choix des plans

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

fab46
Membre

Message par fab46 »

Je n'ai que des pubescent pour le moment , la terre est grasse.. Les techniciens doivent rappeller en fin de semaine...
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tiens !!! les techniciens pensent comme moi ! pour 100 °/o de reprise => 0 pertes
:+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Salut Fab,

Il est bien ce Chaumeil, et en général d'assez "bon conseil"

Personnellement, j'ai planté ce week end et j'en suis content... je me suis fait confiance, j'ai tendu l'oreille sur le forum et a coté du forum, et j'ai franchi le pas...

Après j'ai tenté le coup, en minimisant le risque (grosse butte, tubex, voile sur les tubes au besoin et quelques botte de paille au cas ou...) et attendre mars, j'avais pas envie...

Mais bon, j'ai eu plus d'avis pour planter que contre...écoute toi, fais toi confiance et fonce... si la terre n'est pas trop pleine d'eau... mais plus tard ca peut être pire....

A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 24 nov. 2010 22:37, modifié 1 fois.
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
fab46
Membre

Message par fab46 »

Ben de toute façon je ne suis pas tout a fait prêt ... Les analyses arrivent en fin de semaine...
Il nous a aussi déconseillé le tubes et dirigé sur des filets...
Perso je ne peu pas trop me fier a mon instinct parce que comme je l'ai dit dans la présentation je suis novice... C'est pour ca que je pose autant de question...
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Dans les tubes fermés les chênes blancs sont plus sensibles au développement de l'oîdium.Les guêpes y nichent aussi fort bien.
J'ai toujours utilisé des filets protecteur contre les lapins et trois tiges fer à béton de 6mm servant de tuteur aussi durant 4 ans.
Préparer vos trous pour l'instant pour ameublir la terre (tarière) reboucher en attente de plantations ,au printemps fin mars (lune racine).
Bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lio07
Membre

Message par lio07 »

tu a acheté les arbres avant les analyses ?
si j etais toi je prendrai mais plants a plusieurs fourniseurs
si tu a les plants plante maintenant 1 partie et plus tard une autre parti moi je ferai comme ca
mais j suis pas un pro
lio07
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut,

d'abord attend que ta terre soit bien réssuyer , si tu plantes maintenant (juste aprés la vague de froid qui arrive) butes les et pose des tubex que tu feras sauter à la fin de l'hiver.

Perso c'est ce que je ferais
Tiens !!! les techniciens pensent comme moi ! pour 100 °/o de reprise => 0 pertes
Et Ben! quand on voit toute les c......ies que certains ont raconter et fait faire à quelques uns MDR

A+ stef@

PS: C'est pour rire jm:D
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour Truffalou,
Cette année, pas de plantation, je vais juste remplacer 4 à 5 plants sur les 50 de l'année dernière dû au déracinement par les sangliers...Je ferai l'appoint par un apport local;)
Merci pour la proposition...
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
sergio
Membre

Message par sergio »

bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous avait des charmes producteurs de mélano car cette apres midi en ce promenant chez un ami, sont chien a gratter 3 melanos sous trois charmes qui ont une dizaine d'années avec un joli brulé mais qui n'avait jamais produit et il ne savait meme plus ce que c'était comme arbres et il les tiens un peut comme des noisetiers. Et une autre question comment procèdez vous pour faire germer des graines de charmes car ses 3 petits arbres de 1m50 en sont gavés alors j'aurrais bien fait un essaie
26 drome
opti16
Membre

Message par opti16 »

Bonjour sergio,
Quand j'ai fait ma 2eime plantation en 2004, Agritruffe m'avait donné 2 charmes et 1 tilleul en
cadeau. Les 2 charmes ont de beaux brulés et il y a 2 jours j'ai eu ma premiere mélano pas
extra non.S'il y en a une en debut de saison,cela me donne de l'espoir.
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, j'y crois au charme et j'en plante le plus possible tous les ans (j'essaie d'en mettre 1/3 de mes arbres mais c'est dur d'en trouver).

Pour la germination, le charme n'est pas simple. Il y a des dormances à lever. Perso je galère mais Benoît y arrive bien. Il sera sans doute intéressé par des graines si tu en as cette année.

Fred
sergio
Membre

Message par sergio »

a priori je ne connais pas grand chose aux graines de charmes mais ses trois petits arbres en sont gavés il faut les ramasseés mainteneant ? Et tu en as qui produisent melano ?
Dernière modification par sergio le 21 oct. 2011 05:31, modifié 1 fois.
26 drome
fafois
Membre

Message par fafois »

Bonjour a tous,

Sergio, sur le net j'ai trouvé ça : Graines des feuillus forestier: de la récolte au semis

le charmes y tient une bonne place

@+
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Bonjour à tous,
Pour les graines de charme, après récolte, il faut les faire sécher puis les enfermer dans un récipient hermétique. Elles se conserveront ainsi au réfrigérateur plusieurs mois sans souci.
Pour la germination, on doit effectuer deux traitements successifs. Tout d'abord, on doit les mettre dans un mélange sable-tourbe à 20 °C pendant 4 semaine puis les passer à 3° jusqu'au début de la germination, en général 3 à 4 mois sont nécessaires. C'est à dire que pour un semis vers mi-avril, il faut commencer fin novembre.
A y être, on peut dire un mot du tilleul pour lequel c'est ressemblant mais plus long. La phase chaude à 25° doit durer 4 mois puis la phase froide (toujours à 3°) entre 3,5 et 4,5 mois jusqu'au début de la germination. Les graines doivent alors être semées immédiatement dans une ambiance assez chaude (20°). Les graines récoltées tôt (août-septembre), avant maturité complète pourraient germer plus facilement mais sont impropres à la conservation.
Renlo
stef@
Membre

Message par stef@ »

Merci Renlo,

tu vas faire des heureux.
Répondre