Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

junior
Membre

Message par junior »

arf Mia vraiment voisin!!je bosse a Lurs je cave aussi la bas!!
jacky
Membre

Message par jacky »

Bonjour a tous, je me présente auparavant j'ai répondu sur le forum sens vraiment me présenter, désolé je n'avait pas trouvé la rubrique nouveau. Je suis donc du Gard, et je suis passionné par la truffe depuis environ 15 ans, c'est un petit vieux qui m'a donné un jour le virus, il m'a emmené dans les bois voyant que j'avais un bon feeling avec les animaux et la nature. Très vite j'ai dressé ma première chienne, puis les années passant, je me suis un jour décidé a planter sur mon terrain il y a dix ans de ça déjà. Ce terrain était une ancienne vigne auparavant, il est resté en friche pendant dix, durant trois ans j'y ais fait des légumes, puis avant de planter en truffière, j'ai fait un apport de ré-calcite.
Les plants sont des plants ctifl, un tiers noisetier, un tiers chêne vert, un tiers chêne blanc. Le choix des essences c'est fait par rapport a la nature du terrain, pour une partie limono-argilo-calcaire,pour l'autre type grès. Les premières années ont été difficile, arrosage a la main, été caniculaire(2003,2004),ce qui fait que j'ai perdu quelques arbres(noisetier,chêne blanc). l'entretien de la truffière se fait principalement par tonte, il y a deux ans j'ai pu mettre de la micro aspersion sur tous les arbres restant, depuis la production commence doucement , mais apparemment le nombre d'arbre qui rentre en production chaque année augmente. Voila en gros mon parcours au saint du monde de la truffe, je suis curieux par nature, et j'ai compris que la truffe est capricieuse, donc quand on croit avoir compris un truc, le coup d'après on peut tout oublier et recommencer.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
junior
Membre

Message par junior »

je suis d accord avec toi jacky mais s est ce qui fait tout le charme du cavage !!moi s est le plaisir de me retrouver en pleine nature avec mes chiens au milieu d une truffiere a la recherche de la perle noire j essaye de passer le virus a ma fille qui commence a prendre autant de plaisir que moi!!de plus si on pouvait cultiver la truffe plaisir ce plaisir se perdrait!!
DJENK1954
Nouveau membre

Message par DJENK1954 »

Bonsoir fred

Je ne voyais pas la chose comme ca je pene qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffiere créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je méttais ma photo dans ta boite aux lettres.
Pour ce qui est du terrain je comptais plutôt aller sur les chasses municipales et communales (je pense que c'est autorisé mais je n'en suis pas sur)plutot que chez toi.
Je n'avais pas compris que vos conseils et vos discussions était réservé aux propriétaires terrien.
Je reviendrais dans quelques temps quand j'aurais ma propre truffiere.
En attendant je vais m'inscrire sur un site de chasse ca doit etre plus accessible.
Pour ce qui est des conseils de dressage je ne les aient pas encore trouvé mais enlevez les vites ils pourraient me servir pour venir vous voler.
Désolé si le message est un peu dur mais je suis vraiment triste de cette reponse que je peux néanmoins comprendre avec les problemes actuels.
Bonne continuation
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

il n'a pas du bien chercher car rien qu'aujourd'hui, il y a un message qui parle de conseils pour dresser un chien.

viewtopic.php?id=1778

Drame de Grignan ou pas, il est très simple de trouver des conseils pour dresser un chien et pas que chez nous.

Comme quelqu'un l'a dit, les bracos n'ont pas besoin d'Internet pour dresser leur chien.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

DJENK1954 a écrit :Bonsoir fred

Je ne voyais pas la chose comme ca je pene qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffiere créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je méttais ma photo dans ta boite aux lettres.
Bonjour DJENK1954
Ta vision est très saine, mais tu peux comprendre que tout le monde n'a pas cette même vision.
Le mal n'a pas de visage, la petite histoire qui suit nous l'a démontré. Il s'appelait M...FF. Durant de longues années beaucoup de gens lui ont fait entière confiance. Et tu en connais la chute ... Très souvent là ou est l'argent, la morale s'efface pour donner place au pire.
Pour ce qui est des conseils de dressage je ne les aient pas encore trouvé mais enlevez les vites ils pourraient me servir pour venir vous voler.
Désolé DJENK mais tu n'a pas bien cherché. Nous n'avons que très peu de choses à cacher, sinon notre satisfaction lorsque nous apportons de la joie et du bonheur à ceux et celles qui qui viennent échanger sur notre passion commune.
Désolé si le message est un peu dur mais je suis vraiment triste de cette réponse que je peux néanmoins comprendre avec les problèmes actuels.
Ce qui est important c'est que tu puisses t'exprimer dans le respect de ce forum et de ceux qui l'animent, c'est à dire vous tous. Ce que tu as parfaitement fait. Ta déception est tout a fait compréhensible, mais tu es sans doute quelqu'un de raisonnable puisque ta conclusion est la compréhension de l'autre.
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

