Besoin de conseils apprentissage cavage pour chiot
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour tout le monde..
Je suis nouveau sur ce site ainsi que dans le monde de la truffe, je découvre ce milieu avec passion.
Merci au passage a ce très interressant site!
Vu les débats qui tournent niveau vol/pas vol, honnete/pas honnete je tiens a préciser avant tout que......
Je suis un simple amoureux de la nature, respectueux de mon environnement, de mon chien qui est un membre de la famille a part entière.
J'adore la complicité qui me lie a mon chien, j'aime la truffe d'où le choix de m'interresser de plus prés a cette technique de recherche.
Je vis dans le 04, j'ai plusieurs amis agriculteurs/particuliers qui possèdent pas mal de terres dans le département, quelques parcelles dans la famille donc pas de soucis niveau recherche.
J'ai depuis 10 jours un petit chiot jack russell, il a maintenant 9 semaines.
Aprés de nombreuses recherches, j'ai décidé d'opter pour la technique du fromage "comté"
1ère leçon; disposer de petits bouts de fromage dans la maison puis les faire chercher au chiot.
Il a vite compris, rentre dans le jeu immediatement, il est gourmand le coquin!
Tous les morceaux sont rapidement trouvés.
2ème leçon; Toujours des petits bouts cachés dans la maison mais plus durs a trouver "derrière les meubes, sous les tapis"
Il se prend au jeu dès qu'il entend "cherche" et il trouve rapidement les morceaux, il a même du mal a arréter et je le surprend a refaire les recherches tout seul dans la journée.
Je pense que le chiot "il s'apelle Taz" a déja assimilé le fait que lorsque je me met au niveau du sol en lui disant "cherche, cherche" il doit s'y mettre car il démarre immédiatement et prend la chose très au sérieux.
A ce stade que me conseillez vous?
Je pensais faire pareil en extérieur, j'ai un jardin.
Dois je continuer dans la maison pour conforter ses acquis?
A savoir que j'ai 3 petites truffes pour son apprentissage de coté et je pense commander un pot de canitruffe si besoin.
Merci de m'avoir lu, bonne continuation..
Mia
Je suis nouveau sur ce site ainsi que dans le monde de la truffe, je découvre ce milieu avec passion.
Merci au passage a ce très interressant site!
Vu les débats qui tournent niveau vol/pas vol, honnete/pas honnete je tiens a préciser avant tout que......
Je suis un simple amoureux de la nature, respectueux de mon environnement, de mon chien qui est un membre de la famille a part entière.
J'adore la complicité qui me lie a mon chien, j'aime la truffe d'où le choix de m'interresser de plus prés a cette technique de recherche.
Je vis dans le 04, j'ai plusieurs amis agriculteurs/particuliers qui possèdent pas mal de terres dans le département, quelques parcelles dans la famille donc pas de soucis niveau recherche.
J'ai depuis 10 jours un petit chiot jack russell, il a maintenant 9 semaines.
Aprés de nombreuses recherches, j'ai décidé d'opter pour la technique du fromage "comté"
1ère leçon; disposer de petits bouts de fromage dans la maison puis les faire chercher au chiot.
Il a vite compris, rentre dans le jeu immediatement, il est gourmand le coquin!
Tous les morceaux sont rapidement trouvés.
2ème leçon; Toujours des petits bouts cachés dans la maison mais plus durs a trouver "derrière les meubes, sous les tapis"
Il se prend au jeu dès qu'il entend "cherche" et il trouve rapidement les morceaux, il a même du mal a arréter et je le surprend a refaire les recherches tout seul dans la journée.
Je pense que le chiot "il s'apelle Taz" a déja assimilé le fait que lorsque je me met au niveau du sol en lui disant "cherche, cherche" il doit s'y mettre car il démarre immédiatement et prend la chose très au sérieux.
A ce stade que me conseillez vous?
Je pensais faire pareil en extérieur, j'ai un jardin.
Dois je continuer dans la maison pour conforter ses acquis?
A savoir que j'ai 3 petites truffes pour son apprentissage de coté et je pense commander un pot de canitruffe si besoin.
Merci de m'avoir lu, bonne continuation..
