aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

aestivum

Message par J Gravier »

Quel est le cycle biologique de tuber aestivum ? il est peut être différent fonction des régions et de l'altitude, aujourd'hui j'ai pu observer des marques de tuber aestivum en pleine croissance, la semaine dernière j'en ai trouvé plusieurs de la grosseur d'une noix et une d'une centaine de grammes.

joel
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: aestivum

Message par jean-jacques »

Bonjour
Peut être que l'absence d'hiver pour l'instant et les pluies importantes de novembre y sont pour quelque chose ?
sincères salutations
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

Joël ce phénomène est quand même très surprenant !!!!
As tu déjà constaté des observations d'Aestivum en avant saison et si oui, à quelle période ?
Il faudrait pouvoir observer leur développement peut être à l'aide d'enregistrement type caméra ou appareil photo .. Mais je rêve tout haut, sans doute un peu trop !!! :roll:
Jacques 37
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Re: aestivum

Message par matheo »

salut a tous,j'ai aussi trouvé des aestivums la semaine derniere petite ? a + matheo
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: aestivum

Message par JCC60 »

J'ai pratiquement trouvé des aestivums chaque année au mois de février, d'autres personnes ont fait des découvertes fortuites à cette même période, j'en ai eu la confirmation par un pharmacien qui fait partie de l'association mycologique de la région.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Salut à tous,

j'ai toujours des aestivum l'hiver mais plutôt au mois de février, en général ce sont des truffes qui se sont pris un coup de froid et qui ne sont pas finies.
Pour moi ce qui est nouveau c'est d'observer des marques comme pour mélano, je n'en avais jamais vu.

@+

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: aestivum

Message par bernard »

J Gravier a écrit :Salut à tous,

j'ai toujours des aestivum l'hiver mais plutôt au mois de février, en général ce sont des truffes qui se sont pris un coup de froid et qui ne sont pas finies.
Pour moi ce qui est nouveau c'est d'observer des marques comme pour mélano, je n'en avais jamais vu.

@+

Joel
La marque est probablement dûe a un grossissement assez rapide ce qui le cas pour la mélano et nettement moins pour l'aestivum, sauf exceptionnellemnt quand les conditions météo sont particulièrement favorables, température + hygrométrie.
@+
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: aestivum

Message par FREDOU »

Je passe régulièrement des week-ends dans le diois et je trouve des aestivums que ce soit en novembre, février et août. La taille est homogène quelle que soit la saison et le parfum également. C'est sous tilleul et sans aucun entretien, mais je n'y suis pas assez souvent pour observer l'évolution en grossissement.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
J'avoue que cette truffe me trouble de plus en plus.
Il me semble que l'on ne peut lui attribuer aucune régularité, elle semble être chez elle en toute saison?
Elle me trouble également dans le sens ou certains chercheurs affirment qu'elle est également l'Uncinatum, mais c'est surtout notre méconnaissance totale sur ses comportements qui nous laisse interrogatif, preuve en est dans vos derniers écrits !!!
Je dois avouer qu'elle est dans l'échelle des valeurs organoleptiques de la truffe, pour moi bien sur, dans le haut du tableau. C'est la parfaite truffe d'été quand elle est cavé à son terme et en pleine maturité. Elle est divine sur les légumes et des plats d'été.
Dis moi fredou, je ne voudrais pas finir 2011 sans savoir où se trouve cet endroit :
Je passe régulièrement des week-ends dans le diois
ou est-ce simplement une faute de frappe ??? :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: aestivum

Message par stéph38 »

la Drôme jaques et plus précisément le val de drôme un lieu magnifique !!!

stéph
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: aestivum

Message par FREDOU »

Tout juste Truffalou, Jacques, ce sont les montagnes entre Die et Gap
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

Merci les gars, je me coucherais moins bête à la fin de cette année :wink:
Et bonne année également à vous tous.
Jacques 37
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: aestivum

Message par Syl »

Bonjour à tous....

Je me posais la même question... J'ai un chêne qui me produit des truffes d'été en sauvage, essentiellement vers mai et juin. Cette année j'ai continué à en trouver cet automne et encore le jour de Noël... Est ce que je n'y avais pas fait attention les autres années ???

Mais surtout, les truffes que je trouve l'été sont en pleine maturité et très blanches dedans, celles que j'ai trouvé cet hiver sont égallement à pleine maturité mais nettement plus brunes et pourraient ressembler à des truffes de Bourgogne (biens que je n'en ai jamais vu en vrai) . Ce pourrait il que ce soit possible sur un même arbre et même brûlé ??

@+Syl
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: aestivum

Message par JCC60 »

Bonsoir Syl,

J'ai exactement le même cas, tous les ans.

D'après les scientifiques qui ont étudié l'ADN de ces truffes, aestivum=incinatum.

????
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: aestivum

Message par uncinat55 »

Syl a écrit :Bonjour à tous....

Je me posais la même question... J'ai un chêne qui me produit des truffes d'été en sauvage, essentiellement vers mai et juin. Cette année j'ai continué à en trouver cet automne et encore le jour de Noël... Est ce que je n'y avais pas fait attention les autres années ???

Mais surtout, les truffes que je trouve l'été sont en pleine maturité et très blanches dedans, celles que j'ai trouvé cet hiver sont égallement à pleine maturité mais nettement plus brunes et pourraient ressembler à des truffes de Bourgogne (biens que je n'en ai jamais vu en vrai) . Ce pourrait il que ce soit possible sur un même arbre et même brûlé ??

@+Syl
Celles que tu trouves en ce moment sont bien des truffes de bourgogne;
En été tuber aestivum
En automne tuber uncinatum
De toute façon c'est la même truffe.
sur le même arbre, c'est les conditions climatiques qui t'ont permis de les trouver en décembre !!!

Image
Photo uncinat55
Répondre