truffe de marque 2011

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tu as bien du courage
travail de romains ;)
il le faut quand on a pas d'autres moyen et que l'on posséde des terres non irriguables !
50/60 litres suffisent pour sauver qq truffes par arbres .
Il vient de faire une petite averses non prévue par la météo : un petit plus négligeable .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut les gars,

quelques images de truffes de marque tournées hier. Ca commence à être sec. Elles prendraient bien ne serait-ce que 60 L LOL

http://www.youtube.com/watch?v=10Y5AQ6jc4U

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

César
<<faux archi faux si 60 l par arbre suffisaient à faire des truffes>>

je ne suis ni un menteur ni un fabulateur si vous n'avez pas confiance en ce que je dit ?
je ne dirais plus rien de mes observations .

"60 litres en plus des pluies qu'il a fait cela suffit à sauver qq truffes au bon moment"

je pense que tout le monde avait compris ?
certains pros comme toi critique,
mais tes expériences tu n'en fais pas trop part !
Bonsoir
jm
Dernière modification par Leromain84 le 25 sept. 2011 19:28, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bravo melano pour ce petit film,
je regarde toutes les semaines dans ma plantation, mais rien pour l instant;
j espere donc qu elles sont en profondeur.
est il possible sur un arbre qui donne de ne rien avoir en surface?
comment fait tu pour inserer des films ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

pour un total 345l/M2 500l/M2 pour un brûler de 2 m de rayon il est tombe 4100l ou 6000l par arbre.
Salut,

vous ne parlez pas du tout de la même chose. Tu parles de pluviométrie, Leromain parle d'arrosage.

C'est complémentaire mais pas pareil.

L'arrosage doit se concevoir à la base comme un complément de la pluviométrie naturelle. Donc, même si les bonnes années, il tombe 6 M3 par arbre, toute cette eau n'était peut-être pas nécessaire.

Cette année, j'ai eu 150 mm d'un coup début août. Ben trois semaines après, tout était sec. Il ne serait tombé que 20 mm ça aurait fait strictement pareil.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'il faudrait avoir 20 mm en une fois toutes les 3 semaines (parfois tous les 15 jours en fonction des besoins de la truffe, de la température ou du vent). Après, si tu arroses plus, d'une part, l'eau risque partir sans réellement servir à la plantation et d'autre part, tu vas faire pousser à mort tes arbres qui n'auront jamais soif et besoin de la truffe pour vivre. Le milieu va se fermer et très rapidement tu vas avoir la brumale qui va arriver car elle aime bien l'humidité.

Donc refaisons les calculs en tenant compte de la pluviométrie naturelle (qui fait sauter un arrosage sur deux) et calculons à 20 mm par arrosage, ça sera sans doute plus judicieux.

Ca nous ramène à 250 litres par arbre et par arrosage. Si on fait un arrosage par mois, on arrive à 1 m3 par arbre en 4 mois. C'est pas 60 L mais c'est pas 6 m3 non plus.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Concernant le besoin en eau, il faut parler des sols.
Aucun sol ne se ressemble.
Certains auront besoin de plus d'eau que d'autres.
D'autres sols laisseront passer toute l'eau qui sera tombée, encore d'autre capteront, par exemple par leur composition de l'eau qui sera restituée doucement etc, etc ...
Donc ne vous prenez pas la tête avec les problématiques hydriques, elles sont toutes différentes. C'est mon humble avis ! ! !
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bien daccord avec toi Fred , merci de rectifier .

c'est les pluies d'avril à fin octobre qu'il faut prendre en compte.

Il peut tomber 150 mm en deux jours, mais 30 mm est suffisant pour nos truffes en fonction des sols .
Et puis quand on connait ses arbres on met l'eau là où c'est producteur par économie, inutile de tout aroser.
Belle vidéo et je suis quand même surpris avec les pluies que tu as eu que la grosseur ne soit pas plus importante malgré tout
jm!
Dernière modification par Leromain84 le 25 sept. 2011 19:56, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonsoir à tous
Jacques je confirme, j'ai une petite parcelle juste à côté de la maison avec une plantation dont les plus vieux ont 19 ans, elle supporterait sans pluie 20 mm tous les huits jours, au-delà c'est de l'eau perdue.
A presque 2 km j'ai commencé il y a un an une troisième plantation, la terre supporterait 40 mm tous les 20 jours, bien entendu par temps pas trop chaud, heureusement car je n'y ai de système d'arrosage de plus il y pleut environ 20% de plus.:p
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

On peut effectivement cibler un apport d'eau et sauver quelques truffes, mais du coup on loupe l'entrée en production des arbres qui ne produisent pas encore.... et après c'est foutu !!!
Perso avec chaleur et mistral c'est tous les 10 jours..... cette année premier arrosage fin mars..... et vu comme c'est parti il faudra certainement remettre ça en octobre.....

Pour la croissance des arbres c'est à nous de compenser par la taille ....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

est il possible sur un arbre qui donne de ne rien avoir en surface?
Bien sûr, pour que les truffes marquent, il faut qu'elles gonflent avec en surface un sol plutôt dur et sec.

Mais une truffe profonde si le sol est meuble ne se verra pas.
comment fait tu pour inserer des films ?
Tu as des sites qui hébergent des vidéos gratuitement. Le plus connu est youtube. Tu crées un compte et tu charges tes vidéos. Ensuite, tu copies le lien dans ton message et ça nous permet d'y aller.
Fred, si tu fais 20 mm au mois d'août voir septembre ça va marquer mal.
C'est clair. Il vaut mieux prévoir un peu plus en août et septembre.

Mais chez nous, c'est rare lorsqu'il ne pleut pas sur de longues périodes. Là, ça fait plusieurs semaines qu'il n'a pas plu malgré tout, à 4 / 5 cm, c'est encore frais.

Et sur les places à unci, j'y suis passé cet aprem, les taupes remontent de la terre humide. Sous la mousse, elles ne devraient pas craindre trop.

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir irriguer ses plantations. Alors, on fait à l'économie avec nos bidons.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Je viens de m'apercevoir qu'une truffe de marque d'août grossit moins même avec de l'eau
Pas tout compris truffalou :unsure: :wub:
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Chapeau l'artiste ..... :happy: ;)
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

dernière constatations hier sur les truffes de marques de cette année :

- environ 50% des truffes repérées sont en cours de décomposition (les plus superficielles)
- les autres sont toujours en phase de croissance.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut,

de retour de voir mes 2 truffes de marques aprés qu'elles ai pris 8 mm il y a qqes jours je m'attendais à ce qu'elles pourrissent ben non elles sont là et bien en forme la chienne m'en n'a gratter une petite sur le coté qui pourrissait.

à voir par la suite.

L'eau arrive mercredi, il sera temps ...
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

truffe de "marque" ramassée dimanche : plus de 50% de la melano était dehors !
et la partie à l'air avait déjà recu bien sûr (sec + un trou de limace).
elle a rejoint le congélo pour apports de spores à venir, mais c'est le genre de suprise dont j'aimerais me passer. surtout qu'elle était bien belle , bien ronde, 60g, idéale ! dommage
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre