Saison 2007/2008
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Merci des réponses, juste une précision; je voulais parler de la qualité et de la quantité de truffes par rapport à la saison dernière, mais je ne veux pas savoir combien de Kgs vous avez cavés ( tout le monde peut lire le forum, même les impôts ) je voudrais juste savoir si cette saison à été meilleure ou moins bonne que la saison dernière en quantité et en qualité , Merci .
filipe .
filipe .
-
- Membre
-
- Membre
Salut
Pour moi (sud du Lot), les quantités sont à peu près similaires à celles de l'an dernier.
Par contre, en ce qui concerne la qualité, le compte n'y est pas. C'est bien plus mauvais qu'en 2006-2007. Cette année pas loin de la moitié des truffes était abimées : en début de saison par une forte prédation puis par le gel (gros dégats à ce niveau là).
Mais la qualité remonte ces derniers jours. Pourvu que ça dure et que la saison s'étire ...
A+
Pour moi (sud du Lot), les quantités sont à peu près similaires à celles de l'an dernier.
Par contre, en ce qui concerne la qualité, le compte n'y est pas. C'est bien plus mauvais qu'en 2006-2007. Cette année pas loin de la moitié des truffes était abimées : en début de saison par une forte prédation puis par le gel (gros dégats à ce niveau là).
Mais la qualité remonte ces derniers jours. Pourvu que ça dure et que la saison s'étire ...
A+
phil
-
- Membre
Pour moi dans les pyrénées Orientales à l'Ouest du département, j'ai trouvé en nombre deux fois plus de truffes que l'année dernière mais en poids deux fois moins .....elles sont donc 4 fois plus petites....
:mad:
D'aprés mes études sur les précipitations, cela correspond à des mois d'avril et mai excédentaires et de septembre octobre déficitaires....(période des naissances bonne et période de grossissement mauvaise
....Année pauvre en truffe mais riche en enseignement.
le catalan

D'aprés mes études sur les précipitations, cela correspond à des mois d'avril et mai excédentaires et de septembre octobre déficitaires....(période des naissances bonne et période de grossissement mauvaise
....Année pauvre en truffe mais riche en enseignement.
le catalan
VISCA CATALUNYA....
Je crois que la pluie à beaucoup d' importance mais l'irrigation n'en à pas autant. La pluie en tombant mouille les feuilles et les laves de la poussière qu'il y à dessus ce qui permet une meilleur échange gazeux par les stomates des feuilles et peut provoquer un choc thermique au niveau de celles ci ( orages d'été sur feuilles chauffées par le soleil ) et de la photosynthèse . L'arrosage lui est en général réalisé sous frondaison dans la plupart des truffières irriguées sauf en cas d'arrosage au canon ( qui n'est pas conseillé pour le tassement de la terre qu'il provoque ) et le choc thermique ne se fait qu'au niveau du sol et non sur l'arbre . Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel .
filipe .
filipe .
Bjr,filipe a écrit :Je crois que la pluie à beaucoup d' importance mais l'irrigation n'en à pas autant. La pluie en tombant mouille les feuilles et les laves de la poussière qu'il y à dessus ce qui permet une meilleur échange gazeux par les stomates des feuilles et peut provoquer un choc thermique au niveau de celles ci ( orages d'été sur feuilles chauffées par le soleil ) et de la photosynthèse . L'arrosage lui est en général réalisé sous frondaison dans la plupart des truffières irriguées sauf en cas d'arrosage au canon ( qui n'est pas conseillé pour le tassement de la terre qu'il provoque ) et le choc thermique ne se fait qu'au niveau du sol et non sur l'arbre . Bien entendu, ce n'est qu'un avis personnel .
filipe .
Un ami de carpentras a irrigué par dessus donc en reproduisant la pluie et cela pendant plusieurs années et le résultat a été nul. D'autre part dire que l'arrosage au canon n'est pas conseillé, c'est au contraire la meilleure pratique à mettre en oeuvre quand on a de l'eau. Mais bien sur il faut pas le faire n'importe comment. CM
En Dordogne, tout dépend l'espèce de truffe.
Pour les brumales, saison nulle. Environ 1/5 ème de la production habituelle à cause d'un déficit de pluie aux mois de septembre et octobre.
Pour l'uncinatum, je n'ai pas de repère par rapport aux années précédentes, mais j'ai été surpris d'en trouver quelques unes. A confirmer l'an prochain.
Pour la mélano, la saison n'est pas terminée. On en trouve toujours. De nouveaux arbres se déclarent même en cette fin de saison. La qualité n'aura pas partout été top en raison du gel dans les stations au nord mais coté quantité, on va pas se plaindre.
Il faut encore attendre quelques jours pour tirer un bilan définitif.
Fred
Pour les brumales, saison nulle. Environ 1/5 ème de la production habituelle à cause d'un déficit de pluie aux mois de septembre et octobre.
Pour l'uncinatum, je n'ai pas de repère par rapport aux années précédentes, mais j'ai été surpris d'en trouver quelques unes. A confirmer l'an prochain.
Pour la mélano, la saison n'est pas terminée. On en trouve toujours. De nouveaux arbres se déclarent même en cette fin de saison. La qualité n'aura pas partout été top en raison du gel dans les stations au nord mais coté quantité, on va pas se plaindre.

Il faut encore attendre quelques jours pour tirer un bilan définitif.
Fred