terre

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 kiku les conditions idéales si nous les connaissions .:wacko: moi perso une mauvaise truffiere qui a 40 ans , 80% de brumales le reste melano,et quelques sauvages sur plusieurs bois que je possede,mais comme ils sont à 15 à25 km de chez moi ,j'en possede sur les communes de Cairanne ,Gigondas et d'autres ???? mon experience tient a la diversité des lieux et surtout des sols.. et comme j'en ai marre de courrir d'une parcelle à l'autre pour caver 4 truffes depuis trois ans je plante autour de chez moi , vu que les voisins ont tous des truffieres...:rolleyes::rolleyes:;)
kiku
Membre
Messages : 26
Inscription : 14 mars 2009 00:25

Message par kiku »

une petite question:
combien de kilos ou grammes de mélanos récoltez-vous durant la saison
et cela sur combien de metre carré de parcelle??
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

kiku avec la truffe tu ne pourras pas faire un tableau d'amortissement :D
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

cela peut varier de 5 gr à 10 kg (rares) par arbres à 30 ans de plantations !
J'ai plusieurs arbres qui m'ont fait une belle truffe(+ de 100 gr) et puis d'autres qui me font des 10 ene de truffes de 5 à 10gr chaques années ...

Cela dépand de tant de facteurs !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

kikku,
je ma répete, c est pas des pommiers !!!!!
il y a des parcelle d un demi hectare de 20 ans qui ont rien donné, et un arbre isole qui peut faire en 20 ans 50 kg.
mon copain qui fait les plants me dis toujours que sur 500 plants, un seul arbre peux donner plus que tous les autres reunis :wacko:
soit tu as quelques milliers de roro a perdre pour te faire plaisir et eventuellement les recuperer un jour, soit si t as d autres priorité et fait les en premier.
trufou
kiku
Membre
Messages : 26
Inscription : 14 mars 2009 00:25

Message par kiku »

salut trufou

jai 21 ans et avec mon pere, notre objectif serai de planter au moins 1ha pour un jour essayer de recolter quelques kilos, et avec ça ce faire un peut d'€, vu que je suis jeune. penses-tu que l'investissement en vaut le coup?

merci a tous pour vos reponses!
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

salut kiku,

j'ai mieux pour toi, plante des noyers en 10X10 sur 1 hectare dans 10/15 ans tu recoltes 1T 500 env et dans 25 le double.
A 1,5 euros le kilo tu est sûr de rentrer dans t'es frais et l'avantage c'est que bon an mal an c'est toujours plus sur qu'un hectare de truffiers pour ce faire 2/3 euros ...

A+ stef@

la truffe c'est pas systématique LOL
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Message par jclo »

salut kiku
jai 21 ans et avec mon pere, notre objectif serai de planter au moins 1ha pour un jour essayer de recolter quelques kilos, et avec ça ce faire un peut d'€,
si vraiment tu veut faire " un peu " des euros comme tu dis , alors pas de problème plante des truffiers !!! ... car effectivement tu en feras très peu des " eu ros " et peut-être même il y des jours tu ne seras pas très " eu reu " du résultat .....maintenant il y a l'autre raison qui peut aussi t'amener à planter .... comme en amour , la passion ... toute aussi folle et incertaine , mais les moments passés sont inoubliables ....la vie à la campagne c'est ça le luxe ! ... pas les éventuels kgs de truffes
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

kikku
pour mon cas, j ai certaines parcelles difficillement cultivable, sinon, j aurais mis des abricots ou du raisin ( je suis agriculteur);
coté financier, l argent """"investi""""" ne doit pas te priver d autres choses .
aujourd hui, au bout de 5 ans, je me suis decouvert une passion avec ma compagne a quatres pattes , j y passe des dimanches, des samedi, et ma femme rale !!!! j y compte pas les heures.
j attends bien sur un retour sur investissement, mais c est peut etre un reve.
si dans 15 ans, ca reste un reve, tant pis, j aurais pas de regrets et aura vécu une belle passion.
trufou
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

pour un ha il te faut env 3.000€ de plants plus le prix du terrain plus une cloture plus le matos pour l'entretien (taille, travail du sol .....) l'arrosage....
et je ne compte pas le temps meme si le temps c'est de l'argent!

enfin tu places 10.000€ sur 10 ou 15 ans et la tu es sur de faire quelque roro !!!:rolleyes:
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

moi j'en plante pour le plaisir de caver la richesse elle est là.cet instant où la ou les mouches sont reperées ,là est le bonheur car ce cour instant ou ton imaginaire essaye de deviner s'il y en a une, deux ,ou plus ou une enorme (perso une fois en dix ans une de290g),cet instant melée a cet odeurs ,celà na pas de prix, a mon petit niveau d'amateur seul le plaisir me motive et comme ,pour comparaison ,disait clemenceau le meilleur dans l'amour c'est la montée d'escalier...:wub::wub:
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

KIku penses-tu sincèrement que si la truffe pouvait se planifier elle vaudrai ce prix là, c'est sa rareté qui fait son prix, si on pouvait la cultiver comme les pommes de terre, elle ne vaudrai pas plus
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
kiku
Membre
Messages : 26
Inscription : 14 mars 2009 00:25

Message par kiku »

les gars vous m'avez démotivé!!!

mais je baisserai pas les bras
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

KIKU
tu récupereras toujours ton investissement mais de là à récolter le jack pot ?
disons on n'en perd pas sur 30 ans ...Le bénef n'est très gros si on ne compte pas ses heures.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Dommage qu'on ne puisse pas mychoriser des noyers! :D
Didier
Répondre