taille des arbres truffiers en juillet aout

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Quelqu'un y a pas longtemps à parlé de sortir les sécateurs.C'est fait.Et après?
Est ce que l'on taille pour former l'arbre jeune ou moins jeune ???
2°question j'ai peut être la possibilité de me faire prêter un gros broyeur d'élagueur pour passer à la moulinette les branches de mes chênes que je vais abattre.Puis me servir du broyat pour mettre aux pied des arbres de 2 à 5 ans ?
Je me demande bien pourquoi on me surnomme l'inquiet !!
Merçi d'avance pour vos lumières François
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut François,

la taille en aout est pratiquée par certains pour diverses raisons mais ce n'est absolument pas une taille de formation pour les arbres. Cette taille de formation a lieu l'hiver.

Perso, pratique la taille d'été uniquement sur quelques arbres tests de manière totalement empirique.

Mais cette année, vu la pousse considérable des arbres, je me demande si je ne vais pas en mettre un petit coup à tous les arbres.

Si j'ai le temps, je vous mettrais une photo de qques arbres pour vous demander conseils sur ce qu'il faut tailler ou pas.

Pour la broyeuse, pourquoi pas sachant qu'il ne faut pas d'excès d'humidité aux pieds des arbres et ne pas amener d'autres champignons. Or dans le bois en décomposition, ce n'est pas ce qui manque...

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Voilà, cas de concience, d'habitude, l'été, lorsque les arbres sont au repos, je les taille un peu. Cette année, vu la pluie abondante et fréquente, les arbres ont eu une croissance continue et parfois disproportionnée. Certains pubescents ont d'ailleurs encore les bourgeons qui gonflent...

Les risques pour la truffe sont évidents en cas de croissance racinaire excessive.

Que faire? Voici un exemple d'arbre qui à doublé sa hauteur en un an. Il avait mis 4 ans pour arriver au trait rouge. Et cette année, il est devenu affreux, elancé.

Image

Peut-on le tailler maintenant, taille sévère modérée? Faut-il attendre l'hiver pour le recalibrer ou le laisser pousser librement?

Tous les avis sont bons à entendre :rolleyes:

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

commence par enlever le piquet bois y a pas pire pour déveloper des competiteur de la truffe .
Si tu leves les branches bases les premieres années, l apex aura une croissance encore plus rapide a toi de voir .
moi je taille chaque année pour ne pas stressser l arbre en 2 ou 3 fois si necessaire , peu importe l époque tant qu il n y a pas de truffe mais bon 5 ans , ca peu donner .
Pourquoi tu laisses l herbe en competition avec l arbre .jerome
galistruffe
Membre

pour faire un test qui apporte quelque résultat fiable tu dois le realiser sur des parcelles complette est assez grande , je pense plus de 300 arbres .jerome
oribates
Membre

Message par oribates »

la taille en juillet peut servir en phase de production pour réduire la surface foliaire et ainsi économiser les réserves hydrique du sol .
va cagué a la vigne
galistruffe
Membre

rapellez moi pour quelles raisons vous taillez les arbres ? a quel moment et dans quel but .jerome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

galistruffe a écrit :rapellez moi pour quelles raisons vous taillez les arbres ? a quel moment et dans quel but .jerome
Je comprends pas jerome...
dis nous plutot ce que tu en penses.

Jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Jérôme,
Si j'ai bien compris vos explications:
- Anticiper la fermeture du milieu par une pratique régulière et continue.
- Obliger l'arbre à rééquilibrer la partie aérienne et le racinaire en émettant de nouvelles racines favorables à une mycorhisation active.
- suivant la période de l'année ou l'on pratique la taille: augmenter ou diminuer la vigueur de l'arbre ( la nature des branches supprimées a aussi la même incidence)
- en taille d'été diminuer aussi la surface foliaire et l'évaporation.
- En ajoutant le décompactage et l'arrosage du brûlé on favorise cette pousse des racines dans la partie rendue la plus favorable: La partie superficielle du brûlé ou l'on produit les truffes.
Dernière modification par tuber11 le 20 janv. 2011 11:34, modifié 1 fois.
chalexdos
Membre

Message par chalexdos »

En ce qui me concerne, je taille au mois de mars...
Tailles sévères qur certains, plus légères sur d'autres et rien sur certains...
à voir....
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

bonjour Truffalou ,Que fais tu des branches taillees ,tu les laisses sur place,tu les brules sur place ou bien tu les enleves ?
h84
Membre

Message par h84 »

h84 ah j'y mettrais pas les doigts !!!
toms06
Membre

Message par toms06 »

ouai un gyrobroyeur a fleau... c est beau :blush:
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffalou
super ton essimeuse !
dommage que tu soit loin de chez moi car je t'aurais embaucher :D
ton principe et ta methode de taille et bien , je pratique un peu pariel en laisssant un témoin de temps en temps , mais je fais par rangée.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre