inra ou ctifl?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonsoir à tous,

je vais commander une centaine de chênes pubescents et quelques verts dans les semaines qui viennent. Et j'ai fait un constat que vous avez du faire également : les plants certifiés inra sont bien plus chers que ceux du ctifl. Alors, je me demande s'il y a une bonne raison ? Cahier des charges plus exigent ? contrôles sur plus d'échantillons ? ...

Parce que sans vouloir faire preuve d'une radinerie excessive, je veux bien payer plus cher mais seulement s'il y a une bonne raison.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Yann
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Yann,

prend des plants certifiés après, que ce soit un procédé et un contrôle INRA (Robin et Agritruffe) ou une certification CTIFL ne change pas grand chose.

Prends en un peu de chaque tu verras bien.

J'en plante de 6 producteurs différents cette année. Il y en a de bien plus beaux que d'autres mais comme tu ne sais jamais si c'est du deux ans ou du un an, c'est dur de dire si le pépi bosse bien ou pas.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

fred on s en fou que le plant soit beau regarde plutot les myco a la loupe bino et tu vera qu'ily a beaucoup de différence entre les pepi .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, j'ai tous mes plants (je dois avoir 8 origines différentes) et j'ai une loupe bino. Tu arroses le plant, tu dépotes et tu regardes les racines en périphérie sans casser la motte ou tu fais comme pour le contrôle (racines nues)?

Fred
galistruffe
Membre

tu regardes juste la peripherie de la mote , il faut une grosse lumiere et tu grossis a 10 ..jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Houlà, j'ai une X 20 et ça fait peur toutes ces massues. Je voulais juste regarder le substrat de chez R....n et par mégarde, j'ai pris une racine. Ben yapaphoto, c'est mycorhizé.

Image

Image

Image

Image

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

comme c'est un plant de charme certifié par l'INRA myco à la mélano, j'ose penser que ce sont des mycos mélano :wub:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben là, difficile à dire vu qu'il n'y a pas de filaments à la pointe de la myco. Et c'est avec ça qu'on les reconnait. Sinon, il faudrait que j'en prenne une pour l'écraser entre lame et lamelle pour voir l'agencement des cellules du manteau. Si c'est en puzzle, c'est bon signe.

Fred
galistruffe
Membre

TES PHOTOS SONT PRISE DANS L EAU OU DANS L AIR jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Là, je les ai prises dans l'air. En fait, j'espionnais le substrat mais il y avait cette racine au milieu.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Truffalou,

ta remarque sur la juvénilité des mycos est juste. La pointe est encore toute beige sur certaines. Je vais essayer d'en prélever d'autres et de les regarder dans l'eau.

Fred
Répondre