Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour a tous, je me présente auparavant j'ai répondu sur le forum sens vraiment me présenter, désolé je n'avait pas trouvé la rubrique nouveau. Je suis donc du Gard, et je suis passionné par la truffe depuis environ 15 ans, c'est un petit vieux qui m'a donné un jour le virus, il m'a emmené dans les bois voyant que j'avais un bon feeling avec les animaux et la nature. Très vite j'ai dressé ma première chienne, puis les années passant, je me suis un jour décidé a planter sur mon terrain il y a dix ans de ça déjà. Ce terrain était une ancienne vigne auparavant, il est resté en friche pendant dix, durant trois ans j'y ais fait des légumes, puis avant de planter en truffière, j'ai fait un apport de ré-calcite.
Les plants sont des plants ctifl, un tiers noisetier, un tiers chêne vert, un tiers chêne blanc. Le choix des essences c'est fait par rapport a la nature du terrain, pour une partie limono-argilo-calcaire,pour l'autre type grès. Les premières années ont été difficile, arrosage a la main, été caniculaire(2003,2004),ce qui fait que j'ai perdu quelques arbres(noisetier,chêne blanc). l'entretien de la truffière se fait principalement par tonte, il y a deux ans j'ai pu mettre de la micro aspersion sur tous les arbres restant, depuis la production commence doucement , mais apparemment le nombre d'arbre qui rentre en production chaque année augmente. Voila en gros mon parcours au saint du monde de la truffe, je suis curieux par nature, et j'ai compris que la truffe est capricieuse, donc quand on croit avoir compris un truc, le coup d'après on peut tout oublier et recommencer.
Les plants sont des plants ctifl, un tiers noisetier, un tiers chêne vert, un tiers chêne blanc. Le choix des essences c'est fait par rapport a la nature du terrain, pour une partie limono-argilo-calcaire,pour l'autre type grès. Les premières années ont été difficile, arrosage a la main, été caniculaire(2003,2004),ce qui fait que j'ai perdu quelques arbres(noisetier,chêne blanc). l'entretien de la truffière se fait principalement par tonte, il y a deux ans j'ai pu mettre de la micro aspersion sur tous les arbres restant, depuis la production commence doucement , mais apparemment le nombre d'arbre qui rentre en production chaque année augmente. Voila en gros mon parcours au saint du monde de la truffe, je suis curieux par nature, et j'ai compris que la truffe est capricieuse, donc quand on croit avoir compris un truc, le coup d'après on peut tout oublier et recommencer.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
je suis d accord avec toi jacky mais s est ce qui fait tout le charme du cavage !!moi s est le plaisir de me retrouver en pleine nature avec mes chiens au milieu d une truffiere a la recherche de la perle noire j essaye de passer le virus a ma fille qui commence a prendre autant de plaisir que moi!!de plus si on pouvait cultiver la truffe plaisir ce plaisir se perdrait!!
Bonsoir fred
Je ne voyais pas la chose comme ca je pene qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffiere créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je méttais ma photo dans ta boite aux lettres.
Pour ce qui est du terrain je comptais plutôt aller sur les chasses municipales et communales (je pense que c'est autorisé mais je n'en suis pas sur)plutot que chez toi.
Je n'avais pas compris que vos conseils et vos discussions était réservé aux propriétaires terrien.
Je reviendrais dans quelques temps quand j'aurais ma propre truffiere.
En attendant je vais m'inscrire sur un site de chasse ca doit etre plus accessible.
Pour ce qui est des conseils de dressage je ne les aient pas encore trouvé mais enlevez les vites ils pourraient me servir pour venir vous voler.
Désolé si le message est un peu dur mais je suis vraiment triste de cette reponse que je peux néanmoins comprendre avec les problemes actuels.
Bonne continuation
Je ne voyais pas la chose comme ca je pene qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffiere créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je méttais ma photo dans ta boite aux lettres.
