la seule chose que je trouve claire c'est qu'on ne connait rien en ce qui concerne les besoins en eau précis de la truffe à ses différents stades.
Mon avis est que les chercheurs feraient mieux de se pencher sur cette question pour aider la trufficulture plutot que nous pondre des séquencements ADN qui ne nous avancent pas directement sur nos plantations actuelles.

D'autant plus que les besoins en eau sont ensuite intimement liés à la température du milieu et à la texture du sol.
- Pour la température, par exemple un arrosage brutal avec un eau fraiche un jour d'été caniculaire crée un choc thermique préjudiciable pour n'importe quel végétal.
- Pour la texture, un sol argileux n'aura pas du tout le même comportement face à l'eau qu'un sol sableux, et donc l'arrosage et les quantités apportées doit en tenir compte.
Les paramètres sont nombreux et il est plus facile de faire une erreur en apportant de l'eau que du bien.

A ce stade de compréhension, la seule chose que je trouve interessante dans "l'arrosage" c'est la microaspersion effectuée à partir de températures (air & eau) supérieures à 20°/22°C afin d'effectuer une sorte d'écran en surface du brulé sembable à l'effet d'un paillage, et ainsi de diminuer l'amplitude thermique entre les jours et les nuits.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre