Reportage sur la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

esperons quil ne passe pas oui !!!
matheo
Membre

Message par matheo »

pourquoi ??? matheo
Cyril
Membre

Message par Cyril »

dakota.07 a écrit :esperons quil ne passe pas oui !!!
???
j'espere que ca passera!!!
je vais surveiller de près le site de 7 à 8 pour avoir des nouvelles.
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

pourquoi!!! mais depuis deux ans ils passe des reportages sur la truffe 900/1000euro du kilo ect..... et depuis la tous et n'importe qui s'improvise truffeur , il y a bientot plus de monde en période de truffe dans les bois que pendant la période des cepes !!! et de plus ci les mecs aprennais a truffer correctement passe encore , mais ils s'accages tous ( trous non reboucher , piochage ect... ) et quand ils ce rendes compte quil ne gagne pas des millions ils arretes , mais le mal est fait !! et nous ont paieras les concecences dans les années futurs car une truffiere qui a été maltraitée risque de mourir , je discutais avec un gars de carnas pres de sommiers dans le gard , il me disais que depuis 3 ans les truffieres etaient piochées regulierements , vous trouver ca normal!! .Une truffiere c'est précieux il faut l'aimer et la respecter la bichonné .
Alors avec leurs reportage ils nous gonfles , si au moins ils disaient des choses vrais ils feraient moin de tort a la truffe !!!.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Dakota,

avant de parler, il faut regarder ce reportage. En général, les journalistes de ce magazine traitent les sujets un peu plus en profondeurs que ceux qui font des reportages de 2 minutes pour les journaux télévisés.

Ensuite, il ne faut pas cracher dans la soupe : la truffe à la TV, ça fait aussi de la publicité pour le produit. Et derrière, on peut espérer des ventes.

Le problème du braconnage est un autre problème. Si les gens respectaient la réglementation et ne cavaient que là où ils ont le droit, ça serait déjà en partie réglé. Après, le bordel qui règne sur certains domaines communaux n'est que la conséquence de ceux qui demandent la plus grande liberté dans ce domaine. Ils veulent avoir la possibilité de caver librement : ben ils l'ont. On voit très bien où cela mène assez rapidement.

Fred
jacky
Membre

Message par jacky »

Tout a fait d'accord avec toi melano, trop de liberté tue la liberté, quand une commune ne veut pas établir de règle sur son territoire ce qu'elle a bien sûr le droit, il en découle souvent un grand n'importe quoi. On ne sait pas si tous cela est par méconnaissance du terroir ou du territoire, il en résulte que beaucoup de truffières naturelles étant tenues dans le secret ne sont même pas connues de la commune. il est vrai pour ma part que dans le Gard, nombres de communes n'établissent pas de réglementation ne sachant même pas qu'il existe des truffières sur son territoire. je connais d'ailleurs d'anciennes truffières qui ont étés détruite par les services publics sans même qu'elles le sachent. Et oui parfois nous sommes entre le marteau et l'enclume, nous ne voulons pas divulguer nos coins et quand on voit qu'on risque de les détruire, on voudrai que tous le monde le sache pour les sauver.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Cyril
Membre

Message par Cyril »

Le reportge annulé la semaine derniere du fait des evenements en Tunisie est reporté a ce soir!!
jacky
Membre

Message par jacky »

Alors ça c'est un brave reportage, déjà ils sont juge et parti, ensuite on voit bien que même les autorité n'y comprennent rien, parce-que quand tu vois les gendarmes en jeep dans la truffière en pleine nuit, bien ils font plus de mal a la limite que le braconnier. Ya vraiment une méconnaissance du milieu naturel, rouler en 4x4 dans une truffière humide c'est vraiment des cowboys.
h84
Membre

Message par h84 »

moi ce soir je soutients rambo parce que dans ce pays petit a petit on glisse sur la pente tout a tout le monde plus de proprietaire;proprietaire egale riche donc indefendable,un exemple l'autre jour au infos un patron de pme se fait voler par son employé de la marchandise à auteur de 50000 euros,il le vire ,etlà bingo même soutenue par tous ces autres employés il est condanné par les prud'hommes,mais quand on voit çà on se dit revolutions!!!!! compation pour la famille de rambo...
stef@
Membre

Message par stef@ »

quand tu vois les gendarmes en jeep dans la truffière en pleine nuit
tu m'étonnes, le proprio doit etre fou !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

brave, je ne sais pas mais peu flatteur pour les trufficulteurs, c'est une évidence. Tout y est, le refus des gens de se faire filmer à Richerenches, les aveux de recel de marchandises volées en caméra cachées, les billets, les menaces.
Et ce gendarme qui explique que sa principale mission c'est quasiment de protéger les citoyens des agriculteurs armés qui se font justice eux mêmes.

Je ne parle même pas du coté argent facile, du marché non contrôlé limite trafic ou tout le monde peut amener ses "betteraves" sans qu'on lui en demande la provenance...

Bref, notre corporation ressort bien ternie de ce reportage diffusé à heure de grande écoute. Il y a un travail énorme qui nous attend pour faire changer cette image de marque déplorable.

De plus, je n'imagine pas un seul instant les pouvoirs publics laisser perdurer le commerce de la truffe comme il se déroule actuellement. S'il y a une chose qu'il n'aiment pas, c'est de voir étaler les lacunes du système dans les médias. Et plus ça passe à une heure de grande écoute, plus ça couine. A mon avis, on n'a pas fini de regarder passer les vagues faites par cette affaire.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

pourquoi la mairie qui organise les marchés autorise t'elle les "amateurs"et autres a vendrent ,reservé uniquement aux proprios declaré,tous les autres dehors,et quand les gendarmes controle un marchand, toutes marchandises sans facture d'un proprio declaré ,,detruite ,là peut etre que l'on commençera a nettoyer le milieu...
jacky
Membre

Message par jacky »

Melano par brave j'entends pitoyable reportage. que ce soit sur notre corporation aussi bien que sur les pouvoirs plublics. Mauvaise communication a deux balles type notre Napoléon Bonaparte , on a oublier dans ce pays ceux qu'étaient les vraies valeurs!
Que l'argent ne tombe jamais du ciel, et que l'on ne doit pas voler le fruit du travail d'autrui.
Bien sûr qu'une vie ne vaux pas 40 gr de truffes, mais ne dit on pas aussi qui vole un œuf vole un bœuf. Parce que si c'était l'autre qui avait eu un fusil dans les mains, qu'aurai dit la chronique.
melano
Site Admin

Message par melano »

on a oublier dans ce pays ceux qu'étaient les vraies valeurs!
Comme on ne fait pas justice soit même par exemple?

A bien y réfléchir, ce reportage ne casse pas trois pattes à un canard. On voit des choses que tout le monde connait. Richerenches, comment ça se passe, ce n'est un secret pour personne.

Imagine un instant que les journalistes aient été un peu plus curieux. Et qu'ils aient infiltré une bande de bracos bien organisée. Tu les imagines devant la caméra, raconter comment ils font, sans être inquiétés, les quantités qu'ils sortent, la facilité avec laquelle ils les revendent, qu'en caméra cachée, ils aient réussi à filmer les transactions? Là, ça aurait vraiment été un reportage sur le vol et le traffic de truffes et ça aurait bien plus instructif.

Bref, même s'il va faire du bruit, ce reportage est vraiment mauvais.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Bref, même s'il va faire du bruit, ce reportage est vraiment mauvais.

Fred
Non Fred ce n'est pas vraiment mauvais, c'est le reportage type d'un média qui veut faire de l'audience et donc qui va au plus facile. C'est le reportage télé habituel, l'audience, l'audience, toujours l'audience ... et je ne pense vraiment pas que ce reportage fera beaucoup de bruit. Il ne met rien de plus en valeur nouvelle, il raconte tout ce qui s'est déjà dit depuis ce terrible drame.
Très peu de valorisation sur le travail accompli pour aboutir à un résultat toujours très difficile pour le trufficulteur et c'est bien dommage.
Donc pas trop d'intérêt, mais malheureusement comme vous l'avez tous compris une image autour de la truffe qui n'est pas du tout valorisante .... :blush:
Jacques 37
Répondre