Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

fafois
Membre

Message par fafois »

Bonjours

Leromain84 dit:
observer bien la taille des arbres vu leurs âges et le diamétre de leurs fûts. Des conclusions à prendre en compte.
c'est vrai que l'observation est intéressante on y voit des gros tronc et un grand écartement, mais aussi le travail de terrassement, de la truie, est impressionnant un grand nombre de radicelles doivent être sectionnées ce qui conforte l'argument du travail du sol prôné par les gros producteurs de ce forum.
Mia
Membre

Message par Mia »

DJENK1954 a écrit :Bonsoir fred

Je ne voyais pas la chose comme ca je pene qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffiere créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je méttais ma photo dans ta boite aux lettres.
Pour ce qui est du terrain je comptais plutôt aller sur les chasses municipales et communales (je pense que c'est autorisé mais je n'en suis pas sur)plutot que chez toi.
Je n'avais pas compris que vos conseils et vos discussions était réservé aux propriétaires terrien.
Je reviendrais dans quelques temps quand j'aurais ma propre truffiere.
En attendant je vais m'inscrire sur un site de chasse ca doit etre plus accessible.
Pour ce qui est des conseils de dressage je ne les aient pas encore trouvé mais enlevez les vites ils pourraient me servir pour venir vous voler.
Désolé si le message est un peu dur mais je suis vraiment triste de cette reponse que je peux néanmoins comprendre avec les problemes actuels.
Bonne continuation
Salut Djenk1954!
Je suis nouveau sur le site et vu ce que j'ai lu a peu prés dans le même cas que toi.
Il faut comprendre cette suspiçion constante, faire entrer un "étranger" dans son petit monde tant chéri c'est pas rien quand même.
"ILS" doivent sentir le coeur de leurs truffières battre, commes leurs enfants, ça se sent la passion qui ressort de leurs conversations..
Après de là a ne pas donner de conseils sur les chiots je trouve que c'est dommage mais bon c'est comme çà il faut faire avec, regarde mon fil sur le cavage des chiots, plus de 200 lectures, une personne a répondu donc pas évident mais pas grave, une c'est mieux que rien! lol

Je suis dans ton cas et ce message pour te dire ou plutôt te conseiller de trouver dans un 1er temps des terrains privés appartenants a des connaissances puis par la suite de proposer a un caveur de venir faire une petite sortie avec toi.
Pour une introduction c'est pas mal et je pense que ce sera plus façile a trouver vu que le gars ne risque rien enfin ses truffières!lol
Tu prépares des leurres a l'avance, bien emballés au cas ou vous ne trouvez pas de truffes ben tu te fais une scéance de recherche en milieu naturel.

Voilà Djenk1954 passe une bonne journée et bonne continuation..

Bon courage
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Mia a écrit :Je suis bien content d'avoir trouvé ce site.
J'ose a peine imaginer le jour ou Taz va me trouver une petite truffette! :D
Bonne continuation
Mia on te souhaite très vite ce grand frisson que nous avons à peu près tous connu.
Mais je te rassure il existe encore et encore après cette toute première fois. C'est ce que l'on pourrait appeler "le fil de la passion". ;)
Jacques 37
oribates
Membre

Message par oribates »

salut junior . il me semble que M. cruvelier était aussi courtier et vendait des plants. lorsque je faisais parti du syndicat du 04, on a eu en main ses carnets sur lesquels il notait les achats journaliers de truffes avec les prix.
va cagué a la vigne
junior
Membre

Message par junior »

oui oribates il notait tout!!je fais de meme maintenant!climat temperature matin ou soir soleil pluis vent ou pas presence de mouche .je sais j y vais un peu fort mais cela m aide a choisir les bons jours de cavage et jusqu à present cela fonctionne.
Bingo
Membre

Message par Bingo »

Salut à tous !

N'ayant pas trouvé la rubrique (Nouveau), j'avais poster ma présentation dans un autre post !

Donc je m'apelle Yohan j'ai 25 ans dans 15 jours, papa de deux enfants (4 ans et 2 ans), mais aussi heureux propriétaire de Bingo Et Achille ( deux berger belge Malinois) et de Eden paradise (Yorkshire terrier).

Je suis un très grand passionné du monde cynophile ( brevet de conducteur de chien de garde et de defense, BP cEducateur canin et bientot capacitaire aux mordant).

Je venez donc demander si par chez moi ( dans la Manche ainsi que dans l'orne si il y a vais de quoi sortir de terre ^^ ) Car j'aimerai passer un de mes chiens (Bingo à la truffe ! vu que s'en est une :D )

Voici mes chiens :

Eden Paradise

Image

Achille

Image

Bingo

Image

A très vite les amis ;)

Cynophilement Bingo ;)
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Je profite de ce poste, pour vous informer que j'ai cessé définitivement mon activité "comportementaliste" suite à des menaces du conseils de l'ordre des vétérinaires. Je ne pense pas avoir de soucis n'ayant jamais fait payer mes interventions:

http://www.comportementalistes-syndicat ... liste.html

Pour répondre à Mia et Djenk1954, je me suis proposé et investi pour des membres du forum et beaucoup peuvent en témoigner, mais des évènements récents m'ont fait changer d'avis.
Il y a tout ce qu'il faut sur ce forum, à chacun de prendre la méthode qui lui convient et la mieux adaptée au type de conducteur de chien truffiers que vous voulez devenir et à la personnalité de votre chien car chaque cas est particulier, c'est une équipe qu'il faut former et non pas un détecteur de truffes, comme un détecteur de métaux, on met les piles, on déclenche l'interupteur et c'est parti !

Bonnes chances dans vos recherches et armez vous de patience.

