Soucis avec grelinette.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Bonjour,

à mes heures perdues, je grelinette un peu en ce moment mes jeunes arbres ou mes futurs emplacements de plantation.

Mon soucis, c'est qu'avec les cailloux que j'ai, les dents de la grelinette ne font pas les fières. En plus, ce n'est pas mon outil, c'est Stef@ qui m'a laissé la sienne.

Bref, tous les trois arbres, il faut de je détorde les dents. Et une fois qu'elles ont pris le pli, difficile de les faire tenir droites.
grelinette.jpg
Existe-t-il une solution pour solidifier les dents (retremper le métal par exemple?) et les rendre plus résistantes?

Où alors, faut-il que je fasse un autre outil avec dents plus courtes et plus grosses????

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Soucis avec grelinette.

Message par pancho »

bonsoir fred moi je les racourssirais a 10 cm maxi 15 , la longeur les faits pliers quand tu bascule la grelinette .ou alors tu en fais une avec du tort de maconnerie diametre 12mm. pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Les dents actuelles font 30 cm. Cela permet d'aller en profondeur décompacter le sol. Toutefois si on regarde la terre déposée sur les dents à la limite de l'enfoncement, je n'utilise fréquemment que les 20 premiers centimètres.

Donc, l'outil gagnerait en solidité à n'avoir que des dents de 20 cm. Est-ce assez profond pour décompacter? A voir.

Sachant que je taille les racines à 10 / 15 cm de profondeur à la houe.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Soucis avec grelinette.

Message par FREDOU »

pancho a écrit : ou alors tu en fais une avec du tort de maconnerie diametre 12mm. pancho
Le tors de 12 c'est du beurre, je ne psense pas que ce soit la solution. Sinon 30 cm pour décompacter me plait mieux pour laisser un espace de travail derrière de 10/15 cm. Si tu le recuit tu va gagner en solidité sinon tu fais des jambes de forces.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Soucis avec grelinette.

Message par bernard »

FREDOU a écrit :
pancho a écrit : ou alors tu en fais une avec du tort de maconnerie diametre 12mm. pancho
Le tors de 12 c'est du beurre, je ne psense pas que ce soit la solution. Sinon 30 cm pour décompacter me plait mieux pour laisser un espace de travail derrière de 10/15 cm. Si tu le recuit tu va gagner en solidité sinon tu fais des jambes de forces.
FREDOU, cela peut arriver à chacun de faire une confusion, je suis désolé mais le recuit ( qui constitue à chauffer et laisser refroidir lentement afin d'enlever les tensions et contraintes) ne solidifie point l'acier, c'est la trempe qui consiste à chauffer à 900° et à plonger dans l'eau froide qui peut le faire durcir. La chauffe de préférence dans une forge dont le feu du charbon enrichi en carbone l'acier, alors qu'une chauffe au chalumeau a tendence l' appauvrir.

J'ai une grelinette avec cinq dents que je ne ménage pas dans un sol plutôt caillouteux et je n'ai aucune dent déformée, mais c'est limite. Je compte raccourcir de 5 cm seulement pour permettre un travail bien plus aisé, les contraintes seront nettement moindres avec bien plus de chance de maintenir mon outil en bonne forme.

J'ai un bigot dont une dent se déforme de temps en temps qui aurait bien besoin d'une trempe, l'autre dent tient bien. Je fais la remise en état, l'outil couché au sol les dents levées au ciel mes deux pieds écartés posés sur le manche et avec un bout de tube enfoncé sur la dent je la ramène sur le bon endroit, technique relativement facile une fois maîtrisée. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: Soucis avec grelinette.

Message par toms06 »

bonjours a tous, fred le mieux c est d aller chez un pro et en faire fabriquer une comme tu veux, j ai un staub avec gyro j ai tordu 2 lames d origines...du coup je suis aller j ai un type qui fabrique des bennes de camion il ma refait un lame avec un acier special et je n ai plus eu de probleme.
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Soucis avec grelinette.

