osmocote scotts 16 à 18 mois =>dosage ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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JCC60
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Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,

Question: quelle différence entre perlite et vermiculite ? D'après Wiképadia et mes fournisseurs, c'est la même chose ?

Jean Claude
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melano
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Message par melano »

Bonsoir Jean-Claude,

perlite et vermiculite sont deux choses bien différentes. Pour illustrer mes propos, voici le substrat dont je me sers pour faire germer les petites graines (là, des pins noirs d'autriche). Il y a 50% de perlite et 50% de vermiculite.

Image

La perlite, ce sont les perles blanches. C'est très friable, sous les doigts, ça fait une poudre blanche. C'est hyper léger et ça retient bien l'eau.

La vermiculite, c'est du mica expansé. A la cuisson, les paillettes de micas gonflent. Ca fait des amas de plaquette de micas empilées dans lesquels se mettent les spores et les racines ==> rencontre facilitée.

Fred
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uncinat55
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Message par uncinat55 »

Bj à tous
Pour aider Fred dans ses illustrations:
" Perlite "
Image
" Vermiculite "
Image
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JCC60
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Message par JCC60 »

Merci pour ces précisions et ces photos, j'ai pourtant visité deux fournisseurs, je vais changer de magasins, déjà qu'ils ne connaissent pas le grillage à mouton ursus !
que pensez-vous de la zéolite ?

Jean Claude
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Neptune
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Message par Neptune »

a ma connaissance, les engrais retards ne gonflent pas sous l'effet de l'eau, ou alors si peu que ce n'est pas visible à l'oeil nu.

pour la vermiculite et la perlite, j'en ai jamais vu a vendre au détail ou en petite quantité. mais faut dire que je m'y suis pas trop intérréssé.

il faut, a mon avis, s'adresser aux distributeurs de fournitures horticole, mais ça va etre des grosses quantité. ou alors voir avec un horticulteur qui en utilise et qui pourra, si il le veut, en ceder un petit peu.
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bernard
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Message par bernard »

Merci Truffalou pour ces précisions.
Mais question prix houla-la, j'ai acheté chez Leroy-Merlin les 100 litres de vermiculite un peu moins de 11¤. Chez Brico-déco c'est le même prix, je ne me rappelle plus le prix de la perlite, mais nettement moins.
bernard
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JCC60
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Message par JCC60 »

Bonsoir,

Vous oubliez de me répondre sur la zéolite ?

Jean Claude
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Benoit
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Message par Benoit »

bon ! alors je me mouille !:D
c'est pas bon ,la zéolite ça contient du sodium :ph34r:
et ça piège le calcaire (adoucisseur d'eau )en libérant du sodium
si j'ai dit une connerie c'est de bonne foi :excl::excl::wub:

osmocote scott :ordre de grandeur

une petite boite d'allumette pleine contient 20 grammes d'engrais retard ;environ 600 billes

une boite pour pellicule photo 24x36 contient 34 grammes d'engrais retard ;environ 1020billes

si ça peu aider quelqu'un ?
Dernière modification par Benoit le 13 avr. 2010 15:34, modifié 1 fois.
Benoit
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Message par Benoit »

dosage d'engrais

extrait d'une recherche sur la mycorhisation
<<II n'est pas nécessaire de faire de distinction entre production en plein sur tourbe et production
de plants en conteneur . Le problème est exactement le même dans les deux cas . Cependant, la
production de plants en conteneur permet de préserver intégralement le système symbiotique
qui aura été éventuellement introduit, ce qui ne peut avoir que des avantages au moment de la
plantation.
L'inoculation des substrats artificiels, quelle que soit leur nature, est possible à condition de
diminuer les niveaux de fertilité.
Par exemple, sur tourbe fertilisée, pour obtenir un bon indice mycorhizien avec le Hêtre et le
Chêne, il est nécessaire de diviser environ par 4 la dose considérée comme optimale en
l'absence de symbiotes.>>
....
<<L'utilisation d'engrais lentement solubles semble une excellente solution sur des substrats
comme la tourbe ou la tourbe plus des écorces, car ils permettent de limiter les niveaux
instantanés d'éléments minéraux présents dans la solution saturant ces substrats.
>>
Dernière modification par Benoit le 16 nov. 2010 06:56, modifié 1 fois.
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melano
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Message par melano »

Rien de plus logique Benoit, un arbre mycorhizé est plus efficace dans la recherche des éléments minéraux en raison de l'aide que lui apporte le champignon. En absence de champignon, il faut charger (X4) la dose d'engrais pour qu'il pousse aussi vite.

