Les besoins nutritifs de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
Bonjour ,
En lisant d'autres post , je m'aperçois que certain ont des arbres qui brûlent tôt ( 3-4 ans ) alors que mes 4 ans qui poussent très lentement ne marquent toujours pas , peut-être je pense cela pour me rassurer ....
Je vais donc essayer de les aider un peu corne broyées maintenant , et corne torréfiées au printemps pas trop , mais assez pour que cela soit bénéfique .
Pour ceux qui aident leurs arbres vous mettez quoi ? Engrais organique , compost , autres ?
Merci David
Tout le monde semble être d'accord sur le fait qui faille une terre pauvre et peu d'herbe , mais sur le post " développement mycélien " il faudrait des arbres assez vigoureux pour avoir un feuillage important afin de favoriser une croissance racinaire suffisante . Joel avait déjà évoqué le rapport entre feuillage et entrée en production .Il parait difficile d'avoir des arbres avec une bonne croissance dans un sol pauvre juste en les arrosant , il faudrait donc les aider , du moins au début , a atteindre un développement suffisant . Je pense , peut-être a tort , que cela explique le fait que les arbres plantés dans des terres plus riches et plus profondes entre en production plus rapidement .Cette production et renouvellement de racines fines demande à l'arbre une quantité phénomènale d'énergie (50% de la photosynthèse sont pour les racines fines), et pour ca, il faut que l'arbre ait des feuilles.
En lisant d'autres post , je m'aperçois que certain ont des arbres qui brûlent tôt ( 3-4 ans ) alors que mes 4 ans qui poussent très lentement ne marquent toujours pas , peut-être je pense cela pour me rassurer ....
Je vais donc essayer de les aider un peu corne broyées maintenant , et corne torréfiées au printemps pas trop , mais assez pour que cela soit bénéfique .
Pour ceux qui aident leurs arbres vous mettez quoi ? Engrais organique , compost , autres ?
Merci David
Salut,
même en sol très pauvre et non amendé, il est possible de faire pousser les arbres très vite. En tout cas suffisamment vite pour ce qui nous concerne : une production de truffe précoce.
Pour cela deux conditions :
- il ne faut pas que les arbres manquent d'eau.
- il faut que le sol ait été très bien préparé d'où ma question à Joel sur ses méthode de préparation du sol avant plantation.
Perso, je ne suis pas partisan de labourer pour ne pas modifier les différents horizons du sol. Mais il existe peut-être des outils permettant un travail profond sans boulverser les horizons du sol.
Après, amener des engrais? Je ne suis pas certains que cela ne favorise pas une croissance trop rapide propice aux contaminations diverses et variées.
Mais sinon, en activateur de la faune du sol "légers", il y a l'humistart ou le fumier de mouton en granulé.
Pour faire des tests, je cherche actuellement l'équivalent de l'humistart mais en version utilisable en agriculture biologique. Si vous avez des pistes.
Fred
même en sol très pauvre et non amendé, il est possible de faire pousser les arbres très vite. En tout cas suffisamment vite pour ce qui nous concerne : une production de truffe précoce.
Pour cela deux conditions :
- il ne faut pas que les arbres manquent d'eau.
- il faut que le sol ait été très bien préparé d'où ma question à Joel sur ses méthode de préparation du sol avant plantation.
Perso, je ne suis pas partisan de labourer pour ne pas modifier les différents horizons du sol. Mais il existe peut-être des outils permettant un travail profond sans boulverser les horizons du sol.
Après, amener des engrais? Je ne suis pas certains que cela ne favorise pas une croissance trop rapide propice aux contaminations diverses et variées.
Mais sinon, en activateur de la faune du sol "légers", il y a l'humistart ou le fumier de mouton en granulé.
Pour faire des tests, je cherche actuellement l'équivalent de l'humistart mais en version utilisable en agriculture biologique. Si vous avez des pistes.
Fred
Attention, apporter de l'engrais va rendre l'arbre "faineant" pour trouver sa nourriture => moins de racines fines pour exploiter le sol => moins de mycorhizes qui sont aussi un outil d'exploitation du sol pour lui.
Par contre, vous aurez un bel arbre bien nourri. Pratique pour faire du bois.
Par contre, vous aurez un bel arbre bien nourri. Pratique pour faire du bois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour ,
Il y a une différence entre un arbre qui pousse , même lentement , et un arbre qui végète . J'en ai qui sont petits mais avec de petites pousses , un beau feuillage , ceux la ne m'inquiètent pas , par contre certains , là ou il n'y a pas de terre , n'ont pas de pousse , les feuilles manquent , le feuillage est vert pale , ceux là auront droit a un petit coup de pouce ...
David
Tout est question de dosage , je ne pense pas que de la corne broyée rende un arbre " fainéant " , ou que sa croissance explose d'un seul coup . Si tu y balance des poignées de 15/15/15 ou d'amonitrate la je dit pas ...Par contre, vous aurez un bel arbre bien nourri. Pratique pour faire du bois.
Il y a une différence entre un arbre qui pousse , même lentement , et un arbre qui végète . J'en ai qui sont petits mais avec de petites pousses , un beau feuillage , ceux la ne m'inquiètent pas , par contre certains , là ou il n'y a pas de terre , n'ont pas de pousse , les feuilles manquent , le feuillage est vert pale , ceux là auront droit a un petit coup de pouce ...
Tu peux essayer le chisel en le croisant plusieurs fois , ça défonce bien la terre en profondeur sans mélanger les horizons , ensuite un passage de herse rotative et tu as un sol prêt a recevoir les arbres , ça ne fait pas de semelle et le sol n'est pas tassé . Lors de replantation on pratique comme ça puisqu'on ne peux pas labourer entre le palissage , et j'aurai pratiqué comme ça chez moi , mais impossible de passer en tracteur ....Mais il existe peut-être des outils permettant un travail profond sans boulverser les horizons du sol.
David
-
- Membre
Je réponds à tous un peu en vrac
mes producteurs les plus précoces ont été les plants les plus vigoureux au départ.
L'engrais en poudre serait-il pas préférable que celui en granulé (bouchon) qui concentre plus au même lieu la MO.
Pour cela , j'alterne chaque année. En poudre plus chéro.
Passer une sousoleuse avant plantation pour fracturer le sous sol (idéal) et un bon coup de griffon derière.
Le travail a la grelinette par la suite favorise le développement racinaire dans un sol décompacté et coupe je pense les petites racines (poils absorbants) qui se régénèrent .
Pas de soucis si le plants au dépard est bien myco.
Sans système d'arosage production vers 6 ans minimum
mais apport d'eau les deux premières années sont très importantes .
jm
mes producteurs les plus précoces ont été les plants les plus vigoureux au départ.
L'engrais en poudre serait-il pas préférable que celui en granulé (bouchon) qui concentre plus au même lieu la MO.
Pour cela , j'alterne chaque année. En poudre plus chéro.
Passer une sousoleuse avant plantation pour fracturer le sous sol (idéal) et un bon coup de griffon derière.
Le travail a la grelinette par la suite favorise le développement racinaire dans un sol décompacté et coupe je pense les petites racines (poils absorbants) qui se régénèrent .
Pas de soucis si le plants au dépard est bien myco.
Sans système d'arosage production vers 6 ans minimum
mais apport d'eau les deux premières années sont très importantes .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
-
- Membre
Ce que je n'ai jamais testé c'est l'apport de sang séché dans certain domaine c'est très bénéfique mais pour la truffe ?????
avez vous expérimenté ?
merci de votre participation
jm
avez vous expérimenté ?
merci de votre participation
jm
Dernière modification par Leromain84 le 14 oct. 2011 20:14, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Bonsoir,
Pourquoi ne pas envisager des applications d'engrais foliaire sur des arbres trop chétifs?
Sur la vigne on obtient de très bons résultats avec de faibles quantités (1kg/100litres)
En particulier le phosphate diammonique qui a un effet starter très important et qui est très favorable à l'enracinement.
Pourquoi ne pas envisager des applications d'engrais foliaire sur des arbres trop chétifs?
Sur la vigne on obtient de très bons résultats avec de faibles quantités (1kg/100litres)
En particulier le phosphate diammonique qui a un effet starter très important et qui est très favorable à l'enracinement.
h84 leromain moi aussi je me sert chez les mêmes ,je pense que l'humus (pour la truffe ) est plus important ,car l'humus nourrit le sol ,l'aere augmente sa capacité de retention d'eau ,je l'utilise sur vigne et maraichage systematiquement et je rajoute de la mo (animale ) type ovinalpselon mes besoins,sur mes fraisiers resultat garanti....:rolleyes:
Salut à tous,
pas d'engrais pour moi à la plantation.
Pour répondre à fred: oui il y a un outil pour ne pas mélanger les horizons, c'est la sous-soleuse, c'est une simple lame en acier de 5 cm d'épaisseur et de 80 cm de long avec un bout un peu plus large à l'arrière et très pointu à l'avant qui fait "éclater" le sol en profondeur
Avec Un 45 chevaux j'arrive tout juste à en "tirer" une, pour une replantation après arrachage je fais venir un entrepreneur avec un 180 ch, il en "tire" 7 espacées de 50cm.
Ensuite griffon sur 30 cm (pas de mélange non plus), puis herse rotative sur 20 cm (pas de mélange)....
Ensuite pour l'implantation de l'arbre c'est "du gateau".... il se régale...
@+
Joel
pas d'engrais pour moi à la plantation.
Pour répondre à fred: oui il y a un outil pour ne pas mélanger les horizons, c'est la sous-soleuse, c'est une simple lame en acier de 5 cm d'épaisseur et de 80 cm de long avec un bout un peu plus large à l'arrière et très pointu à l'avant qui fait "éclater" le sol en profondeur
Avec Un 45 chevaux j'arrive tout juste à en "tirer" une, pour une replantation après arrachage je fais venir un entrepreneur avec un 180 ch, il en "tire" 7 espacées de 50cm.
Ensuite griffon sur 30 cm (pas de mélange non plus), puis herse rotative sur 20 cm (pas de mélange)....
Ensuite pour l'implantation de l'arbre c'est "du gateau".... il se régale...
@+
Joel
h84 tuber 11 je pense que l'engrais foliaire ne doit pas etre employé trop souvent , il est là pour les carences graves ,cherche plutot les causes de tes carences ,analyses ,compactage du sol ...etc cherche ,::car souvent certains revendeurs vont te pousser a consommer des foliaires beaucoup plus lucratifs pour eux...:greedy::unsure: