Besoin de conseil

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

J'ai un bout de terrain qui est argilo-calcaire j'ai effectué le test à l'acide et il est positif, le PH de la terre est de 8,5 et il y a des cailloux calcaires plus ou moins gros.
J'ai plusieurs questions:
Es ce que la couleur de la terre à une importance car elle est blanche voir verdâtre?
Je trouve ma terre un peut trop compacte je peux faire un amendement de quoi pour quel soit moins compacte (calcaire ou sable)?
Le PH est il bon?

C'est peut être un rêve impossible de voir une truffe sortir sur ce genre de terrain mais bon avant de me lancer à acheter des arbres je préfère me renseigner à des personnes d'expérience
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Cédric
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut
Doudou a écrit :Es ce que la couleur de la terre à une importance car elle est blanche voir verdâtre?
Non pas vraiment. Vers chez moi il y a des truffes dans des terres blanches (calcaires lacustres), rouges (riches en oxyde de fer), ocres, marrons... C'est surtout la texture qui compte (pas d'excès d'argile).
Doudou a écrit :Le PH est il bon
8.5 pas de doute c'est calcaire (c'est même très basique). C'est un pH très élevé mais il vaut mieux ça que l'inverse.
Doudou a écrit :Je trouve ma terre un peut trop compacte
Ca c'est ennuyeux. La truffe aime les sols aérés et pas trop compacts. Il faudrait que tu arrives à savoir quel est ton taux d'argile. Il vaudrait mieux qu'il soit sous les 35% - 30%.
Doudou a écrit :je peux faire un amendement de quoi pour quel soit moins compacte (calcaire ou sable)?
C'est faisable mais lourd à mettre en place. Sur ce sujet je laisse d'autres te répondre car je n'ai pas d'expérience.

Sinon, saches qu'il y avait autrefois des truffes produites dans certaines régions du vignoble bordelais donc des truffes en Gironde c'est faisable.

A+
phil
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Salut phil,

Je te remercie de m'avoir répondu pour savoir le taux d'argile dans ma terre es ce qu'il y a un moyen de le savoir soit même car je n'ai pas envie de dépenser de l'argent dans une analyse pour une si petite production enfin si il le faut je le ferais car j'ai l'impression que ça rend fou cette saloperie:D

J'ai aussi effectué le test du cigare il se plie et arrivé a peut près à 90° il se rompt mais je n’ai pas l'impression que ça donne une idée du taux d'argile parce que suivant l'humidité de la terre ça varie beaucoup.

J'espère que d'autres personnes vont me répondre
Dernière modification par Doudou le 24 févr. 2011 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En ce moment, lorsque tu vas dans un terrain travaillé, tes chaussures sont comment?

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour Doudou

Bienvenue parmi les " Grossestruffes "

Pour l'argile ( le test de la bouteille )

ftp://ftp.fao.org/FI/CDrom/FAO_Training ... 06.htm#top
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Doudou

Dans ton post de présentation, il me semble que tu as dit que tu envisageais une vingtaine de plants pour commencer. Ce n'est pas un gros investissement donc vas-y, lance toi et tans pis s'il y a un peu trop d'argile.
En plus il existe quelques exemples des truffières très argileuses qui produisent bien (avec souvent un cailloutis abondant qui compense un peu les défauts de l'argile).

A+
phil
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

melano a écrit :En ce moment, lorsque tu vas dans un terrain travaillé, tes chaussures sont comment?

Fred
Ca colle aux bottes

Je crois bien que c'est mort mon histoire
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

phil a écrit :Salut Doudou

Dans ton post de présentation, il me semble que tu as dit que tu envisageais une vingtaine de plants pour commencer. Ce n'est pas un gros investissement donc vas-y, lance toi et tans pis s'il y a un peu trop d'argile.
En plus il existe quelques exemples des truffières très argileuses qui produisent bien (avec souvent un cailloutis abondant qui compense un peu les défauts de l'argile).

A+
Ca c'est sur que ce n'est pas un gros investissement mais si il n'y a pas d'espoir d'en trouver quelques unes ma déception sera encore plus grande surtout au bout de plusieurs année de travail.

Sinon pour un cailloutis abondant je peux mettre quoi comme cailloux sans trop changer le PH?
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Doudou a écrit :
melano a écrit :En ce moment, lorsque tu vas dans un terrain travaillé, tes chaussures sont comment?

Fred
Ca colle aux bottes

Je crois bien que c'est mort mon histoire
Bonsoir
et pourquoi pas planter autre chose que melano ? pour uncinatum peut être que le terrain conviendrait mieux ?
sincères salutations
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Dans ma plantation j'ai une partie plus argileuse sur 15 à 20 arbres.
Au mois de mars 2010 j'ai fait un décompactage à la grosse fourche sur une dizaine d'arbres ( fourche plantée jusqu'à la garde puis mouvement en arrière du manche de 30° environ, sans retourner)
La semaine dernière j'ai continué sur les arbres que je n'avais pas fait. Le sol était très compact. J'ai alors fait la même opération sur les arbres travaillés l'an dernier et j'ai été particulièrement surpris par la souplesse du sol. La microfaune a trouvé la des conditions favorables ce qui a complétement changé la structure du sol.
Cette année j'ai commencé a faire des apports de sable calcaire et de terre de garrigue (mélange de sable calcaire et d'humus stable constituant une terre très légère - trois brouettes par arbre environ )
Même en sol argileux on peut modifier la structure du sol si le nombre d'arbres concernés n'est pas important.
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Sur combient de rayon autour de l'arbre on peut trouver des truffes?

Ca peut vous paraitre con c'est foutu comment de la castine c'est la même chose que ce que l'on met pour faire des allées?

Il y a t'il des photos sur le site ou peut-on s'en procurer?
Dernière modification par Doudou le 24 févr. 2011 23:11, modifié 1 fois.
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Genévrier a écrit :Syndicat des Producteurs de Truffes de la Gironde
Président : Alain Roux c/o Agri-Truffe
Domaine de Lalanne - 33490 Saint-Maixant
Tél : 05 56 62 09 62
Fax : 05 56 62 09 63


Peut-être qu'ils peuvent t'orienter suivant ton lieu de plantation. Si tu es dans les Landes Girondines ou bien les Graves , tu as tout faux.
Ni l'un ni l'autre je suis de l'entre deux mer
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

Salut à tous,

J'ai effectué le test de la bouteille voici le résultat que j'obtiens: 25% de sable
6,25% de limon
68,75% d'argile


En conclusion c'est foutu

Comme dise certain je peux toujours avec ma terre ou plutôt mon argile faire de la poterie.

Ce test est très bien si vous ne l'avez jamais fait ,faite le histoir de voir

@+
cédric
Doudou
Membre
Messages : 18
Inscription : 21 févr. 2011 23:04
Localisation : Gironde

Message par Doudou »

uncinat55 a écrit :Bonjour Doudou

Bienvenue parmi les " Grossestruffes "

Pour l'argile ( le test de la bouteille )

ftp://ftp.fao.org/FI/CDrom/FAO_Training ... 06.htm#top
Voila le lien qu'a donné uncinat55 si tu veux le faire pense bien à tamiser la terre avant.
truffe7
Membre
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 2011 17:43

Message par truffe7 »

Salut à tous,
je besoin de conseil
Nous avons ( mon Mari) en terrain calcaire (1000 m2)
avec une anciene culture des Poiriers et culture des pommes des terres, pas en pente, ( drainage?) i'été c'est trées chaud, avec de posibilité d'arrosage (quelle essence?)
L'hiver n'est pas trés froid, mais nous avons des temperatures negatives pendant la nuit!
Exposition Nord / Ouest de Portugal
C'est pas pour faire la concurence aux trufficulteurs de France :greedy:
mais pour vivre la passion de la Truffe avec mon chien!
existe une petit chance des ramasser quelques truffes lá bas?:excl:
Merci de votres conseils
T7
Répondre