expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Re: expérimentation

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :et pourquoi ne pas faire un seul piege a truffe par arbre mais d un diametre de 1.8 metre .
jerome
Et pourquoi pas !!!!!
Pourquoi ne pas tenter cette expérience, sur un arbre, je pense que c'est largement suffisant pour un test de cette nature.
Juste une toute petite remarque ..... il faut avoir les kilos qui vont avec :wink:
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

clapille48 a écrit :Bonsoir
Vaut-il mieux mettre beaucoup de truffe sur un arbre ou un peu de truffes sur plusieurs arbres quand on sur mychoryze?
Olivier
Bonsoir Olivier
Cette question à sans aucun doute déjà été posée. Mais cela vraiment que l'on s'y arrête encore une fois.
Tu auras des réponses convergentes et d'autres sans doute qui t'interloqueront !!!
Mais bon je me lance ...
Je pense que sur des arbres de quelques années une quantité de quelques dizaines de grammes ne peut pas nuire à l'arbre et le fait d'apporter de nombreux spores dans le sol sur le racinaire de l'arbre doit bien aider à une future production.
Après tu auras les défenseurs d'apport de mélange de truffes d'origines différentes, et peut être ceux pour qui ces mélanges ne sont pas essentiels.
Voila un premier avis, attendons les prochains, surtout ceux qui ont plus de recul que moi.
Jacques 37
rabase
Membre

Message par rabase »

jacques 37 a écrit :
galistruffe a écrit :et pourquoi ne pas faire un seul piege a truffe par arbre mais d un diametre de 1.8 metre .
jerome
Et pourquoi pas !!!!!
Pourquoi ne pas tenter cette expérience, sur un arbre, je pense que c'est largement suffisant pour un test de cette nature.
Juste une toute petite remarque ..... il faut avoir les kilos qui vont avec :wink:
l'important à prendre en compte à mon sens est de découvrir le plus de racines possibles quelle est la meilleure technique?pour avoir une idée voir le labo alcina qui explique comment et ou prélever les jeunes racines pour analyse de mico
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

pour beaucoup vous n'avez pas compris le sens de la question de jérôme.... réfléchissez.... il faut savoir pourquoi on fait les choses..... c'est pour cette raison que je la pose à nouveau, elle est à prendre au second degré....

joel
jacky
Membre

Message par jacky »

Tu veux dire par là que vous vous favorisez les racines proches de l'arbre, comme un enorme piege a truffe, c'est a dire un endroit ou les condition de devellopement du chevelu racinaire et du mycelium est optimal( terre travaillée, amendement, spore, regeneration des racines, cerclage de l'arbre pour tenir les racines dans une zone proche de l'arbre). tous ça avec une taille de l'arbre pour eviter une fermeture du milieu. Ai je bien compris le sens de la question de galistruffe?
Puisque effectivement ce que font les espagnols cela ressemble a ça mais sur un trou de 20cm par 30cm.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Même analyse que Jacky.
D'ailleurs dans un message ancien qui traitait de ce sujet, Jérôme avait dit clairement que son mode de travail revenait à faire un piège sur l'ensemble du brûlé.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Dommage que le message 90 de Tophe77 ait été supprimé avant que beaucoup de membres aient pu en prendre connaissance.
La méthode des frères Angellozzi était bien développée et résumait en quelques pages toutes les grandes lignes appliquées par Jérôme, Joél...et les pros de la truffe.
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Effectivement, tuber11, ce serait sympa si on pouvait re-avoir cette dite méthode :)
histoire de se faire une piqure de rappel... comme la grippe par exemple puisque c'est de saison!!! :lol:
Merci d'avance de faire le nécessaire si possible!!! tuber 11 ou les modérateurs ou administrateurs pourvu qu'on est à nouveau l'info :mrgreen:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

mieux .....ça chauffe....

c'est quoi qui permet d'avoir des naissanses de truffes ?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

C'est histoire d'Ô, heu... d'eau. :P :D
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Itack,
Ce message de Tophe 77 avait été supprimé par Fred car il s'agissait d'une publication de documents sans autorisation des auteurs.
J'avais fait un copier coller mais je ne peux pas le mettre en ligne pour la même raison.
Cette publication était le fruit du travail de Pierre SOURZAT et de Gian Luigi GREGORI.
Je suppose que cette publication de SOURZAT doit pouvoir se procurer à la station d'expérimentation du lycée du Montat.
Ce texte s'il n'apporte pas de grande nouveauté pour les fidèles du forum permet d'avoir une synthèse de tous les points développés depuis longtemps par Jérôme et Joél sur leur mode de culture.
fafois
Membre

Message par fafois »

J Gravier a écrit :mieux .....ça chauffe....

Heu... je fais une supposition : un espace de conquête pour les radicelles :?:
car si j'ai bien compris les trous a truffes coupent les racines pour que ce développent des radicelles
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

fafois a écrit :
J Gravier a écrit :mieux .....ça chauffe....

Heu... je fais une supposition : un espace de conquête pour les radicelles :?:
car si j'ai bien compris les trous a truffes coupent les racines pour que ce développent des radicelles
Bonjour
Les radicelles se développeront plus vite et plus nombreuses dans un subtrat léger (terreau spécial) et ameubli, et si on met beaucoup de spores dans le sbstrat, les nombreuses radicelles feront peut être beaucoup de truffettes qui faudra arroser pour mener à maturité.
Sincères salutations
jacky
Membre

Message par jacky »

coupe de racine = nouvelle racine fraiche un peu plus nombreuse dans substrat plus leger= plus de mychorises= plus de mycelium= plus de chance de formation de pelote mycelienne= plus de truffette.
Mais comme l'a di truffalou on va avoir des gros bras si on doit piocher tous le tour des arbres a une profondeur importante, et on va en passer de la tourbe :?
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour,
Pour avoir des truffettes, il faut des mycorhizes actives. Pour avoir des mychorizes actives , il faut un chevelu bien renouvelé chaque année.
La méthode Angellozzi arrive à ce résultat par un travail du sol à la tranche sur le brûlé ( 20 cm ). En coupant le chevelu et en ameublissant le sol dans cette partie elle libère un espace de conquête vertical ou vont se développer les truffettes.
Renseignez vous sur la publication de Sourzat, c'était très bien expliqué.

" le travail du sol est fondé sur les observations conduites pendant a partir du piochage systématique par les braconniers.
Plusieurs horizons ont été remarqués dans ces conditions:
- les premiers centimètres en surface forment un écran contre le dessèchement du sol.
- la couche de naissance et de croissance des truffes se situe entre 5 et 20 cm parfois jusqu'a 30 cm de profondeur.
- l'horizon de racines mycorhizées est placé sous la couche de naissance des truffes."

Pour ceux qui sont dans des régions viticoles , dans le temps , les grosses récoltes se faisaient en bordure de vignes dans les parties travaillées...
Répondre