Besoin de conseils...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Fabien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 20:54

Message par Fabien »

Bonjour,

Je suis un amoureux de la truffe et par chance, j'ai sur mes terres de famille en Dordogne, d'excellentes parcelles pour exploiter des truffières...
le problème c'est que ces terres sont en réalité à mon père et qu'une fois de plus il n'est pas "emballé" par mes projets, faire planter une 50taine d'arbres... il voit ça d'un mauvais oeil, il à peur de l'entretien, etc...
bref je n'arrive pas à le convaincre.
Surtout que (pour commencer) je voudrais m'attaquer à une parcelle d'un demi hectare!
Je voudrais connaitre les véritables inconvénients des truffières surtout concernant les frais d'entretient afin d'en prendre vraiment conscience et surtout que vous me donniez des bons arguments pour le convaincre !!!!

Merci d'avance.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 tous d'abord l'omelette au truffes ..:wub: ensuite la sauce qui tue d'uncinat 55,là ton pere il est a genoux....:lol::lol:
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir Fabien et bienvenu sur le forum des passionnés.
Il y a une rubrique pour la présentations des nouveaux :
viewtopic.php?id=1180
Mais on ne t'en veux pas, c'est pour éviter d'ouvrir autant de rubriques qu'il y a de nouveaux arrivants .... :happy:
Concernant tes interrogations sur les couts d'entretien, il faut d'abord connaitre votre équipement (tracteur, barre de coupe, appareil pour travailler la terre, etc ...). Sur des petites et moyennes surfaces, le travail manuel est possible, tout dépend du temps disponible et de l'investissement personnel.
Ce type de projet nécessite avant toute chose une vrai croyance dans le projet de plantation pour une probable mais pas assurée récolte.
Savoir être patient et persévérant, car l'attente peut être longue, longue, voir encore plus.
Le meilleur conseil serait de rencontrer un trufficulteur local qui vous dévoilerait son expérience.
Voila quelques premières suggestions.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4582
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bienvenu fabien,
dis nous deja si tu as du materiel agricole: tracteur adapté, materiel de travail superficiel du sol, faucheuse, et si tu sais t en servir.
des petits bras pour mannier la sarcle et le secateur ? :lol:
Aussi si tu as possibilité d irrigation.

trufou
Fabien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 20:54

Message par Fabien »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça y est je me suis présenté sur la page " a des couettes" ,
alors en fait, ce que je n'ai pas dis c'est qu'un ami trufficulteur m'a déjà renseigné sur toute la partie "plantation et préparation à la plantation", je n'ai pas de matériel agricole mais nous louons nos terres à un ami agriculteur qui est très bien équipé et qui pourra passer la disqueuse.
Pour le choix des arbres le trufficulteur m'a dis qu'il les sélectionnera avec moi, pour l'irrigation c'est pas le plus pratique mais pas infaisable non plus.
Ma question est plutôt, est-ce que une fois que mes 50 chênes verts, pubescents et charmes serons plantés a bonne distance les uns des autres, quel entretient doit on assurer chaque année, combien de fauchages, de tailles, des sarclages...???
Merci, vos réponces déciderons peut-être mon père jusque là "réfractaire"!

Fabien.:D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24144
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Fabien,

tout dépend du système de conduite que tu choisis et du temps que tu as à y consacrer. Tu as globalement le choix entre deux systèmes :
- l'extensif avec arbres plantés espacés (8 X 8 ou 8 X 10 par exemple). Là, tu travailles les arbres au pied pendant 2 à 3 ans, tu laisses la parcelle enherbée (une tonte par an) et tu attends.

- l'intensif avec arbres serrés (5 X 5), travaillés au pied tous les ans une fois par an au printemps à la main si possible, taillés plusieurs fois par an pour les former, plusieurs tonte dans l'année, irrigation.

Si c'est pour manger qques truffes d'ici une dizaine d'année, le premier système a fait ses preuves, si c'est pour exploiter ta parcelle, la deuxième donne des résultats exceptionnels dans certains coins.

Fred
Fabien
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2011 20:54

Message par Fabien »

Merci, ça, ça me parle, le trufficulteur m'a conseillé 3m entre chaque arbre et 10 m entre chaque rangée... pas mal non-plus, non?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24144
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Plus tu mets d'arbres, plus tu auras de travail. Si tu veux être tranquille, tu mets en 10 X 8.

Sinon, tu densifies. Le système des haies est assez en vogue en ce moment.

Fred
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut fabien
il m a semblai comprendre que tu voulais planté un demi hectare
et planté 50 arbres ca fait pas beaucoup d arbres pour un demi hectare
lio07
germain30
Membre
Messages : 81
Inscription : 31 oct. 2009 18:35
Localisation : gard

Message par germain30 »

Salut Fabien,

Effectivement 50 arbres pour un demi hectare, c'est très peu. Si tu plantes en 10 x 3 comme tu l'évoquais la dernière fois, tu auras presque 300 arbres/ha. Donc pour ta surface, ça fait 150 arbres.

A plus

Yann
Répondre