Pour ce qui est du terrain je comptais plutôt aller sur les chasses municipales et communales (je pense que c'est autorisé mais je n'en suis pas sur)plutot que chez toi.
Je n'avais pas compris que vos conseils et vos discussions était réservé aux propriétaires terrien.
Je reviendrais dans quelques temps quand j'aurais ma propre truffiere.
En attendant je vais m'inscrire sur un site de chasse ca doit etre plus accessible.
Pour ce qui est des conseils de dressage je ne les aient pas encore trouvé mais enlevez les vites ils pourraient me servir pour venir vous voler.
Désolé si le message est un peu dur mais je suis vraiment triste de cette reponse que je peux néanmoins comprendre avec les problemes actuels.
Bonne continuation
Salut,
il n'a pas du bien chercher car rien qu'aujourd'hui, il y a un message qui parle de conseils pour dresser un chien.
viewtopic.php?id=1778
Drame de Grignan ou pas, il est très simple de trouver des conseils pour dresser un chien et pas que chez nous.
Comme quelqu'un l'a dit, les bracos n'ont pas besoin d'Internet pour dresser leur chien.
Fred
il n'a pas du bien chercher car rien qu'aujourd'hui, il y a un message qui parle de conseils pour dresser un chien.
viewtopic.php?id=1778
Drame de Grignan ou pas, il est très simple de trouver des conseils pour dresser un chien et pas que chez nous.
Comme quelqu'un l'a dit, les bracos n'ont pas besoin d'Internet pour dresser leur chien.
Fred
-
- Membre
Bonjour DJENK1954DJENK1954 a écrit :Bonsoir fred
Ta vision est très saine, mais tu peux comprendre que tout le monde n'a pas cette même vision.
Le mal n'a pas de visage, la petite histoire qui suit nous l'a démontré. Il s'appelait M...FF. Durant de longues années beaucoup de gens lui ont fait entière confiance. Et tu en connais la chute ... Très souvent là ou est l'argent, la morale s'efface pour donner place au pire.
Désolé DJENK mais tu n'a pas bien cherché. Nous n'avons que très peu de choses à cacher, sinon notre satisfaction lorsque nous apportons de la joie et du bonheur à ceux et celles qui qui viennent échanger sur notre passion commune.Pour ce qui est des conseils de dressage je ne les aient pas encore trouvé mais enlevez les vites ils pourraient me servir pour venir vous voler.
Ce qui est important c'est que tu puisses t'exprimer dans le respect de ce forum et de ceux qui l'animent, c'est à dire vous tous. Ce que tu as parfaitement fait. Ta déception est tout a fait compréhensible, mais tu es sans doute quelqu'un de raisonnable puisque ta conclusion est la compréhension de l'autre.Désolé si le message est un peu dur mais je suis vraiment triste de cette réponse que je peux néanmoins comprendre avec les problèmes actuels.
Jacques 37
apprendre à qq1 à caver ,c'est prendre le risque qu'il aille caver chez un collègue ????DJENK1954 a écrit :Bonsoir fred
Je ne voyais pas la chose comme ca je pense qu'l faut être stupide pour venir rencontrer quelqu'un sur sa truffière créer des liens et le voler ensuite.
C'est comme si je venais te cambrioler et que je mettais ma photo dans ta boite aux lettres.
est ce que tu vois le problème ?
en France ,les truffes appartiennent aux propriétaires des terrains
non ,les conseils , discussions et le forum ne sont pas réservé au terrienDJENK1954 a écrit :Pour ce qui est du terrain je comptais plutôt aller sur les chasses municipales et communales (je pense que c'est autorisé mais je n'en suis pas sur)plutot que chez toi.
on détermine des truffes en photos pour les visiteurs
on diffuse des recettes pour des consommateurs
on informe les consommateurs sur le prix des truffes
on diffuse des infos sur les lieux et date de concours de chien truffier
nous avons aussi des caveurs en naturel qui ne sont pas propriétaires de truffière ,mais qui ont des autorisations de propriètaires ou des droits payés
personnellement ,je ne vois absolument pas ce que tu appelles ""chasses municipales et communales""
pour mémoire , mes terrains sont ouverts à l'association des chasseurs de ma commune , mais aucun chasseur n'a d'autorisation pour ramasser un champignon ou une truffe chez moi
AUCUN !!
