Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut à tous les psychopates de la tuber, je m'appelle Sébastien, 34 ans, j'habite nord est du gard et suis passionné par la truffe depuis presque 10 ans. J'ai 3.5 ha de terrain (principalement chênes verts) et il y a 6ans j'ai planté 10 chênes blanc myco sur un parcelle en méthode sylviculture truffière. L'année dernier 1ere truffe et cette année quelques dixaine. Ca m'a donc motivé pour éclaircir tout mon terrain et en planter par ci par la entre des chênes que je préserve. J'ai fait la demande de subvention et me fait suivre par le CRPF. Au mois de mars je vais donc planter 130 chênes myco. Je travail avec un berger australien qui a maintenant un an et demi. Il commence a etre bon et me régale!
J'aurais un question concernant la plantation, est ce que qq'un a déja mis en place du géotextile (bidim ou feutre) autour des plants environ 1m/1m, pour empécher l'herbe de pousser, laisser passer l'eau et favoriser la micro-faune?
Pour te répondre Alexandra, tu peux contacter le crpf de ta région, moi ils m'on donner tous les docs que j'avais besoin;c'est un service gratuit!
J'aurais un question concernant la plantation, est ce que qq'un a déja mis en place du géotextile (bidim ou feutre) autour des plants environ 1m/1m, pour empécher l'herbe de pousser, laisser passer l'eau et favoriser la micro-faune?
Pour te répondre Alexandra, tu peux contacter le crpf de ta région, moi ils m'on donner tous les docs que j'avais besoin;c'est un service gratuit!
-
- Membre
Bonjour daniel et bienvenu sur le sitedaniel a écrit :Bonjour a tous, nouveau sur le site, petite plantation dans la région de Thenon en Dordogne......mon régal a moi , c'est de voir des mouches sous mes arbres a chacun son plaisir.....mais pour tous le même résultat : d'avoir dans sa poche une "mélanos".....amicalement
Tu as bien raison le plaisir de profiter de sa passion a sa manière c'est le bonheur.
Dis nous depuis quand as tu planté et combien d'arbres et de quelle essence ?
Jacques 37
bonjour Jacques,
mon pére avait planté quelques noisetiers et chênes que M Chevalier lui avait fait cadeau.malheureusement il n'a pas connu le résultat, j'ai racheté la maison familiale et vu les truffes trouvées (melanos) j'ai décidé de planter il y a 8 ans....chênes pubescents, chênes verts et noisetiers( environ 150)...
.étant commerçant en vieux livres ente autres ,je possède pas mal d'ouvrages anciens qui m'a permis n'ont pas d'aimer ,mais adorer ce que nos anciens ont écrit , malgré qu' aujourd'hui la science avance a grande vitesse sur ce domaine..
ma plus grande impression , c'est une facture"relevé de compte" de Daburon a Perigueux en 1935 adressée a Mr tavé a cuzances pres de Martel..la quantité fait rêver..!:sick::o étant absent ce week-end (boulot) , je reviendrais sur le forum la semaine prochaine....
amicalement...et admirez les mouches sous vos arbres..!:D
mon pére avait planté quelques noisetiers et chênes que M Chevalier lui avait fait cadeau.malheureusement il n'a pas connu le résultat, j'ai racheté la maison familiale et vu les truffes trouvées (melanos) j'ai décidé de planter il y a 8 ans....chênes pubescents, chênes verts et noisetiers( environ 150)...
.étant commerçant en vieux livres ente autres ,je possède pas mal d'ouvrages anciens qui m'a permis n'ont pas d'aimer ,mais adorer ce que nos anciens ont écrit , malgré qu' aujourd'hui la science avance a grande vitesse sur ce domaine..
ma plus grande impression , c'est une facture"relevé de compte" de Daburon a Perigueux en 1935 adressée a Mr tavé a cuzances pres de Martel..la quantité fait rêver..!:sick::o étant absent ce week-end (boulot) , je reviendrais sur le forum la semaine prochaine....
amicalement...et admirez les mouches sous vos arbres..!:D
bonjour as tous le monde je suis du var j aime me promener dans les boits avec mon lagotto cela me permet de sortir et de profiter par la meme occas de caver n ayant pas de terrain (pour le moment) je travaille avec des proprietaire qui n ont pas de chien et forcement ca fait boule de neige maintenant il me faudrait bientot avoir 2 chiens mdr
-
- Membre
bonjour Leromain,
Désolé pour le retard, boulot..!:wub:
non , je ne possède pas le bouquin de Joseph Talon....mais tu sais , dés que je met un double en vente, ça reste pas longtemps sur le stand...chez nous , c'est comme chez toi......entre les cartes postales avec les cochons, les documents ,et les bouquins..! ,en stock y a n'as pas beaucoup (a vendre).:wacko:. amicalement Daniel
Désolé pour le retard, boulot..!:wub:
non , je ne possède pas le bouquin de Joseph Talon....mais tu sais , dés que je met un double en vente, ça reste pas longtemps sur le stand...chez nous , c'est comme chez toi......entre les cartes postales avec les cochons, les documents ,et les bouquins..! ,en stock y a n'as pas beaucoup (a vendre).:wacko:. amicalement Daniel
-
- Membre
Salut Marande et bienvenu sur le forum.
