Un ptit nouveau qui aimerai apprendre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

chalexdos
Membre

Message par chalexdos »

Bonjour à tous !
Nouveau membre du site !
J'ai trouvé ce matin pour la première fois dans ma plantation, des "semblants de truffes"; elles sont blanches et trés noire à l'intèrieur.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire l'origine de cela ?
Merci !
Stef
bernard
Membre

Message par bernard »

chalexdos a écrit :Bonjour à tous !
Nouveau membre du site !
J'ai trouvé ce matin pour la première fois dans ma plantation, des "semblants de truffes"; elles sont blanches et trés noire à l'intèrieur.
Merci !
Stef
Bonjour chalexdos,
S'il te plait évites de poster trois fois le même post, une seule fois suffit, de plus il y a suffisamment de rubriques pour poser la question au bon endroit.
Tu as déjà reçu une réponse, donnes-y une suite, c'est la meilleure façon d'avoir une réponse ajustée à ta question. :lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

chalexdos a écrit:

Bonjour à tous !
Nouveau membre du site !
Merci !
Stef
Bj et bienvenu parmi les " GrossesTruffes "

passes une photo entière et en coupe, pour nous donner une idée.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Re bonjour chaexdos

tu peux supprimer les deux autres messages !!!!
et passer par la case départ.

viewtopic.php?pid=16937#p16937
chalexdos
Membre

Message par chalexdos »

Bonsoir à ceux qui m'ont répondu et aux autres aussi.
Je m'excuse d'avoir pollué plusieurs rubriques, mais je ne savais pas trop comment marcher le forum; à présent c'est un peu plus clair (sauf pour envoyer des photos !! merci de me âsser l'info). Je passe donc par la case départ comme vous dites !
Je suis du 83 (VAR), 42 ans, possède une truffière d'un peu moins d'1 ha planté en 1997. Je pense qu'elle commence à donner un peu (présence de bruler, trafique de sangliers...), je me trompe peut être mais la seule façon de le savoir est de faire venir un chien ( à la mouche c'est vraiment dur ! Le chien passé hier a donc trouver ces quelques truffes, couleur jaunâtre trés pale et intèrieur noir...
Est ce un signe annonciateur ?
J'attends vos réponses et espère avoir passer cette fameuse case départ !
Stef
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

chalexdos a écrit :Bonsoir à ceux qui m'ont répondu et aux autres aussi.
Je m'excuse d'avoir pollué plusieurs rubriques, mais je ne savais pas trop comment marcher le forum; à présent c'est un peu plus clair (sauf pour envoyer des photos !! merci de me âsser l'info). Je passe donc par la case départ comme vous dites !
Je suis du 83 (VAR), 42 ans, possède une truffière d'un peu moins d'1 ha planté en 1997. Je pense qu'elle commence à donner un peu (présence de bruler, trafique de sangliers...), je me trompe peut être mais la seule façon de le savoir est de faire venir un chien ( à la mouche c'est vraiment dur ! Le chien passé hier a donc trouver ces quelques truffes, couleur jaunâtre trés pale et intèrieur noir...
Est ce un signe annonciateur ?
J'attends vos réponses et espère avoir passer cette fameuse case départ !
Stef
Bonjour chalexdos et bienvenu sur le forum des passionnés
1997 2010 c'est peut-être un démarrage de ta truffière qui s'annonce ???
Du moins on l'espère très fortement pour toi. Les faussses truffes que tu as trouvé, sont sans doute des mélanogaster. Plutot lisse à l'extérieur, noir à l'intérieur, quelle odeur as tu pu distinguer en sentant ces truffes ?
Quelques questions concernant ta truffière.
Travailles tu le sol ?
Tailles tu tes arbres ?
Quel est ton mode de plantation ?
Bonnes lectures des différentes discussions qui t'orienteront dans tes recherches. ;)
l
Jacques 37
chalexdos
Membre

Message par chalexdos »

Merci Jacques,
tu es le deuxième à me répondre "melanogaster", c'est sans doute ça ? Si quelqu'un a une photo ou un lien, merci de me les passer.
Pour répondre à tes questions:
-Intérieur noir (un peu spongieux pour les plus mures)
-Odeur assez forte de champignons des bois avec en fond l'odeur de truffe (la terre sentait la truffe assez prononcée...)
-Je passe les griffes une année sur deux
-Pour la taille, certains sont taillés sévèrement, d'autres un peu moins et d'autres pas du tout (je fais des essais, la cultue de la truffe n'étant pas "une science exact!!"
-Plantation linéaire 5 x 4
Merci,
dans l'attente de te lire
Stef
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonsoir chalexdos,

voici un lien pour vérifier si c'est bien de la mélanogaster et bien venu a toi sur le forum

viewtopic.php?id=1591

stéph
kassaire30
Membre

Re: Un ptit nouveau qui aimerai apprendre

Message par kassaire30 »

bonjours.

