Tubex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dan
Membre

Message par dan »

galistruffe a écrit :oublie les tubex , laisses les lievres oeuvrer et regales toi de quelques bon civet pour maitriser l' exposition de tes arbres .jerome
Bonsoir à toutes et tous, comme galistruffe , je suis plutôt partisan pour les filets, plutôt que les tubex, Si le terrain est protégé contre les attaques des différentes espèces de gibier.
dan
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

perso j'ai utilisé de la gaine electrique TPS annelée de 40mm pour protéger le tronc des lapins la première année.
J'ai coupé des tronçons de 20 cm fendu dans le sens de la longueur, ça évite que les lapins ne coupent les arbres au ras du sol et ça n'empèche pas de "former" l'arbre pour controler son systhème végétatif au dessus.....
C'est pratique car lorsque le tronc se develloppe la gaine s'ouvre et il n'est conc pas necessaire de l'enlever.
A 25€ les 50m ça fait 250 protections à 10centimes d'euro....

@+

Joel
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
la gaine electrique a l inconvenient de commencer a ce detruire au soleil a partir de 3 ans, ensuite elle est tres cassante et laisse tomber des copeaux de plastique au sol.
si en plus on les tripote pour acceder au plants, en 5/6 ans elle est en miette au sol;
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

d'accord avec joel, l'idée de la gaine est interressante surtout au niveau du prix. le tubex bien utilisé (certe plus cher) à toute fois ma préférence, car bien utilisé je trouve qu'il facilte l'arrosage. Il a des petits trous qui laisse s'égouter le trop plein d'eau et au bout de la deuxième année on peut l"enlever facilement en"l'ouvrant" si l'arbre c'est bien develloppé et qu'il ne passe plus dans le tubex.
avec un tubex de 60 cm on peu faire 3 protectios de 20 cm.

jean-mi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

j ai pas dis que le filet est mieux , le mieux c est de tuer les lievres ;jerome
Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses je vois un peu plus clair.

Pour ce qui me concerne malgré que je sois chasseur la zone de plantation se trouve sur une zone protégé natura 2000, les prélèvements sont non autorisés :D

Je vais donc protéger les plants individuellement comme le propose Mister T, et pour les plants in situ une gaine électrique comme le propose J Gravier.

J'aimerais avoir votre avis sur les protection utilisé pour la vigne, est elle efficaces pour les plants truffiers?

http://www.agrifournitures.fr/mailles-e ... -40cm.html

@+bon week end du patrimoine ;)
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

j'utilise ce modelle sur plan de 1 an et pas de probleme !
http://www.agrifournitures.fr/mailles-e ... -60cm.html
david19
Membre

Message par david19 »

bonsoir ,

Une protection filet suffit , c'est large et laisse passer l'air et la lumière plus directement , le tubex est trop serré sur le plan ainsi que la gaine électrique , chez moi si je protège qu'a 20cm de haut , les lapins et les lièvres me mangent tout .
C'est solide , j'ai enlevé ceux que j'avais mis sur les 4 ans pour les mettre sur les plants de cette année .

David
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non david tu fais erreur , le filet comme le tubex a moindre mesure géne la croissance de l arbre .il filtre plus de 50 % de la lumiere et oblige donc l arbre a aller cherhcer celle ci vers le haut .de plus les petites poussent passent au travers des mailles ,l herbe s accumule aussi bien a l interrieur qu a travers le filet creant ainsi un peu plus d ombre .
je n utilise que le tubex mais pas plus de 15 a 20 cm mais pas pour me protéger des lievres !!!
sinon il existe des répulsif assez efficasse si tu n a pas trop d arbre a gerer ( chez ducatillon par exemple )
jerome
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Tu as certainement raison Jérôme , pour mon cas ou je suis obligé de protéger mes arbres des lapins , je suis obligé de protéger haut et le Tubex me plais pas parce que trop serré sur la hauteur que j'ai besoin . J'aurai pu mettre du grillage a poule , faire des protections plus large mais sur le coup j'ai trouvé ces gaines forestière plus pratique .Comme j'ai peu d'arbre a gérer j’enlève les herbes au pieds et je passe la main a l’intérieur du filet pour sortir les pousses , mais pour plusieurs hectares ce n'est pas faisable.
Pour le répulsif , je mets des cheveux que mon coiffeur me garde , mais comme les produits du commerce , il faut en mettre souvent , et le temps me manque souvent ...
L'idéale serai que les chasseurs s'occupent des lapins !!!! mais les chèvres et les cochons sont plus prisés !!! :rolleyes:

David
Répondre