Voila j ai mis un peu de temps pour la retrouver !mais voici une petite video agées de quelques années pour les nostalgique qui presentera mon petit village et vous pourrez voir au debut du reportage la personne qui ma transmit le virus alors que j avais seulement 8 ans.bon visionnage
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... ez.fr.html
-
- Membre
je connais bien ce marché pour l'avoir fréquenté tous les mercredi il y a quelques années, ça a bien changé, ça fait bien lontemps qu'on n'y voit plus de tel paniers, mais c'est toujours dans le même bar. a cette epoque il y avait plusieurs marchés par semaine dans un rayon de 20 km, et tous aussi fourni. ça laisse rêveur.
va cagué a la vigne
-
- Membre
-
- Membre
Merci Junior d'avoir remis en ligne cette superbe vidéo, oui, car nous l'avions déjà intégré dans le forum il y a un peu plus d'un an. Mais on ne s'en lasse pas alors merci encore d'avoir renouvelé cette pure petite merveille qui est pour beaucoup d'entre nous un moment fort de nostalgie.junior a écrit :Voila j ai mis un peu de temps pour la retrouver !mais voici une petite video agées de quelques années pour les nostalgique qui presentera mon petit village et vous pourrez voir au debut du reportage la personne qui ma transmit le virus alors que j avais seulement 8 ans.bon visionnage
Bienvenu à toi sur le forum, et bravo d'avoir franchi le pas de l'ombre à la lumière. Tu as eu cette chance de côtoyer nos anciens qui ont traversé une période faste de la truffe. Si tu as eu cette chance tu dois avoir beaucoup de choses qui te revienne. N'hésites surtout pas à nous en faire profiter.

Jacques 37
-
- Membre
Bonjour Mia et bienvenu sur le forum.Mia a écrit :Bonjour
Mia, nouveau sur le site et dans le monde de la truffe également.
Merci à tous, vos messages sont source de renseignements forts utiles pour moi et mon petit Taz..
Bonne continuation..
Mia
La passion du beau et du bon est sans aucun doute un véritable trésor. Il faut savoir en profiter comme tu sembles le vivre. Alors longue vie et lecture sur le forum et soyez heureux Taz et toi et au plus, trouvez quelques truffes ...

Jacques 37
Merci pour votre accueil a tous.Et oui ce monsieur s appelait louis cruvelier j habitait a l epoque juste en face de chez lui et j allais tous les soir nourir "Rosette" avec lui et a son retour du cavage j allais trier les melano avec lui..
Et oui oribate le bar est toujours le meme "café de france " et il y a toujours le marcher le mercredi matin en saison .Pour ceux qui ne sont pas au courant ce week end a montagnac il y a le fete de la truffe
Et oui oribate le bar est toujours le meme "café de france " et il y a toujours le marcher le mercredi matin en saison .Pour ceux qui ne sont pas au courant ce week end a montagnac il y a le fete de la truffe
Bonjour Jacques 37jacques 37 a écrit :Bonjour Mia et bienvenu sur le forum.Mia a écrit :Bonjour
Mia, nouveau sur le site et dans le monde de la truffe également.
Merci à tous, vos messages sont source de renseignements forts utiles pour moi et mon petit Taz..
Bonne continuation..
Mia
La passion du beau et du bon est sans aucun doute un véritable trésor. Il faut savoir en profiter comme tu sembles le vivre. Alors longue vie et lecture sur le forum et soyez heureux Taz et toi et au plus, trouvez quelques truffes ...
Merci pour ce message de bienvenue!
Je suis bien content d'avoir trouvé ce site.
J'ose a peine immaginer le jour ou Taz va me trouver une petite truffette!

Bonne continuation