Choix de la taille du godet pour plant

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Un célèbre pépi propose des plants dans des godets 430 cm3, 600 cm3, 1,5 litres et 3 litres.
Y a t'il un vrai intérêt à prendre les plus gros et le plus cher selon vous ?
Et les plants peuvent avoir 1, 2 ou 3 ans. Là encore peut on imaginer qu'un plant qui à 3 ans produise plus vite ?
Je crains que non car s'il est toujours là c'est qu'il ne s'est pas développé normalement mais je fait peut être fausse route.
Les avis seront sans doute partager. Mais de vos commentaires je me ferais une idée si vous voulez bien les partager.
Dernière modification par Mister T le 21 juil. 2011 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24760
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

J'ai fait l'expérience : des 1,5L à coté de 400 cm3. A trois ans, les 1,5 font en moyenne plus d'un mètre 50 et les autres moins de 80 cm de haut.

Un qui vient d'un 1.5 L brûle à 3 ans , les autres non.

Mais je ne sais pas encore si ça produira. C'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Merci Fred c'est la réponse que j'attendais.

;)
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

je fais aussi une experience avec des pots de differente tailles,mais il me parrait plus logique(meme si dans la truffe la logique et la realitee font 2)que plus le pot est grand plus il y a de "terre"avec des spores,mais aussi plus il y a de racines qui se developpent au contact du mycelium donc plus grande est la chance d'avoir un arbre qui brule et ....produit!
cela ne peut pas etre trop realise par les pepis car il y un plus gros investissement pour chaque arbre !le prix des grand pot,le prix du terreau ,plus le prix des truffes mis a l'interrieur du terreau,fait que le prix de vente n'est plus rentable pour eux!
mais cela n'est que mon idee,peut etre je me plante !!!!
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

j'ai planté en 1997 5 arbres en pot de 1,5 l à 100 francs / arbre , à ce jour alors que la majorité des autres brulent et certains produisent ces 5 là, nada !
Aussi depuis cette expérience, je me refuse d'acheter des arbres identiques afin d'éviter des désillusions aussi chères!
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Es qu'un complément dans le trou du avec un terreau adapté (2l) et pourquoi pas un peu de broyat pourrait donner le même résultat que les arbres de Fred avec leur belle croissance ?

Je pense que je vais tester ça.....fin octobre.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 mon humble avis me dit que plus un arbre passe du temps en pot plus il peut souffrir, chaleur supérieure, humidité plus ou moins contrôlée,donc peut etre que la mychorise a pu souffrir, en tous cas si elle resiste elle aura un sens de l'adaptation plutôt aigu;);)
Répondre