Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufaillole
Membre

Re: Gard: y'at-il des truffes ou non cet hiver?

Message par trufaillole »

Bon pancho faut qu'on arrette de poluer ce post...:D
rabase
Membre

Message par rabase »

pancho a écrit :antonin quand tu monte a gourgas ,une fois que tu a pris le petit chemin sur ta droite le poulailler de codou gerard , les truffieres sur la route de durfort son a son frere . si tu parle de moi ont m avait surnome mitraillette .a + pancho
est ce que tu n'est pas de marseille? sans blaguer
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir rabasse ,pourquoi cette question ? explique moi ton idee ? c est le mot mitraillette qui t interpelle ?
tu devrais plutot me poser la question pourquoi ce surnom ? ne crois tu pas ? au lieu de m allumer !!!
a + pancho
rabase
Membre

Message par rabase »

je t'allumes pas il y avait un copain qui avait vécu vers chez nous qui s'appellait mitraillette ce n'est pas commun
pancho
Membre

Message par pancho »

bonne soiree rabasse .pancho
charlotte
Membre

Message par charlotte »

Bonsoir,
Nous sommes partis caver aujourd'hui, vers Uzès, dans notre terrain où il y a quelques vieux chênes. Et là rien, juste une brumale pourrie! L'année dernière à la même époque nous récoltions une centaine de gramme par jour de petites mélanos.
Que récoltez vous dans le coin. Est-ce le signe d'une saison très très mauvaise.
Merci
Charlotte
Trufette30
Membre

Message par Trufette30 »

Bonsoir,
Bof! ici pas terrible (près de bagnols-surCèze), il parait que ce ne sera pas une année terrible d'après divers avis entendus à droite à gauche; pour ma part je ne suis pas assez connaisseuse pour pouvoir juger. La saison n'est pas finie mais ce n'est guère prometteur! on verra bien: de toute façon on n'y peut rien (dommage d'ailleurs :-)
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous , trufette t'inquiete pas je suis entre pont st esprit et barjac et par ici rien ou pas grand chose (meme en trufiere arrosé ) pourquoi ? il faut attendre encore un peu pour peut etre avoir une reflection sur la saison cette année est bizard ,ils v'ont peut etre sortir plus tard enfin j'espere une certitude avec la truffe il faut de l'esperence . bonne fete a tous. matheo
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonsoir et bien à Taulignan j'ai un 7 ème arbre qui s'est déclaré. Je suis déjà ravi.Sinon c'est pas terrible non plus.François
trufaillole
Membre

Bonsoir,
Pour ma part c'est la catastrophe... Je pensais vraiment que la saison serait bonne.... et je me suis bien planté... Sur des arbres qui avaient ouvert l'an dernier je n'ai rien fait de beau ( du pourri, et du troué), ou rien du tout pour certains arbres...
j'ai pas pu arroser en Octobre mais y a pas que ça...

Depuis noël il y a eu un petit réveil (récolte identique à l'an dernier pour cette semaine).
Mais bon j'ai 5 fois plus de truffes au congélo que l'an dernier...

Sur le sauvage c'est encore pire !! J'ai deux zone ou je vais avec le proprio (cloturé), et j'en ai même pas trouvé une ! On verra vendredi... Pour le reste du sauvage y a tellement de monde ds les bois depuis 2 - 3 ans, que c'est pas la peine de courrir après deux truffes...

Pour résumer:
en quantité 1/3 de moins en plantation et sur les 2/3 restant, la moitié de pipé est au congelo
En sauvage c'est variable d'un endroit à l'autre mais en moyenne la moitié de truffes en moins qui peuvent être vendues...

Je vais pouvoir enfin aller au marché avec un beau lot, mais quand je vois le récit de Fred sur LAlbenque à 400-450€.... C'est vraiment une année à oublier....

@ +
Antonin
trufaillole
Membre

Voila le résultat de ce gros coup de gel :
Hier je suis sorti faire un tour sur les truffières cela faisait 15 jours que le chien attendait....
Image

Les 4/5 des truffes étaient pipées..., même les zones paillées n'ont rien changées... J'ai laissé une grosse partie en terre, et j'en ai gardé pour les jeunes arbres de l'année...On peut voir sur la photo que certaines ont gardé le veinage, d'autre ont blanchi, d'autre toutes noires... :evil:

J'en ai quand même fait quelques unes de commestibles...
Image

Voila la saison est finie (truffes toutes petites) ... Je pense pas qu'il y aura d'autres sorties de truffes saines...

On va pouvoir attaquer le travail des arbres....

@ +
Antonin
Répondre