vol de truffes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

ce qui devais arriver c est produit cette nuit .
un agriculteur de grignan ayant surpris des voleurs dans sa truffieres , apres une rixe a ouvert le feu et tué un des voleur ( une femme )
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

si cela est confirmé, c'est une terrible nouvelle. Quel fléau ce vol de truffe. Mais il est interdit de se faire justice soit même. Le pauvre trufficulteur va sans doute aller en prison.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Sale histoire !!!

mon voisin s'est fait ratissé 3 fois cette année.... une femme, mon beau père l'a vue, mais comme elle n'a pas bronché quand il est passé par là, il a cru que c'était une personne de la famille du proprio.... et bien non!! le mari n'était certainement pas loin.... il a pu faire une description sommaire, la quarantaine, pas très grande, famille de bracos connue dans mon coin.... peut être les mêmes personnes qu'à grignan....
Pas bon du tout cette histoire !!! mais la faute à qui ??? qui achète les truffes aux bracos en fermant les yeux ? c'est quand même tentant pour certains de tenter le coup... il y a quand même pas mal d'argent en jeux....
Difficile de contrôler les courtiers qui achettent, mais les restaurateurs c'est facile.... il suffit de leur demander la facture d'achat, dans mon coin il n'y en a pas beaucoup qui pourrait la fournir la facture !!!!

c'est triste d'en arriver là !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est triste. J'espère que ça fera prendre conscience aux pouvoirs publics qu'il ne faut pas prendre à la légère ce problème et qu'il faut systématiquement répondre aux demandes comme donner suite aux plaintes des propriétaires de truffières.

Mais les proprios font aussi parfois des erreurs. Sur 10 qui constatent les vols, combien portent plainte?
Je suis sûr que la plupart la ferment car ils ne déclarent pas le quart de la moitié des truffes qu'ils vendent... Bilan, les gendarmes, s'ils ne sont pas prévenus ne peuvent pas intervenir et faire des rondes préventives. Et un jour où l'autre, faute de patrouilles dissuasives, la confrontation voleur/ volé est inévitable.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, Galis c'est un homme avec une chevrotine dans la jambe et une balle dans la tête.Le voleur est d'une famille connue pour ce genre de rapine.A +François
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous a st julien j ai discute avec un trufficulteur de isle sur sorgue il a ete oblige de cloturer ses truffieres cela lui a coute des milliers d euros mais ca n a pas arreter les voleurs , la tenaille et les truffes envolees .il as porte plainte je crois 7 a 8 fois a la gendarmerie sans suite evidement et a la fin on lui as dit de se calmer ce trufficulteur as des rayons laser qui declenchent une sonnerie chez lui mais rien ne les arretes sauf ce qui vient de se passer . a +pancho
Dernière modification par pancho le 21 déc. 2010 15:31, modifié 1 fois.
adolu
Membre

Message par adolu »

bonjour a tous
je vais vous raconter l'histoire qui, il m'est arrivé il y a deux an et demi.
J'en ai trouvé un portefeuille avec de l'argent, j'ai essayé de rejoindre le propriétaire, et je n'ai pas pu le rejoindre, vers 7:30 du soir je l'amène le portefeuille au, commissariat, deux jours après je rappelle le propriétaires, malheureusement y manque, 200 euros, j'ai une confrontation avec le policier, il a pas voulu démordre, je lui dis au commissaire à passer le, moi je vais lui faire cracher le morceau, et il m'a répondu, M. Martin ont le plus à la Gestapo, le commissaire a reconnu qu'il pourrait pas lâcher le morceau parce qu'il se saurait ,fait, licencié, le gars était muté ailleurs,
voila pourl'hitoire
Ado

"si tu crois tout ce que tu lis,tu ferais mieux de ne pas lire"
Dernière modification par adolu le 21 déc. 2010 17:04, modifié 1 fois.
h84
Membre

Message par h84 »

c est peut etre un drame mais il fallait y reflechir avant ;si je comprends ce ne sont pas des vols juste pour une omelette.
h84
Membre

Message par h84 »

les avocats vont encore nous expliquer qu'elle observait la lune
Verrouillé