D'après vous qui fait les meilleurs plants ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Merci Benoit pour ton intervention. Mais peut tu me dire pourquoi est-il favorable d'avoir une diversification génétique des arbres si j'ai bien compris?
Si c'est pour augmenter les chances d'avoir des arbres producteurs en aillant plusieurs origines j'ai saisi mais s'il y a un autre point bénéfique à cela j'aurai bien aimé le connaitre.
Si c'est pour augmenter les chances d'avoir des arbres producteurs en aillant plusieurs origines j'ai saisi mais s'il y a un autre point bénéfique à cela j'aurai bien aimé le connaitre.
Dernière modification par Mister T le 24 juin 2011 15:52, modifié 1 fois.
-
- Membre
Pour entretenir le flou de cette discussion je suis allé visiter une truffière de 15 ans de 1500 arbres dont environ 50 % des arbres produisent. Je dois avouer que l'entretien est au top ainsi que le suivi des arbres. Mon ami tient une comptablité parfaite de sa production , en effet il marque le poids récolté arbre par arbre ce qui doit lui prendre un temps important. Parallélement il a un plan de sa plantation de 6 hectares avec les plans producteurs ainsi que les 4 fournisseurs (dont ses propres plans,A....,R.... et un petit producteur du lot dont j'ai oublié le nom mais qui n'a jamais obtenu la certification CTFIL.) et bien voici le résultat des courses. J'en suis arrivé à la conclusion que sur certaines parties de sa plantation il aurait pu planter des piquets il aurait eu des truffes et à l'inverse sur certaines parties même un super michorisé n'aurait rien produit.
Il m'a avoué qu'avec le recul s'il avait connu ce résultat à l'avance il n'aurait planté que de sa production personnelle car elle donne autant que les autres et il aurait pu ainsi économiser l'achat des plants.
En ce qui me concerne j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir 50% à 15 ans , il faut un entretien soutenu et adapté qui nécessite beaucoup de temps et bien entendu un trés bon terrain.Désolé pour ceux qui croyaient que j'allais leur annoncer le super champion.
Il m'a avoué qu'avec le recul s'il avait connu ce résultat à l'avance il n'aurait planté que de sa production personnelle car elle donne autant que les autres et il aurait pu ainsi économiser l'achat des plants.
En ce qui me concerne j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir 50% à 15 ans , il faut un entretien soutenu et adapté qui nécessite beaucoup de temps et bien entendu un trés bon terrain.Désolé pour ceux qui croyaient que j'allais leur annoncer le super champion.
Bonjour,raouldupuy a écrit :J'en suis arrivé à la conclusion que sur certaines parties de sa plantation il aurait pu planter des piquets il aurait eu des truffes et à l'inverse sur certaines parties même un super michorisé n'aurait rien produit.
Ta conclusion est très interessante.
Pour toi ces parties qui ne sont pas favorables, c'est à cause du PH, de la texture du sol, de l'orientation, du drainage du terrain ou autre ?
Tu veux dire peut-être, qu'en plantant au bon endroit, il a relancé une production latente, d'une zone où il y avait des truffes en naturel dans le passé ?
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Je suis convaincu aussi de l'aspect prédominant du terrain.
L'incidence des plants n'est à priori toutefois pas neutre.
Pour les Audois, le syndicat à toujours préconisé de panacher l'origine des plants (ce que je n'ai pas fait).
Sur le Minervois pour l'ensemble des plantations que je connais (je suis loin de les connaître toutes) il y a un pépiniériste qui se détache assez nettement du lot au niveau des résultats sur les plantations en production.
Je précise qu'il ne fait pourtant pas certifier ses plants et qu'il est très compétitif au niveau des tarifs par rapport aux pépinières renommées.
Comme quoi on peut faire du travail sérieux à petite échelle et sans publicité (il faut commander les plants un an à l'avance pour être servi)
L'incidence des plants n'est à priori toutefois pas neutre.
Pour les Audois, le syndicat à toujours préconisé de panacher l'origine des plants (ce que je n'ai pas fait).
Sur le Minervois pour l'ensemble des plantations que je connais (je suis loin de les connaître toutes) il y a un pépiniériste qui se détache assez nettement du lot au niveau des résultats sur les plantations en production.
Je précise qu'il ne fait pourtant pas certifier ses plants et qu'il est très compétitif au niveau des tarifs par rapport aux pépinières renommées.
Comme quoi on peut faire du travail sérieux à petite échelle et sans publicité (il faut commander les plants un an à l'avance pour être servi)
-
- Membre
JC60 je ne connais pas suffisamment sa terre pour pouvoir en tirer de telles conclusions. Toutefois d'aprés celles de mon ami , les endroits où le sol n'est pas profond ( présence d' epervière piloselle) les résultats sont moins bons non pas à cause de cette plante, mais parce que l'humidité fait défaut. (il me l'a demontré avec une tarière d'edelmann où effectivement le sol est peu profond. ( 10 cms au lieu de 30 cms ailleurs)
Personnellement je pense que le panachage est une bonne chose mais surtout l'étallement de ses plantations car même un bon pépi peut avoir une bonne année. C'est d'ailleurs toujours ce que je me dis avec mes nouvelles plantations suite aux dégats des sangliers. ( on se remonte le moral comme on peut)
Personnellement je pense que le panachage est une bonne chose mais surtout l'étallement de ses plantations car même un bon pépi peut avoir une bonne année. C'est d'ailleurs toujours ce que je me dis avec mes nouvelles plantations suite aux dégats des sangliers. ( on se remonte le moral comme on peut)
-
- Membre
A défaut de trouver la superstar des pépiniéristes. On pourrait tenter de faire la plus grande liste possible de fabricant de plants truffiers
Le lien suivant correspond à la liste la plus complète que j'ai trouvé. Je ne pense pas qu'il soit complet...merci d'y ajouter d'autres pépiniéristes si vous en connaissez.
http://pepinieristes-truffiers.com/defa ... element/4/#
Il y a aussi ceux la qui ne sont pas dans la liste...des italiens
http://www.micoverde.fr/les_plants.html#
Le lien suivant correspond à la liste la plus complète que j'ai trouvé. Je ne pense pas qu'il soit complet...merci d'y ajouter d'autres pépiniéristes si vous en connaissez.
http://pepinieristes-truffiers.com/defa ... element/4/#
Il y a aussi ceux la qui ne sont pas dans la liste...des italiens
http://www.micoverde.fr/les_plants.html#
Dernière modification par Mister T le 03 juil. 2011 14:40, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
Quelle discution interressante....
Vos expériences sont intéressantes, les conclusions encore plus... Malgrès tout, vos analyses ne se font que de très nombreuses années après la plantation, et qu'il est très difficile de prévoir à l'avance si on est dans le vrai ou pas, c'est certainement cette part de mystère qui nous tient.
Il me semble malgrès tout qu'il y à un certain nombre de facteurs connus de tous et qui sont considérés comme défavorables à la production de truffes. Je m'étonne toujours en parcourant le sud de la Drôme et le nord du Vaucluse de voir autant de plantations de chênes à vocation truffière qui continuent à être entretenues au sol, mais plantés serrés et avec les frondaisons qui se touchent !!!, ou des haies de chênes plantés Est/Ouest. Je pense que ça peut un peu fonctionner lorsque les plants sont encore jeunes, mais cela n'est certainement pas durable.
Donc, bon sol, certainement bons plants, mais pratiques culturales à l'encontre du bon sens = 0 pointé. Y en a t'il qui produisent avec ce genre de plantation ?
Je me répète, ce qui m'impressionne le plus , c'est la quantité de plantation conduites de cette manière.... Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque avec mes plantations en 9m X 9m.
@+Syl
Quelle discution interressante....
Vos expériences sont intéressantes, les conclusions encore plus... Malgrès tout, vos analyses ne se font que de très nombreuses années après la plantation, et qu'il est très difficile de prévoir à l'avance si on est dans le vrai ou pas, c'est certainement cette part de mystère qui nous tient.
Il me semble malgrès tout qu'il y à un certain nombre de facteurs connus de tous et qui sont considérés comme défavorables à la production de truffes. Je m'étonne toujours en parcourant le sud de la Drôme et le nord du Vaucluse de voir autant de plantations de chênes à vocation truffière qui continuent à être entretenues au sol, mais plantés serrés et avec les frondaisons qui se touchent !!!, ou des haies de chênes plantés Est/Ouest. Je pense que ça peut un peu fonctionner lorsque les plants sont encore jeunes, mais cela n'est certainement pas durable.
Donc, bon sol, certainement bons plants, mais pratiques culturales à l'encontre du bon sens = 0 pointé. Y en a t'il qui produisent avec ce genre de plantation ?
Je me répète, ce qui m'impressionne le plus , c'est la quantité de plantation conduites de cette manière.... Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque avec mes plantations en 9m X 9m.
@+Syl
L'arbre qui a produit le mieux l'année dernière en uncinatum chez moi, environ un kilo est un noisetier non mycorhizé de 18 ans, qui n'a jamais eu de rajout de spores, mais au pied duquel j'avais gardé une bache plastic d'environ trois mètres sur trois. C'était le refuge des mulots qui se servait ailleurs pour soit venir déguster sur place et également y déposer leurs déjections. C'était la première année de production de cet arbre.
Comme quoi c'est toujours difficile d'en tirer des conclusions hatives.
Comme quoi c'est toujours difficile d'en tirer des conclusions hatives.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Deja la 1° photo toute flou ne fait pas tres serieux ,de plus dire planter pour recolter me semble un peut trop simpliste,nous savons tous que helas cela ne fonctionne pas de la sorte,des plans de 2 a 3 ans pourquoi? enfin ,je n'ai rien contre ce pepi mais les presentations sont parfois "maladroite"!!!
- Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
Ci dessous adresse d'un pepiniériste des Alpes Haute Provence qui fait des plants qui ont donné d'excellents résultats chez un de mes voisins. J'ai moi même des plants de lui, qui semblent trés prometteurs.
http://www.pepiniere-benard.fr/index.html
Ci dessous adresse d'un pepiniériste des Alpes Haute Provence qui fait des plants qui ont donné d'excellents résultats chez un de mes voisins. J'ai moi même des plants de lui, qui semblent trés prometteurs.
http://www.pepiniere-benard.fr/index.html
depuis 3 générations dont personne ne parle des résultats...truffalou a écrit :As-tu des retours sur la production des plants du pépi de Grignan il y en a pas mal dans la nature depuis 3 générationsMister T a écrit :Une adresse en plus :
difficile de parler de résultats quand il n'y en a pas ! :lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !