Bonsoir à toutes et à tous,
Suite à des poursuites judiciaires individuelles, par le conseil de l'ordre des vétérinaires, je vous ai annoncé, il y a quelques temps, que je cessais toutes activités comportementalistes pour ne pas avoir d'ennuis.
Mais voilà:
Il y a eu un clash au niveau des vétos supervisant les formations de véto-comportementalistes, de grosses divergences.
Et suite à une question d’un député poussé par un certain nombre de « représentant des professions cynophiles », la réponse ministérielle a été claire : il ne s’agit pas de soins, s'il n’y a pas de prescription médicale et ce travail de comportementaliste relève du métier de « éducateur canin comportementaliste » non du métier de vétérinaire.
Effectivement, je ne voyais pas un vétérinaire passer du temps sur le lieu de vie du chien pour corriger des comportements néfastes. De plus la formation était réduite à quelques heures, alors qu'il faut des années.
Je ne vais pas reprendre cette activité sauf pour les membres actifs de ce forum, je ne suis pas diplômé, d'ailleurs, il n'existe aucun diplôme, autodidacte, j'ai enclenché le mouvement comportementaliste dans les années 80, dans certains cas, très difficiles, j'ai été sous le couvert de notre gendre, maître chien militaire professionnel pendant 17 ans.
Ma méthode de formation de cavage "*******" est à votre disposition.
Sinon, utilisez les méthodes de dressage traditionelles, elles ont fait leurs preuves.
Jean Claude
Conseil de l'ordre des vétérinaires
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Dernière modification par JCC60 le 08 oct. 2011 04:18, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.