pour un total 345l/M2 500l/M2 pour un brûler de 2 m de rayon il est tombe 4100l ou 6000l par arbre.
Salut,
vous ne parlez pas du tout de la même chose. Tu parles de pluviométrie, Leromain parle d'arrosage.
C'est complémentaire mais pas pareil.
L'arrosage doit se concevoir à la base comme un complément de la pluviométrie naturelle. Donc, même si les bonnes années, il tombe 6 M3 par arbre, toute cette eau n'était peut-être pas nécessaire.
Cette année, j'ai eu 150 mm d'un coup début août. Ben trois semaines après, tout était sec. Il ne serait tombé que 20 mm ça aurait fait strictement pareil.
Tout le monde s'accorde pour dire qu'il faudrait avoir 20 mm en une fois toutes les 3 semaines (parfois tous les 15 jours en fonction des besoins de la truffe, de la température ou du vent). Après, si tu arroses plus, d'une part, l'eau risque partir sans réellement servir à la plantation et d'autre part, tu vas faire pousser à mort tes arbres qui n'auront jamais soif et besoin de la truffe pour vivre. Le milieu va se fermer et très rapidement tu vas avoir la brumale qui va arriver car elle aime bien l'humidité.
Donc refaisons les calculs en tenant compte de la pluviométrie naturelle (qui fait sauter un arrosage sur deux) et calculons à 20 mm par arrosage, ça sera sans doute plus judicieux.
Ca nous ramène à 250 litres par arbre et par arrosage. Si on fait un arrosage par mois, on arrive à 1 m3 par arbre en 4 mois. C'est pas 60 L mais c'est pas 6 m3 non plus.
Fred