vols de truffes précoces

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

TITINE
BONNE CHOSE déjà que le paiement soit par chéque . Moi cela ne me gêne pas ....
ma truffière est déclarée rien à cacher .
Après s'il faut une carte de producteur délivrée par le syndicat : je l'ai aussi ,
déclaration de plantation attestée par le maire : je l'ai aussi .

quoi de plus

il faut les fournir pour vendre aux carreaux des particuliers de Carpentras
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
opti16
Membre

Message par opti16 »

C'est trés bien les chéques,mais j'espére que vous êtes tous au forfait agricole pour être exonéré
sur le revenu les 15 premieres années.Suite au passage en retraite,j'ai transformé une partie de
mes truffiers en bois pour sortir du forfait.Je ne braconne pas mais je préfere le liquide. DE toute
façon les braconniers se débrouilleront toujours.
h84
Membre

Message par h84 »

h84 bonsoir ,leromain tu dis que pour carpentras il faut fournir tout un tas de papiers, mais un collegue m'a dit qu'en dehors du carreau il y avait des tas de "types "qui vendaient de la truffe certainement pas les leurs...???
Marandre
Membre

Message par Marandre »

h84 a écrit :h84 bonsoir ................mais un collegue m'a dit qu'en dehors du carreau il y avait des tas de "types "qui vendaient de la truffe certainement pas les leurs...???................
Voila le genre de post que j'aimerai ne plus voir sur le forum :( .... Si chacun de nous donnions des renseignements à la Police, il y aurait surement moins de "margoulins" sur les marchés........ et peut-etre par la suite, moins de vols dans les truffieres....:+
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
les justificatifs ne sont a fournir que pour le carreau des producteurs pour la vente aux particuliers au détail;
pour la vente en gros rien à fournir pour l'instant c'est là que le bas blèsse.
En plus je dois fournir une attestation d'assurance responsabilité civile : çà c'est en cas de bagarre :D:lipssealed:
ou si je casse la table (que l'on nous fournit...
jm
Dernière modification par Leromain84 le 07 oct. 2011 20:14, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

h84 marandre bonsoir ce que je dis c'est surement vrai mon collegue ne va a carpentras que pour acheter . cette année promis j'irai faire un tour ne serait ce que pour boire un café avec jm ;)si la gendarmerie interdisait tous les gugus sans papiers et leur coller une bonne amande ( 500 rorospar exemple),le ciel devrait etre plus clair..:happy:
Marandre
Membre

Message par Marandre »

bonsoir h84, je t'accompagnerai volontiers pour le café :D Oui..... si les gendarmes séviraient un peu plus......:lipssealed:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ha !
on voit de tout :lipssealed:
faut voir pour se faire une idée.
Pas de soucis pour le café c'est moi qui offre h84
Le gouvernement trouvera bien une parade pour récupérer des roros dans l'avenir ....
sur notre niche fiscale parait-il ?
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

sur le carreau des particuliers il y a une nana qui revend la truffe acheté ,
il parait que c'est normal elle a un N° de siret ?
celles que son jules de maris achete .....:ph34r:
C'est plus un marché de producteurs
Le dernier CARNET DU VENTOUX parle de la truffe du ventoux et du marché de carpentras :à lire .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 07 oct. 2011 21:11, modifié 1 fois.
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

bonsoir , si la personne est inscrite au registre du commerce et quelle dispose d'un numero de siret en regle rien ne l'empeche de vendre des truffes au meme titre que des tomates ou autres , et ca ou elle veut aussi bien sur un marché que sur une foire ect......
TITINE
Membre

Message par TITINE »

JM, rien de plus normal, je ne vois pas pourquoi tu t'interpelle sur sur une personne qui vend ou revend des truffes avec un umero de siret. Rien de plus normal. C'est le monde à l'envers.
Et toutes les personnes qui vendent à Richerenches ou à Carpentras dans les rues sans aucunes autorisations ni numero de sitert ça tu le trouve normal.
Je pense que vous vous contredisez sur certains points. Vous voulez gardez qu'à vous le monopole de la vente de truffe parceque vous êtes producteurs.
Attention, cavez les trufes c'est une chose, les vendres c'est autre chose.
Et si il n'y avait pas les coutiers, négociants et maisons, vos truffes, vous les garderiez. J'ai toujours comparé le vignerons et le viticulteur au monde de la truffe, et plus ça va plus ça se confirme.....
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ben oui.... aujourd'hui les seuls à pouvoir vivre de leur métier sont les vignerons.... quand ils savent vendre !!! pour les autres c'est la prime pour arracher quand ils ne sont pas pieds et poings liés à leur coopérative.....

