Plantation sur défriche : limiter les risques de contaminati

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Je ne connais pas la surface de ton terrain ni le nombre d'arbre a arracher , mais personnellement je ne m'aventurerai pas avec ce genre de machine !!!! sauf si tu as une ou deux souches a détruire .
Si ton terrain est en pente douce , fait le bois , les plus gros arbres , après le tracto-pelle , sortir les souches le bois et les racines , ensuite travail du sol , et je sèmerai un mélange fétuque ovine et sainfoin , je laisserai 2 ou 3 ans avec juste une tonte par an , et ensuite je planterai mes arbres , tu n'auras plus qu'a faire les trous de plantation sur le terrain déjà enherbé .

David
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci encore David pour tes conseils. A mon avis avec une dessoucheuse j'en ai pour la vie des rats.
De mélanger de la fétuque ovine, j'avais déjà ça en tête et j'en ai déjà mis 5 kg de coté.
Mon coeur balance entre le tracto-pelle et le bulldozer. Je pense que le travail sera plus vite fait avec un bull mais c'est certainement le montant du devis final qui va parler. Et je ne sais absoluement pas à quoi m'attendre pour le bull. D'ici 15 jours je serais fixé et je ne manquerais pas d'en informer le forum....

Ensuite je reviendrais vers le forum pour les conseils pour semer .... Mais malheureusement on en ai pas là !!
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Pour info des arbres j'en ai beaucoup (je dirais en moyenne 5 au 10 m2) mais quasiement aucun ne dépasse les 20 cm au tronc.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 a mon avis mister t prends le tracto pelle où une mini pelle tu iras beaucoup plus vite ,beaucoup moins dangereux et ta broyeuse elle pulverise tes morceaux de bois de partout donc desequilibre du sol dans quelques années:unsure: la mini pelle tu sors un max de racines , tu les brules etbasta:happy:
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut
Fais comme h84 mini pelle 3t5 mais auparavant coupes tes arbres a 1 m du sol c'est plus facile pour les sortir que coupes a raz
Ensuite avec la lame tu peux décaper en surface si trop de mo
Les racines ru les as a la sous soleuse
Bon courage
Steph
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

pour moi j'ai utilisé le buldozer niquel plus de souches, tout arraché
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Miter T
faut semer la fétuque au plus vite avant les pluies d'automne qui tardent à venir .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les pluies d automne !!!! j en réve la nuit . jerome
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Avant de défricher de dois faire ma demande de défrichage. Et la mairie m'a filer une trentaine de pages. J'ai l'impression d'être retourné à l'école. Quelle prise de tête !! Y'a des tas de truc qui me concernent pas, des tas de papier à fournir....Y veulent tester ma motivation ou quoi ?:p

Quelqu'un en a déjà fait ici ?
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

moi perso quant je défriche je demande rien a personne
26 drome
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

C'est simplement pour des statistiques.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 mister t au sujet de tes souches a arracher ,a mon avis il te faut louer un tracto-pelle , si tes souches sont celles de chênes verts, une mini-pelle suffira , 2,5t c'est suffisant car au delà il te faut le poids lourd pour pouvoir la tracter, donc location de remorque etc... un tracto-pelle aucun permis, il suffit d'avoir 16 ans et la prise en main est assez rapide ,avec un peu de pratique en 5 mn tu arraches un arbre pour peu que tu ai laissé 1 metre de hauteur de tronc pour pouvoir faire levier ...bon courage:wub:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

même 2O cm çà suffit faut voir le boulotque cela fait ;
j'ai fait arraché des cerisiers de 60 cm de diamétre avec une mni pour faire les trous de vignes sous fil de fer ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

En fait je vais demander un devis à un pro d'un coté et d'un autre coté j'ai un collègue qui a ce genre d'engin Image J'espère que cela sera suffisant pour des trons de CV de 25 cm. Et oui je vais laisser un mètre.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

avgec çà pas de soucis rien n'y résiste..;
sauf que c'est lourd et que cela tasse la terre mais qq coup de griffon derrière et le tour est joué.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre