Test sols

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

cela démontre que la truffe nous réserves encore pas mâle de mystère

stéph
Mia
Membre
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2011 09:02
Localisation : 04

Message par Mia »

Salut Truffalou!
Merci pour ces infos, çà c'est de l'analyse ;)
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

je n'ai pas votre experience mais ce que je peux constater,nous sommes trois copains a avoir des truffieres de (bricoleurs),des terrains differents mais tous sont caillouteux,très souples aux cavage, le ph est bon, un de mes amis a fait analyser son sol, une question me travaille, dans ma nouvelle plantation au milieu de vignes une partie possede peu de cailloux,quelqu'un peut t'il me dire s'il est possible d'avoir des truffes sur un terrain souple ,mais sans cailloux,sachant qu'un voisin a une truffiere "sans cailloux " ,mais qui brule a 90% et qu'il n'a pour l'instant rien recolté,sa truffiere doit avoir une dizaine d'annees;bref peut t'on sortir quelque truffes sans cailloux ni sables ....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut h 84.

Oui, on peut avoir des truffes dans un sol non caillouteux ni sableux. Perso, j'ai la chance d'avoir planté sur un pré avec une terre sans cailloux. Et les truffes ne sont pas rondes pour autant. :(

Sur des sauvages chez moi, je sors les truffes de la terre argileuse. Ca colle tellement que tu pourrais en faire de la poterie. Là encore, pas un cailloux à l'horizon.

Donc pas de soucis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Salut,moi aussi h84 comme tu a due le lire j'ai une partie du terrain ou c'est un sol limoneux non caillouteux, c'est d'ailleurs là que j'y ai caver ma plus grosse truffe sur plantation 600gr.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

melano je te remercie,je sais que dans la truffe il ny a pas de garantie mais des indications ,plus observation font que notre passions nous amenent a avoir cette brillance en plus dans le coin de l'oeil,cet espoir .. ma plantation nouvelle ne couvrira que 4000 m mais se sera pour le plaisir du palais de mes enfants,si elle reussi, sinon une experience qui nous remet à notre petite place encore merci:D
chalexdos
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 déc. 2010 18:42

Message par chalexdos »

Bonsoir,

est ce que quelq'un pourrait me dire à quel endroit je peux mener un échantillon de terre pour analyse ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Cherche les labos LCA à La Rochelle ou Alcinéa à Montpellier, je pense qu'ils font ça.

Tu prélèves selon un protocole bien définit, tu envoies ta terre par la poste et ils te font l'analyse.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

H84
une terre sans cailloux ?
mon rêve ! :rolleyes:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

chalexdos a écrit :Bonsoir,

est ce que quelq'un pourrait me dire à quel endroit je peux mener un échantillon de terre pour analyse ?
Bonsoir chalexdos
Voici 2 liens du forum ou nous avons abordé ce sujet : viewtopic.php?id=1606

viewtopic.php?id=533&p=1
Il y en a surement d'autres mais je n'ai pas prolongé ma recherche plus loin. Si tu le souhaites tu peux exercer ton talent de forumeur grossestruffes en allant chercher grâce à la fonction recherche inclue dans le bandeau du haut.
Bonne pioche ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

une terre sans cailloux ?
mon rêve ! rolleyes
Une terre avec cailloux ==> mon rêve. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à trainer des brouettes de cailloux pour amender un peu la terre des endroits où je plante.

Les uns les enlèvent, les autres en rajoutent. Le monde est mal fait. ;)

Fred
chalexdos
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 déc. 2010 18:42

Message par chalexdos »

Merci Jacques !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

mon grand pere venant de la drôme nous avaient indiqué des endroits sauvages,où il trouvait des truffes .Je my suis rendu il y a 13 jours resultat une magnifique de 100 g sous eboulis,je n'avais jamais vu ça 20 cm de rocailles, d'un coup une 50 (ene)de mouches qui sortent des cailloux,a j'en tremble encore,vraiment t'u deblais 20 cm de cailloux et là une DE 100g,le bonheur,ensuite 3heures de marche ,2truffes de 10 g,àla passion 130 bornes aller retour pour quelques bons repas entre copains ...:rolleyes:
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

chalexdos a écrit :Bonsoir,

est ce que quelq'un pourrait me dire à quel endroit je peux mener un échantillon de terre pour analyse ?
Bonsoir, si tu as un magasin CAP--D près de chez toi, ils vendent des kits d'analyses.
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

dan a écrit :
chalexdos a écrit :Bonsoir,

est ce que quelq'un pourrait me dire à quel endroit je peux mener un échantillon de terre pour analyse ?
Bonsoir, si tu as un magasin CAP--D près de chez toi, ils vendent des kits d'analyses.
dan
chambre d agriculture de ton departement
magasin phytosanitaire professionnel agricole
trufou
Répondre