DJENK1954 a écrit :Bonsoir fred

Je ne voyais pas la chose comme ca je pense qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffière créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je mettais ma photo dans ta boite aux lettres.
apprendre à qq1 à caver ,c'est prendre le risque qu'il aille caver chez un collègue ????
est ce que tu vois le problème ?
en France ,les truffes appartiennent aux propriétaires des terrains

DJENK1954 a écrit :Pour ce qui est du terrain je comptais plutôt aller sur les chasses municipales et communales (je pense que c'est autorisé mais je n'en suis pas sur)plutot que chez toi.
Je n'avais pas compris que vos conseils et vos discussions était réservé aux propriétaires terrien.
non ,les conseils , discussions et le forum ne sont pas réservé au terrien
on détermine des truffes en photos pour les visiteurs
on diffuse des recettes pour des consommateurs
on informe les consommateurs sur le prix des truffes
on diffuse des infos sur les lieux et date de concours de chien truffier
nous avons aussi des caveurs en naturel qui ne sont pas propriétaires de truffière ,mais qui ont des autorisations de propriètaires ou des droits payés

personnellement ,je ne vois absolument pas ce que tu appelles ""chasses municipales et communales""
pour mémoire , mes terrains sont ouverts à l'association des chasseurs de ma commune , mais aucun chasseur n'a d'autorisation pour ramasser un champignon ou une truffe chez moi
AUCUN !!
junior
Membre

Message par junior »

Voila j ai mis un peu de temps pour la retrouver !mais voici une petite video agées de quelques années pour les nostalgique qui presentera mon petit village et vous pourrez voir au debut du reportage la personne qui ma transmit le virus alors que j avais seulement 8 ans.bon visionnage
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ez.fr.html
oribates
Membre

Message par oribates »

je connais bien ce marché pour l'avoir fréquenté tous les mercredi il y a quelques années, ça a bien changé, ça fait bien lontemps qu'on n'y voit plus de tel paniers, mais c'est toujours dans le même bar. a cette epoque il y avait plusieurs marchés par semaine dans un rayon de 20 km, et tous aussi fourni. ça laisse rêveur.
va cagué a la vigne
jacky
Membre

Message par jacky »

Magnifique reportage junior, ça laisse pont-ois, et ça me rappelle quelques saisons meilleures, bien que je n'ai que 39 ans.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

merci junior pour cette belle vidéo d'entan.

observer bien la taille des arbres vu leurs âges et le diamétre de leurs fûts. Des conclusions à prendre en compte.

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

junior a écrit :Voila j ai mis un peu de temps pour la retrouver !mais voici une petite video agées de quelques années pour les nostalgique qui presentera mon petit village et vous pourrez voir au debut du reportage la personne qui ma transmit le virus alors que j avais seulement 8 ans.bon visionnage
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ez.fr.html
Merci Junior d'avoir remis en ligne cette superbe vidéo, oui, car nous l'avions déjà intégré dans le forum il y a un peu plus d'un an. Mais on ne s'en lasse pas alors merci encore d'avoir renouvelé cette pure petite merveille qui est pour beaucoup d'entre nous un moment fort de nostalgie.
Bienvenu à toi sur le forum, et bravo d'avoir franchi le pas de l'ombre à la lumière. Tu as eu cette chance de côtoyer nos anciens qui ont traversé une période faste de la truffe. Si tu as eu cette chance tu dois avoir beaucoup de choses qui te revienne. N'hésites surtout pas à nous en faire profiter. ;)
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Mia a écrit :Bonjour
Mia, nouveau sur le site et dans le monde de la truffe également.

Merci à tous, vos messages sont source de renseignements forts utiles pour moi et mon petit Taz..
Bonne continuation..
Mia
Bonjour Mia et bienvenu sur le forum.
La passion du beau et du bon est sans aucun doute un véritable trésor. Il faut savoir en profiter comme tu sembles le vivre. Alors longue vie et lecture sur le forum et soyez heureux Taz et toi et au plus, trouvez quelques truffes ... ;)
Jacques 37
junior
Membre

Message par junior »

Merci pour votre accueil a tous.Et oui ce monsieur s appelait louis cruvelier j habitait a l epoque juste en face de chez lui et j allais tous les soir nourir "Rosette" avec lui et a son retour du cavage j allais trier les melano avec lui..
Et oui oribate le bar est toujours le meme "café de france " et il y a toujours le marcher le mercredi matin en saison .Pour ceux qui ne sont pas au courant ce week end a montagnac il y a le fete de la truffe
Mia
Membre

Message par Mia »

jacques 37 a écrit :
Mia a écrit :Bonjour
Mia, nouveau sur le site et dans le monde de la truffe également.

Merci à tous, vos messages sont source de renseignements forts utiles pour moi et mon petit Taz..
Bonne continuation..
Mia
Bonjour Mia et bienvenu sur le forum.
La passion du beau et du bon est sans aucun doute un véritable trésor. Il faut savoir en profiter comme tu sembles le vivre. Alors longue vie et lecture sur le forum et soyez heureux Taz et toi et au plus, trouvez quelques truffes ... ;)
Bonjour Jacques 37
Merci pour ce message de bienvenue!
Je suis bien content d'avoir trouvé ce site.
J'ose a peine immaginer le jour ou Taz va me trouver une petite truffette! :D
Bonne continuation
Répondre