opti16 a écrit :BONSOIR JJC60:
Ils doivent crever de faim ces vétérinaires pour vous attaquer ainsi !!!
Bonjour Opti16,
Il y a plusieurs raisons :
- Raison directe : Certains comportementaliste méprisant la déontologie, ont donné des conseils de traitement par médicaments par exemple pour traiter l’anxiété ou le stress du chien, c’est de l’exercice illégal de la médecine, là je suis tout à fait d’accord avec les vétérinaires et je comprends qu’ils soient fâchés.
- Raison indirecte : quand on règle des problèmes de comportement (venant souvent du propriétaire), le chien est moins anxieux, donc moins sujet à maladie, là il y a perte de chiffre d’affaire. Par exemple, j’ai vu un chien de chasse qui avait des difficultés à poser la patte arrière gauche, son maître, tenant à ce chien, avait dépensé beaucoup d’argent chez son véto. depuis un an avec de faibles résultats, le vétérinaire avez certainement bien soigné la pathologie d'origine. Après intervention d’un comportementaliste, en trois séances, le chien courait de nouveau sur ses quatre pattes, le maître sans le vouloir avait conforté le problème de boitillement, le chien y trouvant son compte par l’intérêt qu’on lui portait.
- Incident : Sur les conseils d’un comportementaliste, un homme a mis de force son chien manuellement en position de soumission (le coucher sur le dos). Résultat le maître à l’hôpital pour morsure et le chien euthanasié. Scandale, on apprend plus tard, je l’écrit au conditionnel, que l’origine vient justement d’un véto-comportementaliste, mais doit on croire tout ce qu’il y a sur le net ?
- Anecdote : un de mes amis a un chien classé dangereux (truffier), seul un vétérinaire-comportementaliste a le droit de faire le test de détention, la séance se passe dans un petit bureau exigu, la vétérinaire fait de la provocation, le chien grogne sans montrer les crocs, le maître rassure le chien, immédiatement, le chien se calme, la vétérinaire met une mauvaise note au chien, juste limite pour être accepté, moi j'aurai mis une bonne note à ce chien, il a prévenu, sans agir contre l'homme et il était dans un local trop petit, sans issus, pour se dégager.
Il y a aussi certainement une raison de fierté (c'est humain) ou de protection de la profession, allez savoir ?
JC