Cordialement,
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Mia
Membre

Message par Mia »

Salut JCC60 et merci
J'avais bien compris le sens du mot "équipe", c'est cette complicité avec mon chien qui m'a d'ailleurs conduit jusqu'au monde de la truffe et tout çà doit rester un jeu entre nous ;)

Sinon désolé de voir ce qui t'arrive, je découvre çà :ph34r:
Bonne journée..
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Mia a écrit :Sinon désolé de voir ce qui t'arrive, je découvre çà :ph34r:
Bonne journée..
J'imagine la tête de Fred :mad:, si un jour le conseil de l'ordre des vétérinaires fait une section pêche à la mouche :D :

JC
Dernière modification par JCC60 le 12 janv. 2011 14:32, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
opti16
Membre

Message par opti16 »

BONSOIR JJC60:
Ils doivent crever de faim ces vétérinaires pour vous attaquer ainsi !!!
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

opti16 a écrit :BONSOIR JJC60:
Ils doivent crever de faim ces vétérinaires pour vous attaquer ainsi !!!
Bonjour Opti16,
Il y a plusieurs raisons :
- Raison directe : Certains comportementaliste méprisant la déontologie, ont donné des conseils de traitement par médicaments par exemple pour traiter l’anxiété ou le stress du chien, c’est de l’exercice illégal de la médecine, là je suis tout à fait d’accord avec les vétérinaires et je comprends qu’ils soient fâchés.

- Raison indirecte : quand on règle des problèmes de comportement (venant souvent du propriétaire), le chien est moins anxieux, donc moins sujet à maladie, là il y a perte de chiffre d’affaire. Par exemple, j’ai vu un chien de chasse qui avait des difficultés à poser la patte arrière gauche, son maître, tenant à ce chien, avait dépensé beaucoup d’argent chez son véto. depuis un an avec de faibles résultats, le vétérinaire avez certainement bien soigné la pathologie d'origine. Après intervention d’un comportementaliste, en trois séances, le chien courait de nouveau sur ses quatre pattes, le maître sans le vouloir avait conforté le problème de boitillement, le chien y trouvant son compte par l’intérêt qu’on lui portait.

- Incident : Sur les conseils d’un comportementaliste, un homme a mis de force son chien manuellement en position de soumission (le coucher sur le dos). Résultat le maître à l’hôpital pour morsure et le chien euthanasié. Scandale, on apprend plus tard, je l’écrit au conditionnel, que l’origine vient justement d’un véto-comportementaliste, mais doit on croire tout ce qu’il y a sur le net ?
- Anecdote : un de mes amis a un chien classé dangereux (truffier), seul un vétérinaire-comportementaliste a le droit de faire le test de détention, la séance se passe dans un petit bureau exigu, la vétérinaire fait de la provocation, le chien grogne sans montrer les crocs, le maître rassure le chien, immédiatement, le chien se calme, la vétérinaire met une mauvaise note au chien, juste limite pour être accepté, moi j'aurai mis une bonne note à ce chien, il a prévenu, sans agir contre l'homme et il était dans un local trop petit, sans issus, pour se dégager.

Il y a aussi certainement une raison de fierté (c'est humain) ou de protection de la profession, allez savoir ?

JC
Dernière modification par JCC60 le 13 janv. 2011 20:30, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Mia a écrit :Salut JCC60 et merci
J'avais bien compris le sens du mot "équipe", c'est cette complicité avec mon chien qui m'a d'ailleurs conduit jusqu'au monde de la truffe et tout çà doit rester un jeu entre nous ;)
Bonjour Mia,

Pour moi et je n'engage que moi, un chien truffier doit se mettre au travail de lui même, il doit pouvoir détecter une truffe ou un leurre à 50 pas et même plus (hors périodes de neige bien sûr).

Pas d'ordres comme "cherche" et j'irai même plus loin, pas d'encouragements, la récompense suffit. Celà évite beaucoup de problèmes par la suite, le chien devient peu à peu un "pro" et ne dérive plus de son travail qui lui demande de la concentration, il faut du temps, mais ensuite quel bonheur de caver en silence et de ne plus être inquiet par le passage d'un gibier.

A vous de trouver assez de complicité avec votre chien pour y arriver.

JC
Dernière modification par JCC60 le 14 janv. 2011 09:30, modifié 1 fois.
Mia
Membre

Message par Mia »

Salut JCC60!
J'imagine le travail que ça doit être!
Pour moi utiliser les encouragements et la motivation orale c'est mettre le chien en "condition", lui faire comprendre que le jeu commence, aprés s'il travaille seul je le laisse faire sans rien dire mais il lui faut le "déclencheur" au départ "et quelques rappels" de temps en temps car encore très joueur.
Quand tu dis que çà évite beaucoup de problèmes par la suite tu parles de quels genre de problèmes?
Cordialement..
Mia
Membre

Message par Mia »

Oups on est peut être pas sur le bon fil ici et ça risque de polluer le sujet "localisation des grosses truffes" alors si tu veux bien me répondre sur ce lien
viewtopic.php?id=1778
Désolé les grands manitous :+
Alexandra
Nouveau membre

Message par Alexandra »

Bonjour, je m'appelle Alexandra, j'ai 34 ans. J'ai un petit bois dans le Tarn et Garonne, presque en lisière du Tarn. Beaucoup de chênes y poussent à l'état naturel. Les anciens parlaient de truffes. Lire ce forum m'a fait repenser à tout ça et me demander si je ne pourrais pas me lancer. Le souci est que je n'ai pas de gros moyen, vraiment pas... D'où mon questionnement sur les aides, subventions dans le cas d'une truffière.
Voili, voilou...
Répondre