Mia
bonjour Mia .je suis aussi proprietaire de 2 jacks et je peux peu etre te donner mes conseils.je dresser mes deux chiens un peu de la meme façon .Tu as du te rendre compte qu un jack est tres joueur et recherche plus par jeux et pour te faire plaisir .j ai utiliser des petite boites d oeuf kinder ou je cachais une petite melano .d abord il cherchait la couleur puis au fil du jeu l odeur parce que je cachais la petite boite dans des lieux de plus en plus difficile et a chaque fois bien sur une petite recompense(tjr salée) .evite le jeu dans la maison parce qu il va continuer a chercher là ou il cherchait pendant le jeu et risque d abimer ton mobilier.
Salut Junior
Merci pour ta réponse, j'ai hésité entre ces deux techniques et j'ai opté pour la gourmandise, taz est plus façilement gérable en marchant à la gourmandise c'est ce qui m'a décidé.
A la friandise il se concentre immediatement, au jeu, il joue beaucoup...beaucoup...partout! tu connais les jacks! lol
Le prochain stade est de coupler le fromage a la truffe puis aprés association des 2 odeurs par le chien supprimer le fromage de la phase de recherche, le donner uniquement en récompense.
A ce stade on se retrouve dans les deux façons de travailler.
Crois tu que parallelement je peux aussi le faire jouer avec la boite de kinder comme toi?
Tu me conseillerais de passer au "kinder"?
Merci encore Junior, bonne soirée..
Mes meubles aussi te disent merci héhéhé
Merci pour ta réponse, j'ai hésité entre ces deux techniques et j'ai opté pour la gourmandise, taz est plus façilement gérable en marchant à la gourmandise c'est ce qui m'a décidé.
A la friandise il se concentre immediatement, au jeu, il joue beaucoup...beaucoup...partout! tu connais les jacks! lol
Le prochain stade est de coupler le fromage a la truffe puis aprés association des 2 odeurs par le chien supprimer le fromage de la phase de recherche, le donner uniquement en récompense.
A ce stade on se retrouve dans les deux façons de travailler.
Crois tu que parallelement je peux aussi le faire jouer avec la boite de kinder comme toi?
Tu me conseillerais de passer au "kinder"?
Merci encore Junior, bonne soirée..
Mes meubles aussi te disent merci héhéhé
Loooool En fait je suis en congé cette semaine et honnêtement je croyais qu'il était déja 17h vu le temps..junior a écrit :lol bonne soirée!il fait dejà nuit chez toi???ben tu peux le faire jouer avec la boite de kinder en mettant ton fromage et la truffe et quand tu trouve ouvre ta boite et donne lui le fromage mais tu vera il comprendra tres vite .les miennes en un mois elles etaient dans les truffieres.
Ok je vais tester le coup du kinder en parallele, merci a++
Bravo a tes chiens et a toi, ça fait rever le débutant que je suis!!!junior a écrit :voila la recolte de ce matin.
[url]uploads/thumbs/37547_IMG004.jpg[/url]
J'immagine la joie que ça doit être de trouver ça et pour tout dire une truffe de la taille d'un raisin me remplirait déja de bonheur! lol
Cette fois oui bonne soirée

Salut Junior!
Merci encore à toi pour tes conseils, surtout aprés avoir lu le fil "localisation des grosses truffes", tu prends des risques l'ami! héhéhé
Je tenais a souligner ton courage car en plus on habite a quelques km l'un de l'autre et vu que tu caves aussi sur Lurs je pourrais dire que je peux même te voir a la jumelle de mes fenêtres si je le voulais! lol
En fait ce message car vu l'ambiance générale planante je ne voudrais pas créer un froid entre les participants de ce site et toi vu que tu as répondu a une question sur le cavage des chiens, ça peut ne pas plaire a certains..
Voilà je tenais a clarifier ma démarche même si personne ne me connait ici, je déteste déranger d'ailleurs si ça crée des tensions je préfère sortir..
Pas de soucis avec moi et même si tu avais des tonnes de truffes, le plus important pour moi dans la vie c'est de pouvoir me regarder dans un miroir sans honte, j'ai des valeurs et j'y tiens puis toutes les truffes du monde ne pourront rien changer à çà..
