le kermès

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

Je relance dans la discussion Kermes car je viens de faire un essai cette année de planter 20 kermes pour voir ce que cel donnait dans mes pierriers .
Je pense que ce n'était pas la bonne année .
Ils ont tous pris un coup de gel ( ils n'ont pas aimé les 70 cm de neige qui sont tombés)
Je ne sais pas à quel moment les rabattre .
Le marron est à couper c'est sur mais à qul distance faut il se tenir pour ceux qui ont vécu cela
Merci devotre expérience
Steph
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Salut stéph a quelle altitude es tu pour avoir 70 cm de neige ?
et es ce que les verts ou les blancs tiennent il le coup et produisent ils a cette altitude ?
a bientôt et merci pour les infos car cela m'intéresse.
Stéph.
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir moi je suis a trois cent metres j'ai planté des kermes cette année cent , quarante à l'automne, cinq ou six sont grillés tout marron j'avais paillé avec de la paille peut etre ont ils mieux supporté le froid en ce qui concerne la neige , je les avais dégagés sommairemment quatre coups de main
steph06
Membre

Message par steph06 »

Pour l'altitue le domaine est entre 450 et 700m d'altitude.
Cette année on a pris copieux question neige y compris jusqu'à Nice du jamais vu depuis 25 ans
Le froid a fait que la neige a tenu pendant plus de 1 mois
Un peu de neige comme chaque année oui mais là c'etait vraimnt trop
Les pubescents pas de problèmùe , les verts non plus .
Les autres a avoir fait la tête sont les oliviers sur les pousses de l'année qui ont cramé
Steph
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours le bon de commande pour les plants truffiers pour les trufficulteurs du lot et garonne et à mon grand étonnement, il n'y a pas de proposition de chêne Kermès entre les 5 pépiniéristes proposés (A..........e, P.......e, R...n, T....x, W.....r.
Il me semble que les années précédentes, le premier en proposait et cette année apparamment non.
Où puis-je trouver 5 malheureux chênes Kermès mais qu'il y ait un contrôle mycorhize tout de même...
Merci de vos suggestions
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Itack,

je pense que Wollner en fait toujours et tu peux en commander directement sur le site Robin (mais tu vas les payer cher).

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour melano et tout le monde,
Je viens de regarder le site wollner et effectivement il y en a à 10€TTC pour 5 c'est pas la mer à boire mais robin c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus cher surtout à l'unité....!!!!
ça devrait le faire merci pour l'info
Itack
rabase
Membre

Message par rabase »

^j'étais ce matin à perpignan j'en ai pris 6, ils sont biens, bon collet vigoureux et trés bonne note de myco me disait mr ribes
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Merci rabase de l'info, de toute façon, ce n'est pas des quantités "g"atronomiques comme dirait Coluche!!! car après plusieurs avis d'expert 'hormis Wollner bien sûr!) il ne serait pas trop recommandé dans mon coin en lot et garonne... mais s'ils ne donnent pas de truffes, ils serviront d'agrément tout simplement...
Itack
guigui
Membre

Message par guigui »

Bonjour,
J'ai pris quelques chênes kermès chez W.....r à perpignan, il y a 2 ans et 3 ans et je m'aperçois que la reprise de ces arbres est plus difficile que les chênes verts. Apparemment , ils ont besoin d'un arrosage plus important les 2 premières années, et après les 2 premières années, ils s'adaptent bien à nos conditions de sécheresse
PS: Je n'ai pas d'irrigation sur place et je suis dans le sud autour de Perpignan ( c le désert ici !!!!).
Coté production de truffes, je n''en sais rien mais W.......r vante les mérites de ces arbres comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs et il faut parfois faire le tri dans tout ça.

A +
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

guigui a écrit :Bonjour,
J'ai pris quelques chênes kermès chez W.....r à perpignan, il y a 2 ans et 3 ans et je m'aperçois que la reprise de ces arbres est plus difficile que les chênes verts. Apparemment , ils ont besoin d'un arrosage plus important les 2 premières années, et après les 2 premières années, ils s'adaptent bien à nos conditions de sécheresse
A +
Bonjour guigui et vous tous
j'ai planté mes premiers kermès en avril 2007. Tous suivent une évolution lente, mais j'ai également des verts plantés à la même époque, qui se comportent de cette façon. J'ai un terrain très calcaire composé à 90% de tuffeau (donc peu de rétention d'eau). J'ai arrosé de façon à éviter tout manque d'eau la 1ére année (toutes les 3 semaines suivant les précipitations).
Juste pour info, extrait du site Histoire du Tuffeau :
Le Tuffeau est constitué de restes d'organismes et de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions.
Agé de 90 millions d'années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation.
Le Tuffeau est le résultat de cette lente et longue transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles.
Aujourd'hui, le Tuffeau exploité (dit Tuffeau blanc) se présente en bancs réguliers et homogènes sur une épaisseur pouvant aller jusqu'à 40m
.
Jacques 37
guigui
Membre

Message par guigui »

jacques 37 a écrit :
guigui a écrit :Bonjour,
A +
Bonjour guigui et vous tous
j'ai planté mes premiers kermès en avril 2007. Tous suivent une évolution lente, mais j'ai également des verts plantés à la même époque, qui se comportent de cette façon. J'ai un terrain très calcaire composé à 90% de tuffeau (donc peu de rétention d'eau). J'ai arrosé de façon à éviter tout manque d'eau la 1ére année (toutes les 3 semaines suivant les précipitations).
Juste pour info, extrait du site Histoire du Tuffeau :
Le Tuffeau est constitué de restes d'organismes et de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions.
Agé de 90 millions d'années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation.
Le Tuffeau est le résultat de cette lente et longue transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles.
Aujourd'hui, le Tuffeau exploité (dit Tuffeau blanc) se présente en bancs réguliers et homogènes sur une épaisseur pouvant aller jusqu'à 40m
.
je crois qu'il est très difficile de comparer des terroirs si différents non ?
de mon coté je vois très bien une différence de reprise entre les CK et les CV. Certains CK ont crevé d'ailleurs mais il faut dire que, faute d'eau et de temps, je ne les soigne pas trop non plus.
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez moi, c'est très variable. Certains CK poussent comme du chiendent et d'autres végètent. Bizarre. Ils sont tous à peu de distance et ont subit les mêmes arrosages.

Il doit y avoir de fortes variations entre individus.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous, je pense que le chene kermes un plutot un arbuste du sud chez nous il n en manque pas, enormement de rejets au pied c est dur d en faire un petit arbre, mais en naturel ca donne pas mal , melano et aestivum, en plantation je n en est pas. a +
pancho
guigui
Membre

Message par guigui »

A partir du moment où il s'est bien installé la première année, je pense aussi que que c'est un arbre robuste, il lui faut peut être un peu plus d'eau à la plantation ou, comme le dit melano, il y a aune grosse variation selon les individus...
Répondre