Message par uncinat55 »

La (grelinette) de chez DUCOTERRE est pratiquement indestructible " mais ça; je vous l'ai déjà dit " !!!

Image

Image
Photo et texte uncinat55
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Soucis avec grelinette.

Message par stef@ »

Genévrier a écrit :Fred, ton copain, il risque de gueuler ...
LOL

Non t'inquietes, elle commencer à tordre avec moi .

a mon avis il faudrait la recouper de 5 cm et la donner à un forgeron pour la retramper.

Autre solution, y souder 4 barres d'un acier spécial dont j'ai plus le nom mais qui est terriblement resistant.
Meme la meuleuse n'arrivait pas à l'attaquer .

Je me renseigne...

A+ stef@
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Soucis avec grelinette.

Message par galistruffe »

acier martin .jerome
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Re: Soucis avec grelinette.

Message par FREDOU »

bernard a écrit : FREDOU, cela peut arriver à chacun de faire une confusion, je suis désolé mais le recuit ( qui constitue à chauffer et laisser refroidir lentement afin d'enlever les tensions et contraintes) ne solidifie point l'acier, c'est la trempe qui consiste à chauffer à 900° et à plonger dans l'eau froide qui peut le faire durcir.
Autant pour moi, désolé, Merci pour la précision. Mais je pensais bien parler de la même chose que toi
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

a mon avis il faudrait la recouper de 5 cm et la donner à un forgeron pour la retramper.
Je pense que pour les truffiers, 25 cm c'est suffisant. C'est ce qu'on va faire lorsque tu viendras cette semaine. On la recoupera un peu et on trouvera bien qqu'un pour nous la retremper à moins qu'on allume le désherbeur thermique pour le faire nous même.

Je l'ai détordu et j'ai fait un bout du jardin ce matin : nickel. Dans la terre meuble, les dents ne bougent pas. Mais dans les cailloux, je serai curieux de voir travailler l'indestructible ducoterre. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Soucis avec grelinette.

Message par bernard »

melano a écrit :
a mon avis il faudrait la recouper de 5 cm et la donner à un forgeron pour la retramper.
On la recoupera un peu et on trouvera bien qqu'un pour nous la retremper à moins qu'on allume le désherbeur thermique pour le faire nous même.

Fred
Fred, oublies le désherbeur thermique, tu arriveras à chauffer à environ 400°, peut-être suffisant pour repositionner la dent au bon endroit, l'opération ramolira surtout l'acier et tu n'auras rien gagner.
Soit la forge ou à défaut le chalumeau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Soucis avec grelinette.

Message par bernard »

FREDOU a écrit :
bernard a écrit : FREDOU, cela peut arriver à chacun de faire une confusion, je suis désolé mais le recuit ( qui constitue à chauffer et laisser refroidir lentement afin d'enlever les tensions et contraintes) ne solidifie point l'acier, c'est la trempe qui consiste à chauffer à 900° et à plonger dans l'eau froide qui peut le faire durcir.
Autant pour moi, désolé, Merci pour la précision. Mais je pensais bien parler de la même chose que toi
La confusion peut venir du cuivre qui recuit durcit et trempé ramollit, et puis c'est souvent des notions apprises il y a bien longtemps. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Benoit »

uncinat55 a écrit :La (grelinette) de chez DUCOTERRE est pratiquement indestructible " mais ça; je vous l'ai déjà dit " !!!

Image


Photo et texte uncinat55
on ne voit pas le dos de la Ducoterre !
est ce que les dents ont cette forme pliée implantées perpendiculaire au fer plat ?
ou soudées à plat sur le fer plat ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Salut Benoit,

les dents sont recourbées. Elles traversent le fer plat de part en part et sont soudées des deux cotés. Ce n'est pas le point de faiblesse.

Le soucis, ce sont les dents qui se tordent. Enfin en ce moment, la terre est bien souple, ça va nickel. Les dents n'ont pas le temps de rouiller. :shock:

Fred
Répondre