J'ai 2/3 bons amis sur Valensole et alentours dont un agriculteur qui possède quelques 10aines d'hectares sur le plateau, quand ce sera le moment pour mon chien je pourrais aller caver sans soucis chez lui.
Il ne s'interresse pas a la truffe et me laisse disposer de ses terrains avec grand plaisir.
Bon l'apéro campagnard est la seule "contrainte" :p
sinon j'ai aussi a dispo "je peux pas tout mettre" ;
40 hectares dans le coin des Mées collines avec chênes, pins noirs, pas mal de champs cultivés mais des parcelles de bois assez importantes entre les cultures "blé/lavande"
1 hectare sur Manosque dans le coin du mont d'or "oliveraie/bois en frontière"
Une bonne 30aine d'hectare sur Manosque "plaine de ste tulle" "cultures diverses/bois"
Aprés c'est pas dit que ce soit des coins a truffes "a part Valensole" mais vu que pour l'instant c'est le plaisir de la recherche qui me passionne qu'il y ait des truffes ou pas c'est pas important.
J'aurais au moins toujours le plaisir de voir mon chien chercher les leurres que j'aurais pris au cas où.
Voilà tu l'auras compris ce ne sont pas les endroits pour caver qui me manquent et il est d'ailleurs possible qu'un de ces jours je te demande si tu veux bien venir faire une petite sortie cavage avec moi sur les terres qui sont à ma dispo bien sûr.
J'ai écris un roman, désolé d'avoir été si long mais je tenais a mettre les choses au clair, après ce ne sont que des écrits et d'ailleurs en parlant d'écrits je vais citer une phrase que j'aime particulièrement pour finir..
S'il échoue, qu'au moins il échoue en osant de grandes choses, de sorte a ce que sa place ne soit jamais parmis ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite..
Bonne journée Junior et tout le monde aussi bien sûr..
Merci encore à toi pour tes conseils, surtout aprés avoir lu le fil "localisation des grosses truffes", tu prends des risques l'ami! héhéhé
Je tenais a souligner ton courage car en plus on habite a quelques km l'un de l'autre et vu que tu caves aussi sur Lurs je pourrais dire que je peux même te voir a la jumelle de mes fenêtres si je le voulais! lol
En fait ce message car vu l'ambiance générale planante je ne voudrais pas créer un froid entre les participants de ce site et toi vu que tu as répondu a une question sur le cavage des chiens, ça peut ne pas plaire a certains..
Voilà je tenais a clarifier ma démarche même si personne ne me connait ici, je déteste déranger d'ailleurs si ça crée des tensions je préfère sortir..
Pas de soucis avec moi et même si tu avais des tonnes de truffes, le plus important pour moi dans la vie c'est de pouvoir me regarder dans un miroir sans honte, j'ai des valeurs et j'y tiens puis toutes les truffes du monde ne pourront rien changer à çà..
J'ai 2/3 bons amis sur Valensole et alentours dont un agriculteur qui possède quelques 10aines d'hectares sur le plateau, quand ce sera le moment pour mon chien je pourrais aller caver sans soucis chez lui.
Il ne s'interresse pas a la truffe et me laisse disposer de ses terrains avec grand plaisir.
Bon l'apéro campagnard est la seule "contrainte" :p
sinon j'ai aussi a dispo "je peux pas tout mettre" ;
40 hectares dans le coin des Mées collines avec chênes, pins noirs, pas mal de champs cultivés mais des parcelles de bois assez importantes entre les cultures "blé/lavande"
1 hectare sur Manosque dans le coin du mont d'or "oliveraie/bois en frontière"
Une bonne 30aine d'hectare sur Manosque "plaine de ste tulle" "cultures diverses/bois"
Aprés c'est pas dit que ce soit des coins a truffes "a part Valensole" mais vu que pour l'instant c'est le plaisir de la recherche qui me passionne qu'il y ait des truffes ou pas c'est pas important.
J'aurais au moins toujours le plaisir de voir mon chien chercher les leurres que j'aurais pris au cas où.
