Merci pour tous vos messages, je vais essayer de me procurer un microscope et voir ce que je peux en tirer. A moins que vous ayez une adresse, je suis prêt à les envoyer si nécessaire.
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer l'aire de répartition de Tuber borchii ?
Merci pour tous vos messages, je vais essayer de me procurer un microscope et voir ce que je peux en tirer. A moins que vous ayez une adresse, je suis prêt à les envoyer si nécessaire.
Est ce que quelqu'un peut m'indiquer l'aire de répartition de Tuber borchii ?
Merci à tous
Bj je veux bien m'y coller !!!
je t'envoie mon adresse en MP
Pas de MP; contactes moi.
Dernière modification par uncinat55 le 18 févr. 2011 08:11, modifié 1 fois.
melano ou aestivum ??? j'ai bien peur que ce soit la seconde ...
trouvée hier sur un beau brûlé bien plein qui ne ressemble pourtant pas au brulé aestivum en " rond de sorcière " ....et sur des plants Agri T de 10ans rageant quand même surtout qu'il à trés peu d'aestivum dans la region ....alors question aux "pros " est-il normal de trouver des aestivum a ce stade déjà en cette saison ??? impossible de faire une recherche par le biai du microscope car absence totale de spores ....
ce truffier à été "fougé " par les sangliers fin octobre serait-il possible que ce soit de la melano qui a été pertubé dans son develloppement ?
en tous cas assez difficile de determiner a coup sur (pour moi ) je penche pour l'aestivum car il me semble qu'il y a présence de fossette basilaire , bien que les verrues ne soient grosses comme sur une aestivum
le péridium est il bien noir ou tacheté ? si taches de quelle couleur ?
si la gléba est blanche, on arrive quelques fois à déterminer les spores au microscope. et la pas de problème pour faire la différence entre " aestivum " et " melanosporum " !!!
Bonjour, j'espère ne pas me tromper de sujet pour poster ma question mais j'ai l'impression qu'il s'agit du même "problème".
J'ai aussi trouvé une étrange truffe blanche qui a une odeur que je trouve vraiment affreuse. Ca me fait penser à du gaz, limite à du pétrole. Franchement ce n'est pas très appétissant. J'ai un peu recherché "truffe blanche" sur google et certains disent que cette odeur "hydrocarbures" est caractéristique de borchii. J'ai trouvé cette truffe aujourd'hui, au nord du Gard.
Voici quelques photos au cas où vous pourriez m'aider à identifier cette truffe. A votre avis, c'est comestible ce truc qui sent le gaz ?