tuber aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,tres bonne iniciative de metre en avant cette truffe .
moi je la prefere a la melano pour le gout ,mais le prix n est pas
a la hauteur payee par les courtiers . c est mon avis .
pancho
TITINE
Membre

Message par TITINE »

Bjr,
Si le temps avait été de la parti, nous orions eu beaucoup de truffes d'été, mais ce qui justifie ce prix si bas c'est l'espagne qui a eu et qui a beaucoup de pluie.
Résultat, une truffe d'été dérisoire qui arrive en France, lavée en barquette de 500 grs.
Mais 200 à 250 euros à Aups, il faut pas déconner...lil y en a encore un qui se gave à cette fête, il peut en faire tout les week-end si il trouve des pigeons.
Bonne journée
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

200 € le kilo d'aestivum ce week end dans un salon de la chasse,faut pas abuser ...
Après ces vendeurs vous disent,dixit:ouais bof...j'ai du mal à vendre (tu m'étonnes !).
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tout à fait !
Pour,moi le prix fort pour la revente au détail = 100euros/KG (maxi)
Mais cette année je garde tout au cas où il n'ya aurait pas de truffe d'hiver et quand je ferais mon repas de chasse avec l'équipe je les offre en omellette pour faire plaisirs aux copains.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

Une bonne omelette truffée suivi de grives au tournebroche avec des copains de chasse,c'est ça le VRAI bonheur,pas besoin de gros billets pour aller au paradis ;)
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

vous avez tous deviné .
Le premier weekend de juillet avec mon équipe de chasseur de sanglier on va se faire griller celui que l'on a gardé pour le faire à la broche avec bonne omelette d'aestivum;
tommes de chévre gâteaux maisons et un bon rouge ou rosé du domaine du gros pata de notre ami "gégé" comme il se doit .
Et plus belle est la vie de ce petit bonheur que personne peut nous enlever .....
Pour une fois nos compagnes pourront partager notre passion qui anime nos weekends d'automne avec qq invité propriétaires des terres sur lesquelles on chasse et qui ne sont pas chasseurs .
Une certaine manière d'entretenir une bonne relation . je precise que l'année dernière seulement 6 sangliers au tableau de chasse sur un territoire de 400 ha.
Pas de viandars dans notre équipe, gestion , sécurité, respect , sont nos devises.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,
leromain chez moi chasse de 1000 hc en intercomunale de 2 villages tableau
103 sangliers et 12 brocards et il en reste beaucoup trop ,
trop de degats sur truffieres et sur les cultures je ne sais pas comme ils se reproduisent ces betes la mais on a beaucoup d accidents de la circulation de nuit . a + pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

vous avez surement beaucoup de bois sur vos territoires !
içi vignes lotissement et fouilles romaine.....
ET on a droit à 6 chevreuils en plus dans matruffière l'autre jour j'en ai vu 4 presque en ville.
Aussi le peu que l'on tue on savourre ....
jm
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Hier matin, tot, je suis allé caver quelques blanches ... équipé de mon marteau et burin j'ai déterré quelque truffes, dont beaucoup de toute petite.
Je ne suis pas un pro de la truffe, cela fait qu'une dixaine d'année que je cave aestivum, mais c'est la première année que je vois de tel ravave par les sangliers... C'est catastrophique !! Ils ont tout bouffé !!
En plus d'avoir de la terre aussi dure que de la pierre, les sangliers ont vraiment fait le ménage ... résultat sans appel : pratiquement rien pour moi...
Je ne sais pas ce que vous faites dans vos secteurs? Mais vers chez moi il y aura plus rien dans pas longtemps...
@ +
Antonin
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

c'est pareil ici,tout dévasté par les porcs,ça me dégoûte,il me laisse que les excavatum et autres pourritures :(
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Moi je prévoie un bon millésime de sanglier (truffé) cette année 2011:D. Dans le Luberon aussi on en a pas mal. En même temps on le savez. 2009/2010 étaient des années à gland donc il est normal que la population explose. Il y a toujours au moins une année de décalage avant de sentir cette sensible augmentation de cheptel. A la fermeture on faisait courrir un troupeau de 30/40 bêtes et rien sous les 20 kg. On sais ce qui va nous attendre cette année.....Certaineement dsè le 15 août. Mais dans le gard c'est sans aucun doute bien pire que nous.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous ,chez nous tout le milieu naturel se referme ,olivettes abandonnees a la nature plus dentretien en garrigues plus de troupeaux
le seul truc qu ils font c est l entretien des pistes D C I chaque annee girobroyage . a + pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Dans nos bois communeaux il n'ya pas de truffes naturelles donc pas de dégats , le seul coupe feu planté de truffiers en 83 ne produit pas donc les qq truffières sont éloignées des bois et pour l'instant pas de dégats mais peu de sangliers aussi .
Ils viennent dans la truffière l'hiver quand ils sont bousculés mais rarement et la truffe d'hiver ils ne la touche guère;
sinon la cloture électrique sera la seule solution.
jm
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Il y a déjà eu des battuts administratives il y a une quinzaine de jour à Rustrel et St Saturnin m'a t'on dit. (84)
Voila c'est ma dernière disgression sur la chasse de la journée. Après on va faire un Hors Sujet..... Et il va falloir ouvrir un post "les truffes et les sangliers" ça c'est une idée didon....:rolleyes:
Dernière modification par Mister T le 24 mai 2011 14:07, modifié 1 fois.
germain30
Membre

Message par germain30 »

Les truffes sont de plus en plus petites et très sèches. Ce matin avec 25 truffes j'arrive tout juste à 60 grammes, donc c'est vous dire la taille !!! Normalement on en trouve jusqu'à la mi juillet, mais s'il ne pleut pas rapidement, j'ai bien peur que la saison soit bientôt terminée. En plus avec ces chaleurs elles murissent à une vitesse pas possible. Si tu loupes un jour, le lendemain elles sont toutes abimées.

A plus

Yann
Répondre