Voilà tu l'auras compris ce ne sont pas les endroits pour caver qui me manquent et il est d'ailleurs possible qu'un de ces jours je te demande si tu veux bien venir faire une petite sortie cavage avec moi sur les terres qui sont à ma dispo bien sûr.
J'ai écris un roman, désolé d'avoir été si long mais je tenais a mettre les choses au clair, après ce ne sont que des écrits et d'ailleurs en parlant d'écrits je vais citer une phrase que j'aime particulièrement pour finir..
S'il échoue, qu'au moins il échoue en osant de grandes choses, de sorte a ce que sa place ne soit jamais parmis ces âmes froides et timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite..
Bonne journée Junior et tout le monde aussi bien sûr..
Dernière modification par Mia le 07 janv. 2011 09:28, modifié 1 fois.
Salut Truffalou
Merci pour ta réponse, je comprends très bien la situation et n'en veux à personne, je n'ai pas pensé qu'on s'en était pris a moi ou a un autre, je constate et découvre juste un mode de fonctionnement dans un domaine qui m'est inconnu.
Je m'assoie dans un coin et j'écoute, je regarde, sans j'espère géner personne.
Bonne journée
Merci pour ta réponse, je comprends très bien la situation et n'en veux à personne, je n'ai pas pensé qu'on s'en était pris a moi ou a un autre, je constate et découvre juste un mode de fonctionnement dans un domaine qui m'est inconnu.
Je m'assoie dans un coin et j'écoute, je regarde, sans j'espère géner personne.
Bonne journée
bienvenue sur le forumMia a écrit :Salut Truffalou
Je m'assoie dans un coin et j'écoute, je regarde, sans j'espère gêner personne.
Bonne journée
merci de ta compréhension
tu ne gênes personne ,continues tu es en bonne voie
membre du forum ,ce matin
tu as encore pleins de choses à découvrir dans ce forum
bonne lecture
félicitations
+1Mia a écrit :Je m'assoie dans un coin et j'écoute, je regarde, sans j'espère gêner personne.
Bonne journée

je suis aussi heureux propriétaire d'un jeune Jack russel nommé " Faya" de 3 mois
J'utilise des morceaux de chiffon (7) avec quelques gouttes de canitruffe , je les disposent aux pieds d'arbres, arbustes mais visible et j'y associe 2 a 3 morceaux de gruyère à coté.
Des que Faya trouve les chiffons il est récompensé par les morceaux de gruyère.
j'utilise un clicker a chaque fois qu'il trouve histoire d'accentuer la réussite et je le félicite.
Impressionnant le changement de comportement du chien en quelques séances,
trés appliqué, tous les sens en éveilles, une quête courte nez au vent très agréable a suivre.
Étant complétement néophyte j'espère ne pas faire trop d'erreur et je remercie encore quelques membres du fofo pour leurs aide et découverte de truffière ( naturelle)

@+ Mia bonne continuation au plaisir de suivre vos aventures

"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Super de dresser le chien au clicker. J'adore cette méthode. Il y a des vidéos de fous sur Youtube où des gens dressent des poules, des moutons, des chats ou des chiens à faire des trucs extraordinaires.j'y associe 2 a 3 morceaux de gruyère à coté. Des que Faya trouve les chiffons il est récompensé par les morceaux de gruyère.
j'utilise un clicker a chaque fois qu'il trouve histoire d'accentuer la réussite et je le félicite.
Mon prochain chien, je ferai la partie truffe au clicker c'est sûr.
Par contre, dans ce que tu dis, il y a un truc qui m'interpelle : tu laisses le chien trouver les récompenses et tu renforces au clicker + récompenses. Il a deux fois des récompenses alors?
Fred
Salut Tophe77
Enchanté, merci pour ton message
On en est a peu prés au même stade avec nos chiots a part que moi je n'ai pas encore utilisé le canitruffe, pour l'instant uniquement le fromage , j'associe le canitruffe a partir de cette semaine.
Je vois bien comment pratique ton chien, çà ressemble pas mal a ce que me fait taz par rapport a ce que tu dis.
