Visualiseur Infoterre
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ceux qui veulent se servir d'une façon pratique de Visualiseur Infoterre comme outil de recherche de zones truffières, c'est un très bon outil.
Posez sur cette discussion vos questions.
Jean Claude
Pour ceux qui veulent se servir d'une façon pratique de Visualiseur Infoterre comme outil de recherche de zones truffières, c'est un très bon outil.
Posez sur cette discussion vos questions.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
ok alors je vais te demandé déja version clasique ou simplifié ! ensuite je sait pas si c'est possible mais peut-on afficher juste les zones calcaires ?
apres y'a un moyen d'afficher les dénivelé ou carte topographique ?
ps : je cherche tjr les cohordonnées que tu m'a filé ^^ le plus simple et précis serai de me filer les coho gpd affiché =)
apres y'a un moyen d'afficher les dénivelé ou carte topographique ?
ps : je cherche tjr les cohordonnées que tu m'a filé ^^ le plus simple et précis serai de me filer les coho gpd affiché =)
Dans un premier temps, il faut aller dans choix des couches et cocher:
* Carte géologique imprimée 1/1 000 000 (BRGM)
* Carte géologique imprimée 1/250 000 (BRGM)
* Carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM)
* SCAN 250 (IGN)
* SCAN 25 (IGN)
* SCAN 25 Noir & Blanc (IGN)
Il faut décocher toutes les autres couches.
Impossible d'afficher seulement les zones calcaires, ce site n'a pas été fait spécialement pour chercher des truffes :rolleyes:
JC
* Carte géologique imprimée 1/1 000 000 (BRGM)
* Carte géologique imprimée 1/250 000 (BRGM)
* Carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM)
* SCAN 250 (IGN)
* SCAN 25 (IGN)
* SCAN 25 Noir & Blanc (IGN)
Il faut décocher toutes les autres couches.
Impossible d'afficher seulement les zones calcaires, ce site n'a pas été fait spécialement pour chercher des truffes :rolleyes:
JC
Dernière modification par JCC60 le 18 oct. 2011 14:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
en potassant déja les exploration faites dans la région regarde ça
De 0 à 2 m
LIMON
ANTE-SECONDAIRE
De 2 à 8 m
SABLE NOIR GROSSIER + LENTILLE D'ARGILE
ANTE-SECONDAIRE
De 0 à 2 m
LIMON
ANTE-SECONDAIRE
De 2 à 8 m
SABLE NOIR GROSSIER + LENTILLE D'ARGILE
ANTE-SECONDAIRE
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 14:29, modifié 1 fois.
Bon j'ai bien potassé infoterre et , tu me corrige si je me trompe ; les zones "calcaires" sont représentées par le jaune et ce sont des "banc de sable" !
Sinon j'ai plus particulierement regardé la région de candé ou il y a encore quelques vignes dans le secteur et ou il y a quelques mois ils ont ouvert une cariere de sable ; juste deriere chez ma tante .
Description de la zone :
(Faciès redonien sableux rubéfié et argilisé des poches et placages situés au -dessus de la cote 60 mètres )
Le meilleur c'est que les champ des alentours appartiennent a mon oncle ; ou ses amis , et sont des patures car peu rentable pour la culture de mais !!!
Devine ce qui pousse dans les haie et bois du secteur ... ^^
Chenes , charmes , noisetiers et chataigniers !
Tu en pense quoi ?
Je vais passer mon week end la bas en plus =)
Sinon j'ai plus particulierement regardé la région de candé ou il y a encore quelques vignes dans le secteur et ou il y a quelques mois ils ont ouvert une cariere de sable ; juste deriere chez ma tante .
Description de la zone :
(Faciès redonien sableux rubéfié et argilisé des poches et placages situés au -dessus de la cote 60 mètres )
Le meilleur c'est que les champ des alentours appartiennent a mon oncle ; ou ses amis , et sont des patures car peu rentable pour la culture de mais !!!
Devine ce qui pousse dans les haie et bois du secteur ... ^^
Chenes , charmes , noisetiers et chataigniers !
Tu en pense quoi ?
Je vais passer mon week end la bas en plus =)
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 15:44, modifié 1 fois.
Il ne faut pas tenir compte des couleurs pour identifications mais pour les limites de zone.
Pour démarrer, prospectes les zones indiquées sur visualiseur infoterre par les repères suivants:
d2 d2-3 d4 d7
Sur place il faut vérifier le biotope.
JC
Pour démarrer, prospectes les zones indiquées sur visualiseur infoterre par les repères suivants:
d2 d2-3 d4 d7
Sur place il faut vérifier le biotope.
JC
Dernière modification par JCC60 le 18 oct. 2011 15:48, modifié 1 fois.
oui et bien regarde a peu pres a 5 km au sud est de candé y'a le nom des lieu dit
cherche "la briantaie" stu veut je te donne la localisation exacte
c'est dans un de tes secteur cité non ?
c'est a la frontiere d'une couche "philocene" et de la zone de shistes d'angers
Désolé je m'y met tout juste hein ^^
Par biotype tu veut parler de la phlore du coin?
je peut meme surement trouver aproximativement la profondeur de la couche de terre dans le secteur (elle est tres proche d'ou la cariere qui ouvre)
cherche "la briantaie" stu veut je te donne la localisation exacte
c'est dans un de tes secteur cité non ?
c'est a la frontiere d'une couche "philocene" et de la zone de shistes d'angers
Désolé je m'y met tout juste hein ^^
Par biotype tu veut parler de la phlore du coin?
je peut meme surement trouver aproximativement la profondeur de la couche de terre dans le secteur (elle est tres proche d'ou la cariere qui ouvre)
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 15:58, modifié 1 fois.
De retour comme quoi je lache rien =) j'ai appelé le patron des lieu qui connais tres bien ses champs !
Et la surpise , a part pour ce qui est des sébum , il y a présence et en quantitée de genevrier , épine , églantier , divers bromes et de la fétuque ovine (le voisin éleve moutons et chevres !
Vous en pensez quoi?
J'irais voir sur place dimanche ou si l'impatience me guette des samedis matin !
Et la surpise , a part pour ce qui est des sébum , il y a présence et en quantitée de genevrier , épine , églantier , divers bromes et de la fétuque ovine (le voisin éleve moutons et chevres !
Vous en pensez quoi?
J'irais voir sur place dimanche ou si l'impatience me guette des samedis matin !
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 17:02, modifié 1 fois.
Il y a vraiment beaucoup de temps à passer sur visualiseur infoterre pour ta région qui n'est pas vraiment propice du point de vue géologique.
Bon courage,
JC
Bon courage,
JC
oui enfin ça j'avais tout a fait saisit ^^
Mais est-ce que tu a regardé la propriété que je t'ai cité ?
Par rapport aux plantes ça a l'air de coller si je n'oublis rien ! je verrai ce week end dtf mais tu peut surement déja te faire une petite idée
les alentours sont de vieille montagnes de la chaine armoricaine (dans les 300 m de dénivelé )
Une pente donnant sur le plateu direction est sud et sud ouest dans ce lieu
7 hectares de jachere dont 5 depuis 3 ans dont les haie sont principalement de (tout petits ) ou vieux chenes parsemé de genevrier et de genets !
Les bois des surplomb fait de chataigné et chenes vert
Il n'a jamais entendu parler de truffes dans le coin mais par contre beaucoup de champignons sympas (en meme temp j'irais pas le crier sur les toit si j'en trouvais^^)
Mais est-ce que tu a regardé la propriété que je t'ai cité ?
