Saison 2007/2008

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
filipe

Message par filipe »

Bonsoir à tous, que pensez-vous de la saison qui s'achève doucement par rapport à la saison précédente, quantité, qualité ? En précisant si vous êtes du SUD-OUEST ou du SUD-EST, c'est pour essayer d'établir un rapport avec le climat ( pluviométrie ...) merci à tous .
filipe .
lortegu
Membre

Message par lortegu »

Juste un petit mot pour dire que si possible j'aimerai que ceux qui répondent donnent tout simplement le département et l'orientation dans le département (nord, sud, est, ouest) çà sera plus parlant pour parler de pluviométrie.....

merci à tous

PS : je ne récolte pas encore
adolu
Membre

Message par adolu »

salut fill
moi dans le 12 janv25 /fevr / mars55 /mai 119/ juin/ 55 juil/50/ aout/33 /sept8 octo /46 nove /21 decem /46
par rappor ;;;a 2006 157 mml de - ado
filipe

Message par filipe »

Merci des réponses, juste une précision; je voulais parler de la qualité et de la quantité de truffes par rapport à la saison dernière, mais je ne veux pas savoir combien de Kgs vous avez cavés ( tout le monde peut lire le forum, même les impôts ) je voudrais juste savoir si cette saison à été meilleure ou moins bonne que la saison dernière en quantité et en qualité , Merci .
filipe .
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

je crois quil te parle d eau et non de kg de truffe ...
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

en nombre de trou 3 fois plus en poid pour l instant égal mais j ai peur que mars soit compromis ;jerome
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Pour moi (sud du Lot), les quantités sont à peu près similaires à celles de l'an dernier.
Par contre, en ce qui concerne la qualité, le compte n'y est pas. C'est bien plus mauvais qu'en 2006-2007. Cette année pas loin de la moitié des truffes était abimées : en début de saison par une forte prédation puis par le gel (gros dégats à ce niveau là).
Mais la qualité remonte ces derniers jours. Pourvu que ça dure et que la saison s'étire ...

A+
phil
lucter
Membre

Message par lucter »

salut

Pour moi le constat est le meme que phil, seule différence une quantité legerement superieure a l'an passé.
A+
lucter (cahors-lot)
le catalan
Membre

Message par le catalan »

Pour moi dans les pyrénées Orientales à l'Ouest du département, j'ai trouvé en nombre deux fois plus de truffes que l'année dernière mais en poids deux fois moins .....elles sont donc 4 fois plus petites....:mad::mad:
D'aprés mes études sur les précipitations, cela correspond à des mois d'avril et mai excédentaires et de septembre octobre déficitaires....(période des naissances bonne et période de grossissement mauvaise

....Année pauvre en truffe mais riche en enseignement.

le catalan
VISCA CATALUNYA....
filipe

Message par filipe »

Merci à tous,
filipe .
filipe

Message par filipe »

Je crois que la pluie à beaucoup d' importance mais l'irrigation n'en à pas autant. La pluie en tombant mouille les feuilles et les laves de la poussière qu'il y à dessus ce qui permet une meilleur échange gazeux par les stomates des feuilles et peut provoquer un choc thermique au niveau de celles ci ( orages d'été sur feuilles chauffées par le soleil ) et de la photosynthèse . L'arrosage lui est en général réalisé sous frondaison dans la plupart des truffières irriguées sauf en cas d'arrosage au canon ( qui n'est pas conseillé pour le tassement de la terre qu'il provoque ) et le choc thermique ne se fait qu'au niveau du sol et non sur l'arbre . Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel .
filipe .
cm
Membre

Message par cm »

filipe a écrit :Je crois que la pluie à beaucoup d' importance mais l'irrigation n'en à pas autant. La pluie en tombant mouille les feuilles et les laves de la poussière qu'il y à dessus ce qui permet une meilleur échange gazeux par les stomates des feuilles et peut provoquer un choc thermique au niveau de celles ci ( orages d'été sur feuilles chauffées par le soleil ) et de la photosynthèse . L'arrosage lui est en général réalisé sous frondaison dans la plupart des truffières irriguées sauf en cas d'arrosage au canon ( qui n'est pas conseillé pour le tassement de la terre qu'il provoque ) et le choc thermique ne se fait qu'au niveau du sol et non sur l'arbre . Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel .
filipe .
Bjr,
Un ami de carpentras a irrigué par dessus donc en reproduisant la pluie et cela pendant plusieurs années et le résultat a été nul. D'autre part dire que l'arrosage au canon n'est pas conseillé, c'est au contraire la meilleure pratique à mettre en oeuvre quand on a de l'eau. Mais bien sur il faut pas le faire n'importe comment. CM
laurent24
Nouveau membre

Message par laurent24 »

Salut filipe j'habite en dordogne et cette année a été très bonne par rapport à l'année derniere avec des truffes de bonnes qualités. J'ai eu des truffes à 120g 160g et dans les 70 et 50g. J'espère que l'année 2008 sera encore fructueuse.
filipe

Message par filipe »

Salut laurent, en dordogne vous avez eu pas mal d'eau cette année et elle à dûe tombée au bon moment,tant mieux pour vous, chez nous dans le sud-est ça n'à pas été partout le cas . Merci et bon début d'année 2008 .
filipe .
melano
Site Admin

Message par melano »

En Dordogne, tout dépend l'espèce de truffe.

Pour les brumales, saison nulle. Environ 1/5 ème de la production habituelle à cause d'un déficit de pluie aux mois de septembre et octobre.

Pour l'uncinatum, je n'ai pas de repère par rapport aux années précédentes, mais j'ai été surpris d'en trouver quelques unes. A confirmer l'an prochain.

Pour la mélano, la saison n'est pas terminée. On en trouve toujours. De nouveaux arbres se déclarent même en cette fin de saison. La qualité n'aura pas partout été top en raison du gel dans les stations au nord mais coté quantité, on va pas se plaindre. ;)

Il faut encore attendre quelques jours pour tirer un bilan définitif.

Fred
Répondre