1ère recherche en extérieur aujourd'hui pour taz, il a trouvé les 8 bouts très rapidement, il rigole pas avec la bouffe le taz!
Je le guide un peu mais juste pour se rapprocher de la zone, aprés c'est lui qui trouve, tout est caché sous des herbes ou des feuilles.
Pour le concentrer je tape du plat de la main sur le sol dans la zone a fouiller en l'encourageant.
Par contre je ne le fait pas chercher uniquement au pied d'arbres/arbustes, les racines courrent sous la terre et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare de trouver des truffes assez loin du tronc.
Les seules truffes que j'ai trouvé dans ma vie étaient à 12 mètres de l'arbre porteur, je mettrai la petite histoire au bistrot à l'heure du pastis.
A bientôt donc et une bonne soirée a toi sans oublier Faya!
Moi aussi je vais suivre vos aventures, nos chiots sont de même race et pratiquement du même age c'est cool..
Enchanté, merci pour ton message
On en est a peu prés au même stade avec nos chiots a part que moi je n'ai pas encore utilisé le canitruffe, pour l'instant uniquement le fromage , j'associe le canitruffe a partir de cette semaine.
Je vois bien comment pratique ton chien, çà ressemble pas mal a ce que me fait taz par rapport a ce que tu dis.
1ère recherche en extérieur aujourd'hui pour taz, il a trouvé les 8 bouts très rapidement, il rigole pas avec la bouffe le taz!
Je le guide un peu mais juste pour se rapprocher de la zone, aprés c'est lui qui trouve, tout est caché sous des herbes ou des feuilles.
Pour le concentrer je tape du plat de la main sur le sol dans la zone a fouiller en l'encourageant.
Par contre je ne le fait pas chercher uniquement au pied d'arbres/arbustes, les racines courrent sous la terre et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas rare de trouver des truffes assez loin du tronc.
Les seules truffes que j'ai trouvé dans ma vie étaient à 12 mètres de l'arbre porteur, je mettrai la petite histoire au bistrot à l'heure du pastis.
A bientôt donc et une bonne soirée a toi sans oublier Faya!
Moi aussi je vais suivre vos aventures, nos chiots sont de même race et pratiquement du même age c'est cool..
bonsoir Mia et tophe votre methode n est pas mauvaise mais toutefois une chose pour toi Mia me fait tiquer !tu dis que tu tape le sol pour lui montrer la ou il faut concentrer la recherche .fait attention le jack russel prend vite des habitude et pour lui un geste repeter devient vite pour lui un acquis donc s il prend cette habitude tu risque d avoir des problemes une fois sur le terrain de recherche parce que ton chien va attendre que tu lui montre ou chercher !!n esite pas a le laisser seul trouver et meme de t absenter pendant qu il cherche mais surveil le discretement puis quand il trouve a ce moment la apparais et recompense le.d autre part ne pas esiter le nourir seulement le soir.certe lui donne une bricol a grignoter la matin sans abuser et le nourir le soir apres le cavage.les jacks sont de gourmant et associer jeux du cavage et estomac est une chose efficace.encore une foie pas de recompense sucrée!!
Bonsoir Melano,melano a écrit :Super de dresser le chien au clicker. J'adore cette méthode. Il y a des vidéos de fous sur Youtube où des gens dressent des poules, des moutons, des chats ou des chiens à faire des trucs extraordinaires.j'y associe 2 a 3 morceaux de gruyère à coté. Des que Faya trouve les chiffons il est récompensé par les morceaux de gruyère.
Mon prochain chien, je ferai la partie truffe au clicker c'est sûr.
Par contre, dans ce que tu dis, il y a un truc qui m'interpelle : tu laisses le chien trouver les récompenses et tu renforces au clicker + récompenses. Il a deux fois des récompenses alors?
Fred
J'utilise le clicker pour éduquer le chien pour les règles de base "le assis" par exemple toujours avec une récompense, cela marche très bien.
J'ai voulu ajouter le principe du clicker a l'éducation cavage pour fixer l'attention du chien car a cet age la il est très vite distrait. Je click lorsque qu'il mange lui même le gruyère. la récompense que moi je lui donne c'est "des félicitations" .
@+ fred
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"