Identification de truffe...

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mister T
Membre

Message par Mister T »

J'ai attaqué depuis mars des travaux de remise en état d'une parcelle sur laquelle se trouve environ 250 arbres truffier d'age (35/25/15 ans..) et d'origine différente. J'ai biné tous le pied passé le griffon...etc. Et hier en faisant un tour avec le chien j'ai trouvé quantité de cela :

Image

Cette truffe est marron et on a du mal a voir son écorse comme si la terre faisait parti de la truffe.

Uniquement sur la parcelle du haut et sur des chênes verts et blancs mais surtout des blancs. Plutôt sur les vieux arbres mais aussi quelques un plus jeune.

Environ 10/12 arbres en produissent.
Que dois je en penser ?
Sachant que mon but est de faire de la mélano.
C'est plutôt une bonne ou une très mauvaise nouvelle ?

Moi je crain que ces arbres là ne fassent jamais et qu'ils aient chopé le mauvais champignon.

Merci de partager vos opinions ou expériences.
Dernière modification par Mister T le 01 juin 2011 17:50, modifié 1 fois.
rabase
Membre

Message par rabase »

apparemment elles sont séches peut etre hymenogaster à la vue de la coupe ou boorchii mais la photo n'est pas trés nette, il te faut d'autres avis.
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Merci Rabase. Je ne pense pas que ce soit ni l'une ni l'autre. Mais tu as raison ma photo est pas nette du tout. Je vais envoyer un échantillon à une grosse truffe qui me l'a proposé et on verra bien....

Je m'interroge surtout sur les probabilité que ces arbres puis faire des mélano.
rabase
Membre

Message par rabase »

tiens nous au courant
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Ok sans faute c'est parti ce matin au courrier.

Mais j'aurais aprécié d'avoir des témoignages d'arbres produisant 2 types de truffes en même temps où une variété pendant quelques années puis une autre quelques années après.... Je ne sais pas si cela est du domaine du possible.

En gros je ne sais pas quelle attitude adopter. Me conseilleriez vous de supprimer ces arbres là ?

Quoi qu'il en soit je vous donnerez les résultats de la recherche qu'une grosse truffe fait pour moi et pour nous tous, s'il ne vient pas la donner lui même sur ce post.

Mais je garde la sourire je viens enfin d'être copieusement servi en eaux avec plus de 45 mm et ca continu encore.
Dernière modification par Mister T le 03 juin 2011 14:11, modifié 1 fois.
sergio
Membre

Message par sergio »

perso j'ais un vieux chene sauvage qui fait melano, brumal, rufum alors tu vois tout est possible
26 drome
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Merci de l'info Sergio. Après tout pour un arbre faire des truffes c'est juste une maladie. Et on peut avoir une engine et une otite en même temps alors c'est vrai rien est impossible.

Mais peut être que j'ai trop regardé "Docteur House":blush:
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Mister T a écrit :Merci de l'info Sergio. Après tout pour un arbre faire des truffes c'est juste une maladie. Et on peut avoir une engine et une otite en même temps alors c'est vrai rien est impossible.

Mais peut être que j'ai trop regardé "Docteur House":blush:
un peu d'ordre et de méthode te sont nécessaire

l'identification de truffe :
aprés observation de l'odeur (critère qui peut vite s'altérer ou disparaitre ), il est bien plus aisé de reconnaitre une truffe quand elle est lavée
-ici on ne sait pas si le péridium (peau) est lisse ou pas
- si tu as un scanner ,un coupe plate ,peut peut être donner une bonne image de la gleba

ta truffière
tes arbres font des champignons ,une cartographie de ta truffière ,s'impose .
bien que divers truffes peuvent cohabiter sur les racines d'un arbres ,certaines ont tendance à conquérir ,peu à peu ou rapidement ,influencer par les conditions de vie OU les pratiques culturales

exemple : l'aestivum peut gagner du terrain sur des sites trés secs ou un peu fermés
ou
la brumale peut gagner du terrain sur la mélano ,par contamination des outils
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Benoit j'essaierai de refaire des photos de meilleure qualité (interieur et extérieur de cette truffe) si j'en trouve encore car celles de la photo sont toute séché. Mais justement cette truffe là a la particularité que je n'arrive pas à la laver correctement. La terre semble indétachable de la truffe ou peut être même en faire parti. Je n'avais jamais vu ce genre truffe.

Pour l'odeur il y avait une odeur un brin truffé pas franchement agréable mais elles dégagaient un léger parfum.

Les truffes ont toutes étaient trouvé dans un rayon 40/50 mètre sur une parcelle très plate, la plus au sud de mon terrain.
Dernière modification par Mister T le 05 juin 2011 09:25, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

vraisemblablement :tuber arestivum
un arbre produisant mélano ou brumale peut produire cette variété aussi .
Elle est très envahissante aussi et prend le dessus à long terme;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Mister T a écrit :Merci Rabase. Je ne pense pas que ce soit ni l'une ni l'autre. Mais tu as raison ma photo est pas nette du tout. Je vais envoyer un échantillon à une grosse truffe qui me l'a proposé et on verra bien....

Je m'interroge surtout sur les probabilité que ces arbres puis faire des mélano.
Bonjour à tous

Voila quelques photos des carpophores de MisterT !!!!

Je n'ai pas encore fait la détermination; car malgré une idée, j'ai une hésitation quant au nombre de spores par asque.

la suite dans quelques jours........

Image
Image
Image
Image
Image
Photos uncinat55
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Aller je dirais à première vue : brumale ? mais la couleur !
et s'il y a une faucette ?
jm
Dernière modification par Leromain84 le 08 juin 2011 19:45, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
adolu
Membre

Message par adolu »

salut a tous
Je dirais Tuber panniferum.
Ado
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

sur ce n'est pas brumale, elle est assez facile à déterminer sans équivoque !!!
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

adolu a écrit :salut a tous
Je dirais Tuber panniferum.
Ado
panniferum: ça le ferait pour la forme et le nombre de spores par asque, mais pas pour la couleur du péridium et de la gléba.!!!
A suivre " je m'y recolle Vendredi si mon temps le permet........
Répondre