La mycorhization des glands
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Je partage bien l'approche de Joël, je pense que suivant le climat il n'est peut être pas nécessaire de passer par la case frigo ?J Gravier a écrit :Salut à tous,
et pourquoi vous ne les mettez pas en terre à l'automne ? ici dans le sud les glands font leur pivot avant le printemps.....
Perso je fais mes plants dès l'automne.....
Joel
Qu'en pensez vous ?
Jacques 37
les miens sortent tres bien ,mis en terre en octobre -novembre,pas eu de froid et les pousses ce font tres bien! reste a voir la resistence au gel cet hiver!! si gel il y a !!!
Dernière modification par jéjé 34 le 09 sept. 2011 12:51, modifié 1 fois.
Il est clair que plus les plants sont lancés tôt, plus les plants seront vigoureux à l'automne suivant au moment de les contrôler et de les planter.Je partage bien l'approche de Joël, je pense que suivant le climat il n'est peut être pas nécessaire de passer par la case frigo ?
Qu'en pensez vous ?
Ceci dit, autant faire germer un gland de chêne blanc en octobre / novembre me parait faisable, autant, pour les verts, c'est chaud. Et pour les noisettes et les graines de charme, je ne sais pas faire.
Mais ça serait à travailler.
Fred
Salut à tous
avec le climat du sud les glands tombés au sol font leur pivot à l'automne (chenes verts, blancs et kermès), il font trois feuilles puis hivernent.... pourtant on régulièrement du -10 C° et ça ne bronche pas...
Au début j'ai fait comme vous, j'ai essayé de faire germer au printemps, mais garder les glands en bon état n'est pas évident.... surtout que chez nous quand on a des automnes humides il arrive qu'ils commencent à germer sur les arbres (surtout le kermes)...
Il faut juste prévoir une taille au printemps sur les plants en godet.....
@+
Joel
avec le climat du sud les glands tombés au sol font leur pivot à l'automne (chenes verts, blancs et kermès), il font trois feuilles puis hivernent.... pourtant on régulièrement du -10 C° et ça ne bronche pas...
Au début j'ai fait comme vous, j'ai essayé de faire germer au printemps, mais garder les glands en bon état n'est pas évident.... surtout que chez nous quand on a des automnes humides il arrive qu'ils commencent à germer sur les arbres (surtout le kermes)...
Il faut juste prévoir une taille au printemps sur les plants en godet.....
@+
Joel
est ce que vous désirez faire juste germer des glands ?
ou
faire des plants à vocation truffière en faisant germer des glands ?
moi , qui ne suis pas dans le Sud Est ,je préfère faire démarrer la germination et le contact avec les spores dans le substrat au très début du printemps .il me semble que les conditions de développement du mycélium risque moins d'être perturbées par des baisses de température.
ce n'est pas parce que certains glands survivent à l'hiver dehors qu'il faut faire subir aux plants truffiers en début de culture un risque d' exposition au gel (quel pourcentage de glands survivent ?)
le mycélium résiste au gel ,mais les températures basses cassent surement la dynamique du développement du mycélium dans le substrat
c'est quand même pas si difficile de stratifier des graines !
je dirais même que c'est moins dur que de mycorhizer des plants et de les auto-contrôler
du moins 17°C ,c'est plusieurs hivers dans ma mémoire
et de moins 10 à moins 12°C (quasi chaque année),c'est déjà l'angoisse pour ce qui sera dans ma VLGG
franchement ! 4 à 5°C en frigo ,c'est la sécurité
je n'aurais qu'un mot d'ordre ;
persévérez à stratifier des graines au frigo (bocaux fermés ou tupperware fermés ,avec de l'humidité mais pas trop ) ou alors cageot avec vermiculite en cave fraiche (attention aux souris et à l'évaporation )
les pépinièristes professionnels ne font que comme celà !!
ou
faire des plants à vocation truffière en faisant germer des glands ?
moi , qui ne suis pas dans le Sud Est ,je préfère faire démarrer la germination et le contact avec les spores dans le substrat au très début du printemps .il me semble que les conditions de développement du mycélium risque moins d'être perturbées par des baisses de température.
ce n'est pas parce que certains glands survivent à l'hiver dehors qu'il faut faire subir aux plants truffiers en début de culture un risque d' exposition au gel (quel pourcentage de glands survivent ?)
le mycélium résiste au gel ,mais les températures basses cassent surement la dynamique du développement du mycélium dans le substrat
c'est quand même pas si difficile de stratifier des graines !
je dirais même que c'est moins dur que de mycorhizer des plants et de les auto-contrôler
j'ai souvenir d'un hiver sous les moins 20 °C en Dordogne ,prés de la moitié des noyers avaient été gelé et coulait noir du tronc en mourant .melano a écrit :Il est clair que plus les plants sont lancés tôt, plus les plants seront vigoureux à l'automne suivant au moment de les contrôler et de les planter.Je partage bien l'approche de Joël, je pense que suivant le climat il n'est peut être pas nécessaire de passer par la case frigo ?
