Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Ouf !

Bon je suis pas joueur , alors, j'ai passé quelques coups de fil a quelques contact, et tous m'ont conseillé de planter.. même les pépis...

Ils m'ont dit que de toute façon plus tard ce serait pire, et qu'en plantant sous tubex, avec bute et paillage en feuille et/ou genièvre, ca ne gèlerait pas de suite...en tout cas pas avant -10°.

Donc je plante :excl::excl:

Merci pour vos conseils, si vous en avez d'autre sur la plantation a proprement parler...

NB : Je panache sur range, les verts et les pubescents, en mélangant les origines...ai je raison ?

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
bernard
Membre

Message par bernard »

Guitou,
plantes, mélange les origines, mais prends soin de tout noter, surtout les origines des pépis, j'ai planté il y a dix ans sur deux rangées des plants provenant de deux pépis différents, certains produisent bien et d'autres non, mais je suis incapable de dire leur origine et c'est bien dommage.

Plantes avec le manchon PVC avec une sur mycorhization, tu augmentes ainsi les chances de réussite.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben oui, les pépis ne vont pas lui dire de pas planter. Plus il va se faire cramer de plants par le gel, plus ils lui en revendront l'an prochain.

Cependant, moi aussi, je plante le plus tôt possible. Je vais attaquer la semaine prochaine.

fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

Trop d'info tue l'info ... Il ne faut pas trop se poser de question , j'ai planté les miens il y a deux semaines , mais bon c'était mes plants alors .... on verra bien !!!
Avec des tubex et du paillage il y pas grand risque , et si il fait - 20 il y en aura d'autre qui gèleront .

Bon courage

David
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :Guitou,
plantes, mélange les origines, mais prends soin de tout noter, surtout les origines des pépis, j'ai planté il y a dix ans sur deux rangées des plants provenant de deux pépis différents, certains produisent bien et d'autres non, mais je suis incapable de dire leur origine et c'est bien dommage.

Plantes avec le manchon PVC avec une sur mycorhization, tu augmentes ainsi les chances de réussite.
bernard
bonjour
je n'ai pas panaché, j'ai groupé les provenances, justement pour m'en souvenir !
juste un croquis de la parcelle et les quantités par lots.
sincères salutations
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pour les C. blancs pas de problèmes , pour les verts je vous souhaite un hiver clément ... on en reparlera. J'ai donné mon avis pare que on en demande après chacun fait comme il veut et comme peut.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

salut Guitou,moi je planterai,si t'as peur que tes verts gélent, en plus du tubex mets un voile d'hivernage .
j'ai que peu d'expérience,mais l'annee passée j'ai mis quelques verts en nov. et d'autres en mars,rien a voir ,ceux de mars ont végétés tandis que les autres ont bien profités,l'année d'avant meme constat.
je remet le voile chaque année(je n'ai qu'une quinzaine de verts,donc rapide et pas trop onéreux),jusqu'a ce qu'ils aient 3 ans.
bon courage
A+ jéjé
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

0.20 pour les tubex et suffisant pour la protection et ne gene pas la croissance de l arbre .jerome
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Oula !

Je pars un jour gratter la terre et le forum s'affole !
En tous cas, merci a tous pour vos conseils.

Si j'ai passé des coup de fil, c'est pour le avoir d'autres avis... on connait le risque d'un forum...je fais ou je fais pas (ce régime :lipssealed:)

bon a coté de mon terrain, une truffière se plante "avant le gel" parce que c'est mieux :rolleyes: selon le planteur !

Galis quand tu dis 0,20 pour le tubex, je suis ok avec toi, je le recouperais après l'hiver.

J'ai pensé faire un plan de la truffière pour m'y retrouvé, je suis assez méticuleux, et je note tout sur un cahier (météo, dates, techniques...) au cas ou ma mémoire me fasse défaut...:ph34r:

Voilou,
A+
Guitou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Guitou tu as raison il faut tout noter, car beaucoup d'informations qui nous semblent sans trop d'intérêt sur l'instant peuvent être révélatrice plus tard.
Donc nécessité d'ouvrir un "livre de bord" ou "livre de culture" qui nous permet de faire un vrai suivi et qui peut être nous révèlera quelques notions essentielles pour le milieu qui nous concerne.
Jacques 37
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Bonjour,

Ben voilà, c'est planté...et clôturé... 3.5 jours de boulot, encore mal au dos et au bras, mais je suis super heureux pour cette grande première ! :D

Quelques photos un fois terminé :

Image
Juste avant les buttes et ...

Image

Image

après les buttes

Et pour les vraiment curieux, voilà les liens en grand format !:lol:

http://imagik.fr/view-rl/330187

http://imagik.fr/view-rl/330191

http://imagik.fr/view-rl/330193

A+
Guitou
Dernière modification par Guitou46 le 25 nov. 2010 14:34, modifié 1 fois.
Guitou46
Membre

Message par Guitou46 »

Merci truffalou !

Pour l'eau J'y ai pensé ! et un peu anticipé... motte très humide à mouillé (pas détrempée) pour la plantation, et environ 2-3L d'eau de pluie un jour après (bien localisé) et j'ai prévu d'y passer ce week end pour en remettre au besoin, mais vu ce qui tombe ici... je suis pas sûr que ce soit nécessaire...

En plus vu ce que j'ai pris sur le dos, le sol était saturé en eau le dernier jour de pose de la cloture...je crois que je vais attendre un peu

A+
Guitou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bravo guitou beau travail, ta terre est belle.
A+ jean-mi,
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

Beau travail ! mais attention, l'eau à la plantation (de n'importe quel arbre) n'est pas faite "que" pour arroser mais surtout pour amalgamer la terre autour des racines et éviter d'emprisonner des poches d'air tres néfastes à la reprise. La pluie n'évite pas cette corvée!

A+ Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

quel boulot. Rien que de penser j'ai mal au dos pour toi.

Il faut aussi plus arroser si on a surmycorhizé les plants avec le manchon de vermiculite qui a tendance à désolidariser la motte de la terre.

Fred
Répondre