Les besoins nutritifs de la truffe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Message par h84 »

h84 encore moi :ph34r:, melano trés important la sous soleuse doit etre passé sur sol sec ,sinon au lieu de t'eclater le sol elle te le comprime:sick:elle te fabrique des briques ,a moins que ton sol soit du sable là aucun soucis ont ne tasse pas le sable....
melano
Site Admin

Message par melano »

Ok, merci pour tous ces conseils.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

H84, c'était une suggestion.
Personnellement je n'ai pas de problème de développement de mes arbres excepté un seul qui à 7 ans fait 30 cm et de teinte jaunâtre.
J'ai solutionné le problème en mettant un doublon à 50 cm qui lui se développe très bien.
sanlag
Membre

Message par sanlag »

bonjour a tous
je suis alle l'an passe a une demonstration, avec l'association truffe 54,sur la preparation du sol avant plantation.la methode est la technique 3b par m becker
elle preserve les horizons enleve les souches et egalement les grosses pierres qui peuvent gener la croissance de l'arbre.
je suis novice au sujet des vergers truffier,j'avais ete assez content de ce stage.
j'aurais souhaite savoir si vous pensiez aussi a la periode de plantation la plus favorable,j'ai jardiner un peu en biodynamie en me laissant guider par les periodes de plantation d'un calendrier lunaire et j'avais eu de bon resultat.
les anciens disaient qu'a la sainte catherine tout arbre prend racine
trufficalement
bernard
Membre

Message par bernard »

viewtopic.php?pid=40387#p40387

Bonjour sanlag
Je t'invite à faire un petit tour par la case départ (en cliquant sur le lien ci-dessus) pour tout nouvel arrivant.
J'ai participé à cette journée de démonstration 3b, j'ai fait appel à son créateur pour me préparer mon sol, y a pas à dire c'est génial ! mais je ne ferais plus appel à ce monsieur pour des raisons que je n'ai pas envie d'exposer ici sur ce forum ! :lipssealed::sick:
Dernière modification par bernard le 15 oct. 2011 04:07, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

sanlag,
si ton sol n'est pas sec, tu peux commencer à planter maintenant en respectant le calendrier lunaire. Plus vite tu mets en place, plus vite les racines se développent avant l'hiver, contrairrement à ce que l'on croyait assez longtemps les racines se développent dès que la température est positive (dixit un intervenant durant la formation à laquelle tu as assisté)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
quel coût la 3B ,
Dans notre région je ne crois pas qu'il y en ai ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
sanlag
Membre

Message par sanlag »

bernard a écrit :sanlag,
si ton sol n'est pas sec, tu peux commencer à planter maintenant en respectant le calendrier lunaire. Plus vite tu mets en place, plus vite les racines se développent avant l'hiver, contrairrement à ce que l'on croyait assez longtemps les racines se développent dès que la température est positive (dixit un intervenant durant la formation à laquelle tu as assisté)
je te remerci bernard pour ton intervention
je vais replanter quelques arbres avant novembre je regarderais les dates de plantation
j'attend tout de meme que la pluie reface sont apparition car le sous sol est tres sec
seras tu a la semaine sur nancy?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sanlag a écrit :seras tu a la semaine sur nancy?
viewtopic.php?id=1820
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

jacques 37 a écrit :
sanlag a écrit :seras tu a la semaine sur nancy?
viewtopic.php?id=1820
Je serai à Pulnoy vendredi 11 et samedi 12, au plaisir de faire ta connaissance
bernard
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :Bernard
quel coût la 3B ,
Dans notre région je ne crois pas qu'il y en ai ?
jm
Salut Jean-Marie, j'ai payé trop cher. Il n'est pas exclu qu'il y ait un possesseur de l'outil Becker dans ta région, je me renseignerai début novembre quand je serai à Nancy
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

david , moi j utilise seulement l acide humique et tres rarement car la plus part du temps si un arbre( arosé) a une mauvaise croissance elle est due a une chlorose ferique que je traite a tres petite dose avec du sédafert P6 .
jerome
david19
Membre

Message par david19 »

Merci Jérome

Je ne connais pas le Sedafert , comme utilises-tu l'acide humique ?

David
Dernière modification par david19 le 17 oct. 2011 21:47, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je l achete en paillette et je dilue 1 kg pour 100 lt . j apporte 200 a 500 gr par arbre .jerome
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Jérôme , je vais me renseigner , mais pour quelques arbres sur une petite centaine ... je me demande si ça vaut le coup . Quels sont les symptômes d'une chlorose férique ?

Merci David
Répondre