Qu'en pensez vous ?
Ceci dit, autant faire germer un gland de chêne blanc en octobre / novembre me parait faisable, autant, pour les verts, c'est chaud. Et pour les noisettes et les graines de charme, je ne sais pas faire.
Mais ça serait à travailler.
Fred
du moins 17°C ,c'est plusieurs hivers dans ma mémoire
et de moins 10 à moins 12°C (quasi chaque année),c'est déjà l'angoisse pour ce qui sera dans ma VLGG
franchement ! 4 à 5°C en frigo ,c'est la sécurité
je n'aurais qu'un mot d'ordre ;
persévérez à stratifier des graines au frigo (bocaux fermés ou tupperware fermés ,avec de l'humidité mais pas trop ) ou alors cageot avec vermiculite en cave fraiche (attention aux souris et à l'évaporation )
les pépinièristes professionnels ne font que comme celà !!
Dernière modification par Benoit le 11 sept. 2011 11:36, modifié 1 fois.
oui y a du mystère !truffalou a écrit :oui Benoit mais comment se font les mycorhizes moi je ne le sais pas les spores y sont pour quelque chose mais la suite = mystère et boule de gomme
je connais un seul pépiniériste qui mycorhize à partir d'une culture de mycélium =>Wollner en l’occurrence
les autres ,le font soit avec des spores ,soit avec des spores + les ajouts de racine myco
les as tu mis dans un récipient hermétique au frigo?sergio a écrit :perso l'année passée j'ais voulu essayé de faire des semis donc j'ais ramassé des glands sur de bon producteurs et je les ais mis au frigo dans du sable tout l'hiver et les ait mis a germer au printemps mais pas un seul n'a germé ou me suis je planter ? Car je pensais que c'était ça que l'on appellait scarification ?
as tu ramassé les glands par terre ?
ou as tu cueilli les glands sur l'arbre ?
chez moi ,ça germe au frigo ,en janvier dans le sable très légèrement humide
ce dont j'ai le plus peur ,c'est qu'ils pourrissent au frigo
Dernière modification par Benoit le 11 sept. 2011 14:05, modifié 1 fois.
Salut Benoit
as tu déjà observé tes glands à la loupe à la sortie de l'hiver ?.... même lavés, désinfectés et tout ce que tu veux..... ?
C'est bien beau les théories, mais des contaminations arrivent par l'eau, l'air, le substrat.... les glands.... on en fini par agir contre nature !!!
Bien évidement il faut une serre et éviter qu'il y gèle trop, mais jusque là rien de bien compliqué..... quand au spores elles germeront quand les conditions leur seront favorables, qu'on les mettent à l'autome, au printemps.... ou qu'on les incorporent dans le substrat des pots un ou deux ans à l'avance.... bien évidement à raisonner fonction des régions.
Les pépis ont leur raisons pour semer au printemps, économiques mais aussi fonction de ce qu'on leur demande, leur résultats n'est pas lié à ça, du reste les plants qui ne passent pas aux controles la première année y passent souvent l'année suivante.... donc l'hiver n'est pas un soucis (même dans les alpes)....
joel
as tu déjà observé tes glands à la loupe à la sortie de l'hiver ?.... même lavés, désinfectés et tout ce que tu veux..... ?
C'est bien beau les théories, mais des contaminations arrivent par l'eau, l'air, le substrat.... les glands.... on en fini par agir contre nature !!!
Bien évidement il faut une serre et éviter qu'il y gèle trop, mais jusque là rien de bien compliqué..... quand au spores elles germeront quand les conditions leur seront favorables, qu'on les mettent à l'autome, au printemps.... ou qu'on les incorporent dans le substrat des pots un ou deux ans à l'avance.... bien évidement à raisonner fonction des régions.
Les pépis ont leur raisons pour semer au printemps, économiques mais aussi fonction de ce qu'on leur demande, leur résultats n'est pas lié à ça, du reste les plants qui ne passent pas aux controles la première année y passent souvent l'année suivante.... donc l'hiver n'est pas un soucis (même dans les alpes)....
joel
je partage tout a fait cet avis,a force de vouloir tout maitriser on fini par y perdre les bases!J Gravier a écrit :Salut Benoit
joel