L'avenir de l'agriculture c'est la vente directe, mais pour ça il faut en produire de la truffe.... c'est déjà une réalité pour certains... d'autant qu' il est aussi possible de completer sa production en achetant, quand on est " pro" c'est facile....

Vendre de la truffe n'est pas un problème, tout dépend du prix qu'on en veux et de la qualité proposée, quand tous les producteurs comprendront que la truffe gelée, immature ou abimée est une denrée précieuse en tant que semence ( à condition de savoir s'en servir )...... une truffière digne de ce nom ne ressemblera plus à un" bois" et les consommateurs seront un peu plus "confiants".... le cours des marchés de "gros" moins "aléatoires" compte tenu du" professionnalisme" des producteurs..... et pour les adeptes du "black" il sera toujours possible d'écouler une partie de la production aux particuliers....

Mais nous n'en sommes pas là et sur les marchés la " tention" sera encore palpable cette année..... car les courtiers n'auront pas grand chose à se partager.... d'autant qu'en Espagne et en Italie il en sera peut être de même..... septembre et octobre auront été fatals pour les truffières non irriguées....

Joel
TITINE
Membre

Message par TITINE »

Et oui Joêl, combien j'ai vu de viticulteurs vider dans les conquets raisins sarments feuilles sans se soucier de la récolte et des qu'ils avaient vidé leur voyage à la Cave ils mettaient leurs deux pieds dans les pantoufles. Alors que le vrai vigneron, lui, il tri sa vendange, il fait attention car il sait qu'il n'ai qu'au début de la chaine, après il faudra qu'il vende son produit. C'est bien pour ça que je compare le trufficulteur qui lui mene son SAC au marché avec tout dedans.
POURQUOI LE MARCHE DE RICHERENCHES AU VUE DE TOUT LE MONDE DEVIENT LE MARCHE DE CARAC il à bien une raison à tout celà.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

titine
+ joel
Je suis bien daccord avec ce que vous dites , j'ai un numéro de siret mais je n'achete pas des truffes pour les revendre au marché , je ne vend que ma production mais je suis peut être bête.

Je ne vois pas pourquoi les courtiers n'en revendraient pas aussi sur place si l'on va par là , mais ils ne le font pas .
Je croyais que c'était un marché uniquement de producteurs pour le carreau des particuliers.
je suis bien contre la vente dans la rue en tout lieu bien sur.
Je fais une différence à tord donc entre un marché de particuliers et un marché de professionnel (revendeur). je n'ai que 3 ans d'ancienneté sur ce marché , je ne connais pas tout , excusez moi de mon manque de connaissances sur ce plan .

Pour la vigne je connais j'ai pratiqué 25 ans avant de me reconvertir à la truffe.
J'ai toujours travaillé pour des médailles...en cuvées spéciales sélectionnées .

Exact pour le sentiment de Richerenches c'est pour cela que je préfère Carpentras et que vu ma petite production pour l'instant j'arrive à écouler à 90 °/° sur ce marché dont j'aime l'ambiance et les règles organisées par la mairie que je félicite en passant pour l'organisation .
jm
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Titine,

parmis les producteurs de plus en plus nombreux à faire de la vente directe il y a ceux qui ne savent pas quoi faire des truffes qu'ils ne peuvent pas vendre aux particuliers.... du coup elles vont au marché pour les courtiers....

Perso j'ai choisi de faire de la transformation pour ne faire que du "beau" en frais.... mais ça suppose des investissements en materiel et un suivi pour la vente..... mais pour ça il faut produire en quantité ou acheter..... perso je n'achette pas pour les raisons évoquées ci dessus, mais aussi parce que je suis comme jm, je tiens à la notion de " vrai producteur" .... mais j'ai moi aussi peut être tord !!!!

jm,

là ou je suis ok avec toi c'est que celui qui revend sur un "petit" marché aura toujours plus de quantité et de plus beaux lots qu'un petit producteur ( s'il sait travailler).... et ça peut creer une forme de concurence déloyale s'il se fait passer pour producteur.... ceci dit si tu vas sur n'importe quel marché "de producteurs" un peu important tu y trouveras à la fois de vrais producteurs et des revendeurs, ainsi que des producteurs/revendeurs, tous avec de beaux lots..... carpentras c'est vraiement tout petit.... même pour le marché "de gros"....

Pour tirer leur billes du jeux les producteurs doivent apprendre à produire beaucoup plus et de façon plus régulière..... ainsi ils pouront trier sans hésiter....

Joel
Répondre