Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

face au déficit hydrique et au débourrement précoce des arbres, je me demande s'il ne faudrait pas déjà arroser. C'est une certitude pour les jeunes arbres plantés cet hiver (une partie des miens est déjà arrosée et le reste le sera demain matin) mais les autres?

Ils ne risquent pas de crever car le sol est encore frais mais la partie supérieure du sol est très dure, sèche voire bétonnée dans certains coins.

A votre avis?

Fred

PS : la citerne déborde donc ce n'est pas une question de quantité d'eau.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

perso j'ais mis en route l'arrosage ce matin plein pneus, chez nous moins 250 mm par rapport a l'année passée
26 drome
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Idem sergio. Arrosage le week-end dernier sue les jeunes arbres. Surtout avec ce vent.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quel type d'eau utilises tu ?
De l'eau de pluie qui tombe sur mon toit et qui va dans la citerne.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

personnellement j'utilise l'eau de ville, il faut dire que dans notre région elle est très calcaire. Bien-sur il y a de la javel mais par exemple agri-truffe l'utilise pour arroser leurs plants et ils n'ont pas de mauvais résultats.
Pour ma part je vais arroser ce week-end les un et deux ans. Nouvelle corvée:(
Pour les plus "vieux" j'attends encore un peu en priant les dieux de la pluie.(petit espoir d'averses mardi:cool:)


Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 15 avr. 2011 07:19, modifié 1 fois.
Jeanmi,
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Message par toms06 »

salut a tous

pour l arrosage de jeune plants on peu faire un" arrosage" foliaire entre deux arrosage ordinaire???qu en pensez vous?
"la nature pour être commandée doit être obéie"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

toms06 a écrit :salut a tous

pour l arrosage de jeune plants on peu faire un" arrosage" foliaire entre deux arrosage ordinaire???qu en pensez vous?
oui ,avec shampoing spécial feuille pour plante d'intérieur ,par jet hydromassant ,pour dé-stresser les arbres et nettoyer le vilain traitement anti-oidium ?
Dernière modification par Benoit le 15 avr. 2011 12:05, modifié 1 fois.
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

perso j'utilise l'eau du forage a 60 m de profondeur ultra calcaire et j'arrose par frondaison avec des perches de 1m3 heure
26 drome
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

pour ce qui est de l'eau de ville en arrosant sur le sol le chlore doit s'evaporer rapidement enfin c'est ce que je pense...
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

je pars faire mes derniers relevés pour connaitre exactement les kilométres de tuyaux et le nombre de vannes qu'il me faut pour installer mon arrosage dans le lot. (environ 7 kms 500ml de 40mm et 6,5 km de 20 mm + 850 asperceurs)
J'irai vraisemblablement vers le 10 juin comme ça je pourrai passer dès cet été de la tonne à eau à l'arrosage automatique ou quasiment car il me faudra arroser en 5 fois.
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Bonjour Raouldupuy,
Je voudrais te demander à quelle société tu vas commander tes tuyaux pour l'irrigation et tes asperseurs car je veux installer l'arrosage mais je trouve que les prix augmentent beaucoup en ce moment où je voulais me servir.
Merci d'avance.
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

il s'agit de la société du canal de provence au tholonet (à coté d'aix en provence donc dans les bouches du rhône).Je leur ai demandé de me livrer le matériel dans le lot soit à 550 kms , ils m'ont fait un bon prix par rapport à tout ce que j'avais trouvé ou pas. ( à coté de mes terrains et malgré un nombre important de fournisseurs et le montant de ma commande au départ environ 5 000€ puis ramenée à 4 000€, aucun ne m'a fait un devis! Je pense que soit ils m'ont pris pour un fou soit il n'ont pas envie de bosser.
Enfin pour conclure sur la scp ou je me sers depuis 20 ans ils ont du bon matériel qui tient la distance.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci pour ce bulletin,
c est bien ce que je pensais.
en arbo, on a commencé l arrosage, c est tot.
le tournesol a du mal a sortir, et les reserves des lacs collinaires n ont jamais ete aussi basse.
esperons quelques episode pluvieux.
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A tous, cela fait trois fois que j'arrose mes p)lants de l'année chênes et oliviers 90 en tout !
4 à 5 l par semaine pour un bon départ mais quand on commence à aroser il faut continuer jusqu'aux grosses pluies futures et ce weekend arrivant on devrait y avoir droit ?
Tant pis pour les vieux mais je priviligies les jeunes, l'avenir en somme.
Pour la vigne un griffonnage vaut deux arrosages mais pas pour la rabasse ditons !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je suis descendu à Toulouse aujourd'hui, ça fait vraiment peur. Tout est planté en maïs dès qu'on sort du département du Lot. Plus gourmand en eau que le maïs, c'est pas simple à trouver.

Du coup, pour le faire naitre, ils arrosent déjà à bloc. Si la saison est sèche, je me demande comment ça va pouvoir passer...

Chez nous, dans les pelouses calcicoles, les herbes commencent à sécher avant d'avoir mis le grain. Il n'y aura pas de foin.

Pourvu qu'il pleuve...

Fred
Répondre