Par rapport aux plantes ça a l'air de coller si je n'oublis rien ! je verrai ce week end dtf mais tu peut surement déja te faire une petite idée
les alentours sont de vieille montagnes de la chaine armoricaine (dans les 300 m de dénivelé )
Une pente donnant sur le plateu direction est sud et sud ouest dans ce lieu
7 hectares de jachere dont 5 depuis 3 ans dont les haie sont principalement de (tout petits ) ou vieux chenes parsemé de genevrier et de genets !
Les bois des surplomb fait de chataigné et chenes vert
Il n'a jamais entendu parler de truffes dans le coin mais par contre beaucoup de champignons sympas (en meme temp j'irais pas le crier sur les toit si j'en trouvais^^)
ok je crois que je vien de finalement comprendre ce que tu voulais dire part d2
si c'est bien ça tu a du me prendre pour un idiot=)
Dykes de microgranite porphyrique à biotite, post-schisteux "zones rouges orange et ocre !
c bien ça ?
par contre je vois pas les d2 -3 d4 et d7 dans la légende
localisation d'un coin que je connais bien entre "noyant " et "nyoiseau"
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Infoterre ... 0006/PMINE
zone d'anciennes mines de fer
sinon au sud est dans une zone "d 2 " j'ai trouvé en cherchant sur le net des traces d'ancien four a chaux (calcaire si je dis pas de connerie) ^^
si c'est bien ça tu a du me prendre pour un idiot=)
Dykes de microgranite porphyrique à biotite, post-schisteux "zones rouges orange et ocre !
c bien ça ?
par contre je vois pas les d2 -3 d4 et d7 dans la légende
localisation d'un coin que je connais bien entre "noyant " et "nyoiseau"
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Infoterre ... 0006/PMINE
zone d'anciennes mines de fer
sinon au sud est dans une zone "d 2 " j'ai trouvé en cherchant sur le net des traces d'ancien four a chaux (calcaire si je dis pas de connerie) ^^
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 18:22, modifié 1 fois.
Je ne te prends pas pour un idiot, mais tu es brouillon dans ta recherche. Il faut t'organiser, c'est une véritable enquête qui demande du temps.
Il faut être précis. Je n'ai pas dit d d1 d2, mais:
d2 d2-3 d4 d7
d2: Calcaire à Nowakia
La fiche que tu indique concerne le sous-sol, les truffes ne poussent pas à 400 m de profondeur :wacko:
Je ne sais pas où tu es sur visualiseur infoterre et comment tu as obtenu cette fiche qui ne présente aucun d'intérêt.
Quand tu es sur la légende, il faut continuer sur la notice de la feuille concernée.
JC
Il faut être précis. Je n'ai pas dit d d1 d2, mais:
d2 d2-3 d4 d7
d2: Calcaire à Nowakia
La fiche que tu indique concerne le sous-sol, les truffes ne poussent pas à 400 m de profondeur :wacko:
Je ne sais pas où tu es sur visualiseur infoterre et comment tu as obtenu cette fiche qui ne présente aucun d'intérêt.
Quand tu es sur la légende, il faut continuer sur la notice de la feuille concernée.
JC
Dernière modification par JCC60 le 18 oct. 2011 18:22, modifié 1 fois.
Je veux bien te téléphoner, mais ce n'ai pas le but du forum, il faut que tous ceux qui sont interessés profitent de la discussion.
Jc
Jc
ouai mais ça gagne du temp et le temp c'est important ^^
pour lire les fichier pdf il fallais télécharger le programe "adobe reader x"
Voila merci encore
Je vais bosser ça pendans quelques jour déja pour me faire une idée "précise" des zones intéressantes
pour lire les fichier pdf il fallais télécharger le programe "adobe reader x"
Voila merci encore
Je vais bosser ça pendans quelques jour déja pour me faire une idée "précise" des zones intéressantes
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 18:49, modifié 1 fois.
Effectivement, notre conversation téléphonique a été utile, la découverte de ton problème informatique n'était pas évidente par le biais de la discussion sur le forum.
Bon courage pour tes recherches.
JC
Bon courage pour tes recherches.
JC