On te souhaite de pouvoir acheter une truffière en production pour que dans quelques mois tu puisses sentir des truffes. Je ne connais pas ton budget mais c'est très cher.
Sinon, tu peux aussi faire le choix de planter. Pour les ballades ça ira mais pour les truffes il faudra attendre une dizaine d'années.
Fred
On te souhaite de pouvoir acheter une truffière en production pour que dans quelques mois tu puisses sentir des truffes. Je ne connais pas ton budget mais c'est très cher.
Sinon, tu peux aussi faire le choix de planter. Pour les ballades ça ira mais pour les truffes il faudra attendre une dizaine d'années.
Fred
Bonjour a tous petite présentation je suis en Seine et Marne je m appel Arnaud 30 ans au mois d aout et j adore la nature (plantes animaux)je travail dans la sécurité (10ans de maitre chien(je pense a vous avec tout ces vols de truffe))j ai choisis cette branche pour etre bien accompagner a mon travail ^^ du coup j ai eu mon beau toutou a 19 ans il été tout juste sevré c est un beau malinois (Berger Belge)il été hors normes a l age de 10 mois j ai pas pu faire confirmer son LOF (age adulte un malinois pése maximum 35 kilos le miens fait 45 kg et il est pas gros)bref voici quelques passions:je suis sur un forum d invertebré surtout les crevettes,j adore les reptiles batraciens j ai des terrariums mais vides (je préfaire voir toutes ces animaux dans la nature)aprés j ai 5 aquariums dont trois en eau quelques cactus plus plantes sensitivent etc... je vais arreter les détails sinon on a pas finit ^^Ps:j ai des bons coins pour les champignons ^^
D ou vient cette passion de la truffe bah pour moi c est venu petit a petit,je pense que ca commencer l année derniére a mon travail coller a la foret de Fontainebleau pendant une ronde extérieure je découvre au pied de quelques hetres je vois un espéce de champignion ressortir du sol (le sol a des plaques de béton comme les boites de 24 oeufs avec terre et pelouse par dessus ) bref je retire ce champi ainsi que 4 autres pour moi d apparence extérieure et intérieur c était des truffes mais aucune odeur si j en revois cette année je prend la photo pour une identification,promis!
La ca doit faire trois ou quatre semaines que je navigue sur le net et sur le forum et plus ca va plus ca m interresse,en espérant un jour avoir 1 hectare maxi a planter et a entretenir c est pas pour les gains vu l attente ^^ mais plus pour faire de bonnes balades avec mon futur toutou et au moin avant de partir de ce monde j aurrai planter plus d un arbre:happy:aprés si ca marche bah tant mieux pour mes (futures)enfants ils aurront des chiens
:D:D
Aller gros bibi a tous a trés bientot et merci de me faire une place parmis vous :wub:
D ou vient cette passion de la truffe bah pour moi c est venu petit a petit,je pense que ca commencer l année derniére a mon travail coller a la foret de Fontainebleau pendant une ronde extérieure je découvre au pied de quelques hetres je vois un espéce de champignion ressortir du sol (le sol a des plaques de béton comme les boites de 24 oeufs avec terre et pelouse par dessus ) bref je retire ce champi ainsi que 4 autres pour moi d apparence extérieure et intérieur c était des truffes mais aucune odeur si j en revois cette année je prend la photo pour une identification,promis!
La ca doit faire trois ou quatre semaines que je navigue sur le net et sur le forum et plus ca va plus ca m interresse,en espérant un jour avoir 1 hectare maxi a planter et a entretenir c est pas pour les gains vu l attente ^^ mais plus pour faire de bonnes balades avec mon futur toutou et au moin avant de partir de ce monde j aurrai planter plus d un arbre:happy:aprés si ca marche bah tant mieux pour mes (futures)enfants ils aurront des chiens

Aller gros bibi a tous a trés bientot et merci de me faire une place parmis vous :wub:
Dernière modification par Noard77 le 03 févr. 2011 07:20, modifié 1 fois.