Je post rarement sur le forum par manque de connaissance mais je vous lis plus que régulièrement.

Ma chienne vient d'avoir 1 an il y a quelques jours, je lui cache régulièrement des leurres au canitruffe un peu partout et elle les trouvent facilement. Par contre au naturel elle m'a trouver 4 brumales en fin de saisons l'an passer. Mais cette année elle ne ma encore rien trouver. Donc je souhaiterais si une ame charitable le veut bien faire un tour avec un producteur dans une truffière pour "confirmer" ma chienne.
Je sais bien que pour beaucoup leurs truffières sont leurs petits jardin secret mais j'aimerai savoir ou en est ma chienne.

Cette rencontre me permettrais aussi d'en apprendre un peu plus sur la plantation pour qui c'est un jour...

Merci d'avance

Jonas
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jonas,

ne t'inquiètes pas, ta chienne sait trouver les truffes. C'est juste qu'en ce moment, on est vraiment en début de saison et il n'y a pas grand chose.

Je suis sûr que tu vas trouver quelqu'un dans ton coin qui a une truffière et qui te fera confiance en t'emmenant avec lui. Et là, avec des truffes à prendre, elle va carburer la petite. ;)

Fred
Xav
Membre

Message par Xav »

kassaire30 a écrit :bonjours.

Je post rarement sur le forum par manque de connaissance mais je vous lis plus que régulièrement.

Ma chienne vient d'avoir 1 an il y a quelques jours, je lui cache régulièrement des leurres au canitruffe un peu partout et elle les trouvent facilement. Par contre au naturel elle m'a trouver 4 brumales en fin de saisons l'an passer. Mais cette année elle ne ma encore rien trouver. Donc je souhaiterais si une ame charitable le veut bien faire un tour avec un producteur dans une truffière pour "confirmer" ma chienne.
Je sais bien que pour beaucoup leurs truffières sont leurs petits jardin secret mais j'aimerai savoir ou en est ma chienne.

Cette rencontre me permettrais aussi d'en apprendre un peu plus sur la plantation pour qui c'est un jour...

Merci d'avance

Jonas
Si personne ne se propose dans le Gard pour t'aider tu peux toujours contacter un dresseur de chien Truffier comme j'ai fait l'année dernière (ma chienne avait 7 mois). J'ai pris 2h00. Étant débutant j'ai eu 1h00 d'informations et de conseils pour le cavage(les grandes lignes) café et apéro compris :mrgreen: .

Et 1h00 de cavage chez lui où il m'a conseiller pour conduire ma chienne, la faire repiquer, travailler avec le vent et savoir où creuser lorsqu'elle gratte le sol. Selon les chiens ils grattent différemment, devant, au dessus ou derrière la truffe.

Ce jour là avec son aide, je me suis rendu compte des capacités de ma chienne

Image
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Il a déja eu un pro pour le dressage:D... Il connait les quelques truffière sur son terrain et sur le comunal près de chez lui....et son chien à déja marqué des truffes...
Il faut attendre jonas, la saison c'est pas maintenant ! tu as le temps... Si tu insistes trop tu vas dégouter ton chien...
J'ai eu ton mail tout à l'heure, je t'envoi un MP... Mais tu sais je n'attaque jamais la saison avant le 15 decembre, et encore ça fait tot... Alors ne sois pas pressé, va à la grive en attendant :D
Patience patience...
@ +
Antonin
Xav
Membre

Message par Xav »

trufaillole a écrit :Il a déja eu un pro pour le dressage:D... Il connait les quelques truffière sur son terrain et sur le comunal près de chez lui....et son chien à déja marqué des truffes...
Il faut attendre jonas, la saison c'est pas maintenant ! tu as le temps... Si tu insistes trop tu vas dégouter ton chien...
J'ai eu ton mail tout à l'heure, je t'envoi un MP... Mais tu sais je n'attaque jamais la saison avant le 15 decembre, et encore ça fait tot... Alors ne sois pas pressé, va à la grive en attendant :D
Patience patience...
@ +
Antonin
Ok!! alors +1 pour la patience :wink:
_Plus on sait moins on récolte !!!!
_Est-ce de ne plus croire aux miracles????
kassaire30
Membre

Message par kassaire30 »

Bon je vais prendre mon mal en patiente!!!
Pour les grive y pa res!!!! J'ai attaquer a la bécasse mais une blessure au genou hier a l'entrainement réduit mon temps de marche.!!!

Je patiente je patiente!!!

Jonas
Répondre