La mangeuse de cailloux.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

La mangeuse de cailloux.

Message par melano »

Bonjour,

il faut bien penser aux futures plantations et du coup, cet automne, ça a été les grands travaux. Déffrichage (essentiellement de vieux genévriers et qques chênes), passage du bull pour les souches et un bon coup de ripper.

Seulement voilà, de gros cailloux voire des blocs de rochers monstrueux sont remontés à la surface. Je vais donc être obligé de faire passer le broyeur de pierre.
haut.jpg
murettes.jpg
Les blocs qu'on voit au coin des murettes font à peu près la taille du capot de la 4 L à Jacky sur 20 cm d'épaisseur. :wink:

A votre avis, est-ce que la mangeuse de cailloux peut s'en occuper où il faut que je les sorte avant?

Si certains ont une idée là dessus... Merci.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par trufou »

salut melano,
j ai jamais ete confronté au probleme, mais il me semble que plus la machine peine, moins elle va vite .... et plus ca coute cher.
peut etre les enlever te coutera moins cher, a moins qu il faille une mini pelle.
le mieux etant de demander au proprio de la machine.
trufou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par galistruffe »

enleve fred car le broyage va t apporter trop de calcaire fin pour 4 a 5 années .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par melano »

Salut,

merci pour vous réponse. Je vais contacter l'entreprise qui va venir. Le gars me dira bien ce qu'elle peut manger.

Trop de calcaire fin? Disons que c'est plutôt une bonne nouvelle ça. Car comme le montrent les photos, on est au milieu des bois et c'est pourri de champignons divers et varié dont la brumale qui est diffuse partout.

De plus, j'ai un coin où il y avait des fougères, des chataigniers... Donc un sol qui doit être légèrement acide.

Mais bon, dans les endroits où il n'y a que des cailloux, ce problème de calcaire fin risque en effet d'être aigu. Peut-être faudrait-il mieux répartir les pierres à broyer. Les sortir des endroits où il y en a trop pour en mettre là où il y a beaucoup de terre argileuse?

Il me tarde de voir le résultat une fois broyé. Mais c'est trop mouillé pour le moment pour faire quoi que ce soit.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par uncinat55 »

melano a écrit :Bonjour,



Les blocs qu'on voit au coin des murettes font à peu près la taille du capot de la 4 L à Jacky sur 20 cm d'épaisseur. :wink:

A votre avis, est-ce que la mangeuse de cailloux peut s'en occuper où il faut que je les sorte avant?

Si certains ont une idée là dessus... Merci.

Fred
La dinamite, Fred la dinamite ..... 8)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par melano »

Si si, ça existe. Il y a plusieurs technologies disponibles.

http://www.youtube.com/watch?v=bar2zSqd_MA

http://www.youtube.com/watch?v=UNBXzABVDBk

http://www.youtube.com/watch?v=UNBXzABVDBk

Le soucis, c'est jusqu'à telle taille ça mange.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par melano »

Bon, j'ai téléphoné à l'entreprise, la casseuse mange les cailloux (pas les rochers) jusqu'à 50 cm de diamètre. Ca commence à faire. Sinon, BRH avant.

Voilà, les plaques, je vais m'en occuper à la masse. Sinon, je les ferai sortir.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par jacques 37 »

melano a écrit : Voilà, les plaques, je vais m'en occuper à la masse. Sinon, je les ferai sortir.
Fred
Hé Fred, oublies pas la potion magique, un verre avant suffira amplement .... :wink:
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par stef@ »

En tout cas, cette machine est terrible, faut voir comment elle transforme un terrain pierreux en semoule et celà sur 20/30 cm de profondeur.

Fred t'as le tarif de l'heure ?

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par melano »

Salut,

Cette entreprise travaille à 160 € de l'heure HT. Elle peut tout faire : bull et cassage.

Il faut compter 10 /12 heures par Ha.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par uncinat55 »

Pour info........

Image
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par FREDOU »

C'est impressionant ce résultat, Un investissement certe, mais ca doit sacrément faire la différence pour l'entertien derrière
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour l'avoir vu en action , le travail est super impressionnant , le gars broyait les pierres , les souches , les racines :shock: ... Derrière tu plantes dans du super terrain :roll: C'est cher mais tu gagnes en facilité de travail pour les années qui suivent .

David
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par Cédric »

salut à tous,
chez nous ils utilisent souvent les broyeurs à cailloux, et le résultat est vraiment impressionnant . Par contre avant de passer le broyeur , ils endainent les cailloux comme du foin. Cela veut donc dire qu'ils ne broient pas toute la surface du terrain. On aura donc une terre fine et bien travaillé seulement où le broyeur est passé, et à côté il restera quelques cailloux laissé par l'endainneur à cailloux.
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: La mangeuse de cailloux.

Message par Cédric »

re ,
pour les gros rochers, voir si un agriculteur ou un particulier ne serai pas intéressé pour un enrochement, ou un maçon pour de la pierre à bâtir.
Répondre