Fred
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :Rien de plus logique Benoit, un arbre mycorhizé est plus efficace dans la recherche des éléments minéraux en raison de l'aide que lui apporte le champignon. En absence de champignon, il faut charger (X4) la dose d'engrais pour qu'il pousse aussi vite.

Fred
oui ,on est d'accord ,c'est logique
je refais un peu le point pour l'engrais à libération lente; osmocote Scotts
le fabriquant donne 8 kg / m3 pour le 16/18 mois et pour des plantes sensibles à la salinité.
osmocote scotts 16 à 18 mois ;N P K MgO =15 8 11 2,5

donc divisé par quatre ,cela m'amène à 2 kg par m² = 2 g par litre
(c'est un dosage facile =>une petite boite d'allumette d'osmocote pour 10 litres de substrat)

mon essaie de l'année écoulée ,j'avais confectionné un substrat titrant
4g/litre
1,4g /litre
1,2g/litre

je compte cette fois ci me limiter à une fourchette plus basse et étroite
de 2grs/litre à 0,8grs/litres

je peux avoir un peu de basmacote N:16 P:8 K:12 Mg:2
il contient des oligoéléments bore cuivre fer manganése molydéne ? zinc
dosage fabriquant
plantes en pot en g/litre
=> faible 2 à 3
=> moyen 3à 4
=> élevé 4 à 5

divisé par 4 ? fred ?je pars duquel de dosage ?le moyen ?
ça donnerait de 1 g à 3/4 de grammes par litre ?

dans mes chênes cerris ,chênes verts et charmes ,avec une mycorhisation trés faible ,je trouve que de par la hauteur et le diamètre au collet ,c'est les chênes verts qui ont été les moins beaux

j'hésite à envisager des dosages différents d'engrais retard selon les espèces ,parce que avec une meilleure myco et plus de chaleur ,il se peut que les chênes verts soient plus correctes (même si j'ai un handicaps avec ma taille de godet)

qui réalise des dosages différents par espéces ?
cette fois avec encore plus d'espèces hôtes , de provenance diversifiées de graines et une mycorhisation espérée supérieure ,ça devient compliqué !
Dernière modification par Benoit le 13 nov. 2010 06:16, modifié 1 fois.
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melano
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Message par melano »

Salut,

à mon avis cette année, ne fait pas trop varier de paramètres. Bloque toi sur un dosage style 1 g/L et concentres toi sur la température. Tu verras si ça y fait au niveau qualité de la myco.

Fred
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :Salut,

à mon avis cette année, ne fait pas trop varier de paramètres. Bloque toi sur un dosage style 1 g/L et concentres toi sur la température. Tu verras si ça y fait au niveau qualité de la myco.

Fred
ok ,je me bloque le paramètre dosage d'engrais autour de 1 g /litre pour mon substrat perso (parce que les melfert ,je ne peux rien changer) et je me concentre pour avoir pH et température adaptées (recalcit et tapis chauffant )

grosso modo ;atteindre la mycorhisation convenable avant de juger la vigueur de pousse ?
Dernière modification par Benoit le 13 nov. 2010 08:40, modifié 1 fois.
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melano
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Message par melano »

Ben le but à atteindre, c'est une myco optimale non? De toute façon, s'ils sont bien myco, à mon avis, avec 1 g/L ils seront beaux aussi.

Fred
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :Ben le but à atteindre, c'est une myco optimale non? De toute façon, s'ils sont bien myco, à mon avis, avec 1 g/L ils seront beaux aussi.

Fred
beau parce que bien myco ?
non ! pas sur !
la myco ne crée pas les substance N P K ,elle aide la plantule à les absorber .
si il n'y en pas dans le substrat ,la plantule myco ne sera pas belle (pousse sur la seule réserve des cotylédons et l'eau d'arrosage)
si il n'y en pas assez dans le substrat ,la plantule va poussé puis stagner ?
si il y en trop ,la symbiose va être inutile ,donc défavorisée
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