" prime de plantation et d'attente européenne"

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

johann a écrit :Pour finir ma pensée, je crois que si les gens se " déclaraient" ou "s'identifiaient" ( serait plus juste), nous aurions plus de poid pour faire avancer le dossier du statut particulier du trufficulteur, et nous pourrions mettre en place un régime fiscal adapté à cette production.
Bonjour Johann
Je ne pense pas que nous ayons évoqué, que l'aspect économique de la trufficulture était à négliger. Cependant il est necessaire d'aborder ce volet matériel et tu as tout a fait raison de penser qu'aucun de nous ne fait abstraction à l'aspect financier de nos récoltes. Chacun met la valeur qu'il souhaite dans l'aspect économique. Certains n'y verront qu'un aspect économique en foulant toute valeur éthique, en allant jusqu'à la violation de propriété, ça se vérifie dans les expèriences vécues de certains d'entre nous sur les vols dans les truffières. D'autres et j'espère beaucoup d'autres, associeront le plaisir matériel au plaisir de la découverte du monde de la truffe. Ce qui à mon sens est aussi important. Concernant le régime fiscal, nous ne maitrisons pas les lois de finances proposés et votés par nos parlementaires, mais sans doute la FFT peut dialoguer pour comme tu le dit si justement "faire avancer le dossier du statut particulier du trufficulteur". Le fait elle ? Je n'ai pas la réponse.
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai du mal à croire qu'en 2008, vous ne vous souciez guère de l'aspect économique de la trufficulture.Que vous produisiez des truffes par passion, je le conçois parfaitement mais de là à croire à votre total désinterêt pour l'aspect financier de la chose, alors là bcp moins!
L'un n'empêche pas l'autre Johann. Perso, si je plante aujourd'hui, c'est pour me faire un complément de retraite agréable. Car de retraite, dans 20 ou 25 ans, je ne sais pas si on en aura.

Ce matin au marché chez moi, il y avait 7 ou 8 producteurs. Les 3/4 sont des agriculteurs qui a moment donné ont diversifié leur production. Les amateurs / passsionnés / profiteurs ne représentaient que 25%. Et pour un exploitant agricole, ce qui compte, c'est la rentabilité financière pas autre chose.

Donc, la truffe passion existe oui, mais la truffe revenu agricole est à mon avis prépondérante.

Pour les prix du sud-ouest, tu est en déça de la réalité César. L'extra était lavée canifée à 850 euros et la cat II brossée lavée canifée triée à 700 euros.

Les beaux lots étaient vendus avant l'ouverture officielle du marché (ou à l'ouverture pour pas choquer).

Et à ce tarif, tout le monde était content les vendeurs comme les acheteurs.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut César,
pour l'importation de truffes fraîches de Chine celà risque d'être dur, avec les contrats qu'à signé Sarkozy avec la Chine on ne pèse pas bien lourd face à tout ses € .Pour contrer la chinoise notre seule arme c'est la QUALITEde notre produit, enfin...c'est mon avis . Tant qu'on vendra de la belle et bonne mélano on pourra tirer notre épingle du jeu . Pour le labo de recherche si c'est pour faire pareil que l'INRA je n'en vois pas trop l'utilité et pour ce qui est de la distribution, je suis d'accord avec toi, je pense que les courtiers maintiennent un prix, si chacun veut vendre ses truffes aux restos du coin, tôt ou tard les prix baisseront ( effet d'un marché ouvert ) . Mais il ne faut pas voir tout en noir ...
filipe .
melano
Site Admin

Message par melano »

Le passionné qui vend ses quelques truffes sur le net pas de problème. Le soleil se lève pour tout le monde. Mais multiplié par dix, vingt ou cinquante personnes, et au risque de trouver de la mélano moins chère sur le net que le vendredi à Carpentras ou le samedi à Richeranche.
César, balade toi un peu sur le net, vu que tu as une connexion et dis moi où tu trouve des truffes moins cher que sur les marchés. Parce que jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu des truffes vendus moins chères qu'ailleurs. C'est même plutôt le contraire... Parce que bien souvent, ceux qui vendent sur le net les prennent au marché. Et qu'ils font leur marge par la suite.

Fred
Répondre