La mycorhization des glands

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

faites comme bon vous sembles

remarques diverses ;
1 ) ...contre nature ...
désinfecter les glands + stériliser le substrat + laver les truffes contrôlées + utiliser de l'eau sans germes + dans une serre relativement à l'abri des spores qui peuvent arriver par le vent
pourquoi faire tout ça ? puisque la nature y arrive sans ces artifices !
eh bien c'est parce que la nature ,n'est pas performante en terme de rendement
des centaines de millions de chêne ...et trés peu de mycorhisés melano
des milliards de glands .....et trés peu deviendront des arbres

faire du plants =>ce n'est pas se contenter de réussir un plants myco sur milles glands

2 )les contaminations arrivent par l'eau, l'air, le substrat
oui ! en faisant germer en Octobre
hors Sud Est ,tu ajoutes (novembre ,décembre,janvier ,février ) minimum 4 mois de culture ,où les risques de contamination existent et où les conditions de stabilités de température ne favorisent pas le mycélium de mélano

je préfère mes boites de graines au frigo et mes truffes au congélateur

3)...on finit par y perdre les bases...

???? je vois pas !!!!
c'est la nature qui a prévue la dormance des graines pour attendre les conditions propices
c'est pas moi !!

4) ....action du gel
je confie les spores du broyat de melano ,prioritairement à la vermiculite ,lors de la confection du substrat ,il est un peu en surface et j’espère beaucoup entre les feuillets en espérant qu'il ne soit pas lessiver par mes arrosages avant de produire du mycélium pour les racines jeunes de la plantule .
les mésaventures d'un de nos membres qui a congelé sa vermiculite sporée pour la conserver et a retrouvé au dégel de la poudre !
ne plaide pas en faveur d'un semis en automne pour espérer mycorhisé au printemps .
je parle d'un cas général ,de culture de plants fermier en toute région où le gel en serre peut se produire
Dernière modification par Benoit le 12 sept. 2011 12:42, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut Benoit

des remarques pertinentes à mon sens , qui tiennent la route .
Comme certaines de Joel.
Mêmesi la démarche est différentes l'essentiel est de produire de bons plants producteurs.
A chacun de tirer parties de ses expériences et de les faire partager à ceux qui veulent se lancer.
Merci encore .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Benoit,

depuis quand les glands ont il besoin d'une dormance pour germer ? ce n'est pas vrai pour toutes les graines !!!

Une plantation n'a rien d'une truffière naturelle, c'est ça qu'il faut comprendre, surtout quand l'irrigation devient incontournable, il faut apprendre à gérer....
Avec du plant non myco fait au fond du jardin mais "bien gérés" sur la truffière on peut déjà atteindre 30 à 40/100 d'arbres producteurs à 15 ans, avec du plan myco c'est du 80/100 à 10 ans .... bien sur il n'y a pas photo c'est beaucoup mieux.... mais on est loin des conditions naturelles citées dans le 1).... il faut arreter de comparer production naturelle et plantation !!!

Le problème est que la recherche en est aussi encore là..... dans le programme SYSTRUFFE on étudie les plantes associatives.... c'est un boulot qui va couter très cher et c'est completement con comme étude !!! dans les truffières à 80/100 d'arbres producteurs il n'y a rien d'autre que des chênes.....

Etre rigoureux bien sur que OUI, OUI, OUI et on ne l'est jamais assez faute de temps.... mais pas "rigide"....

Joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Benoit,

depuis quand les glands ont il besoin d'une dormance pour germer ? ce n'est pas vrai pour toutes les graines !!!

.....

Joel
j'ai couramment vu des glands de chênes pédonculés et pubescents ( je pense ?) qui germaient avant l'hiver
pour les chênes verts ,les chênes kermes et les cerris ,y en a pas à proximité immédiate de chez moi dans la nature ,donc il est logique que je ne sache pas ,si ils ont une forte dormance

noisettes ? je sais pas non plus

charme => là il y a une dormance et une BELLE

tilleul =>là aussi y en a une BELLE et COSTAUDE et j'arrive pas pour l'instant à la lever

hors du SUD EST ,il n'y a pas l'écotype Quercus Pedonculata Michelin qui lâche ses glands vers la St Michel ? (29 septembre)
Dernière modification par Benoit le 12 sept. 2011 13:08, modifié 1 fois.
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

depuis deja debut septembre les verts et kermes tombent leurs glands ici (tres tres tot cette annee,comme les vendanges) ,et d'ici fin novembre ci il y a des pluies ,les glands là, auront germe en milieu naturel,pourquoi vouloir a tous prix maitriser le temps?
pour du rendement!
oui et quesqu'on a a la fin ?
des arbres mico,ok, mais vont-ils produirent,c'est moins sur!!!
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut Benoit,

chez moi toutes les espèces de chênes germent avant l'hiver (oct/nov), le kermes germant même sur les arbres !!! , zéro dormance... c'est même certainement une nécessité biologique car octobre est doux et humide tandis que fin mars/avril (pour avoir à nouveau les mêmes températures) le temps est souvent déjà sec.... un gland qui germerait en avril aurait toutes les chances de crever avant la prochaine pluie... surtout une année comme celle ci...
Mais bien sur ça doit varier d'un coin à l'autre.... normal
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Benoit
si tu veux des Michelin je peux te fournir ils vont bientôt tomber ils virent au jaune.
Pour la germination au sol dans ma truffière ils commencent à s'enraciner fin février début mars car le froid est en général important à cette periode
A+
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pour les michelins va plutot vers clermont ca a meilleure réputation , pour les michelets ou pédonculés attend encore un peu les premiers glands qui tombent sont verreux .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mes michelins se recyclent mieux ! ils sont énormes cette année. ils sont bien accroché encore....
Les sangliers vont se régaler :ph34r: s'ils passent dans le quartier.
Mais ce n'est pas les meilleurs arbres pour la mélano pour la brumale
ok
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai récolté bien plus de glands de chêne chevelu (cerris)que nécessaire pour moi et ma pépi favorite.
Si amateur : se manifester par mp

Dans la semaine je vais voir les noisettes turques, si amateur idem
Dernière modification par bernard le 12 sept. 2011 20:22, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre

Message par rabase »

J Gravier a écrit :Benoit,

Une plantation n'a rien d'une truffière naturelle, c'est ça qu'il faut comprendre, surtout quand l'irrigation devient incontournable, il faut apprendre à gérer....
Avec du plant non myco fait au fond du jardin mais "bien gérés" sur la truffière on peut déjà atteindre 30 à 40/100 d'arbres producteurs à 15 ans, avec du plan myco c'est du 80/100 à 10 ans .... bien sur il n'y a pas photo c'est beaucoup mieux.... mais on est loin des conditions naturelles citées dans le 1).... il faut arreter de comparer production naturelle et plantation !!!

Le problème est que la recherche en est aussi encore là..... dans le programme SYSTRUFFE on étudie les plantes associatives.... c'est un boulot qui va couter très cher et c'est completement con comme étude !!! dans les truffières à 80/100 d'arbres producteurs il n'y a rien d'autre que des chênes.....

Etre rigoureux bien sur que OUI, OUI, OUI et on ne l'est jamais assez faute de temps.... mais pas "rigide"....

Joel
ca dépends comment tu conduit ta plantation, en tanguy on conserve la pelouse même si on la tonds et puis on peut laisser des poquets ou des lignes de plantules
Dernière modification par rabase le 12 sept. 2011 20:58, modifié 1 fois.
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Benoît, pour le tilleul, il y a une manip spéciale, je vais essayer de la retrouver et la mettrai sur le forum (je regarderai pour le charme aussi).
Renlo
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Rabasse,

oui tu as raison, mais avec un systhème tanguy irrigué tu perds ta production au bout de 5 ans.... ce systhème peut donner de très belles production (50/100 Kg/Hectare mais pas assez longtemps...

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :mes michelins se recyclent mieux ! ils sont énormes cette année. ils sont bien accroché encore....
Les sangliers vont se régaler :ph34r: s'ils passent dans le quartier.
Mais ce n'est pas les meilleurs arbres pour la mélano pour la brumale
ok
jm
JM, tes glands de Michelin doivent faire environ10 gr. Les cerris que j'ai récoltés la semaine dernière font en moyenne 7 gr, j'en ai environ 1000 et il m'en faut 10% .
Ce matin j'ai ramassé environ 1000 noisettes turques, c'est bien plus petit.:cool:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Ce matin c'était le tour des chênes verts ainsi que du pubescent champion. J'ai suffisamment de glands pour d'éventuels amateurs.
J'ai regardé mais je n'ai pas vu de truffe de marque mélano, mais comme il y a des uncinat dans le coin j'ai laissé courir ma chienne qui m'a levé deux mélano de 55 et 70 gr, sous l'arbre où je n'avais trouvé que quatre truffes l'année dernière. Du coup l'espoir renaît...:p

Les noisettes turques ramassées hier sont environ 2500, il m'en manque encore 3500 pour satisfaire ma pépi favorite.:sick:
Répondre