Approvisionnement en terreau spécial trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Benoit a écrit :Nul-part chez Wolnert ,je ne vois de conseil d'emploi de ce terreau afin de faire du plants
Bonjour Benoit,

Tu as raison, il y a eu une confusion à un moment sur cette discussion, d'ailleurs j'ai mis les 2 façons dont j'allais l'utilser, il n'est pas question de faire de plants, pour moi ce qui est nouveau c'est le piège à truffe que j'ai découvert grâce à ce forum, pour la deuxième utilisation, un poignée dans le trou de la truffe venant d'être sortie, je le faisais avec du terreau ordinaire, à environ 3 Euros le sac, j'ai abandoné cette mèthode depuis 2 ou 3 saisons, je vais la reprendre, car j'ai remarqué que certaines petites zones ne donnent plus, cette pratique, à mon sens, si elle n'augmente pas la production, au moins, elle la maintient.
L'avantage du terreau Wollner, c'est qu'il est stérilisé et que le mélange est équilibré, à nous d'ajouter des truffes et du lytho.
Pour la vermiculite, je ne peux pas le faire, trop visible, j'étais déjà pisté par des piocheurs ! Ils ont apparemment abandonné depuis deux ans, mais ne tiens pas à les revoir.

Cordialement,
JC
Dernière modification par JCC60 le 18 oct. 2010 07:25, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

melano a écrit :En tout cas, l'an prochain, je vais essayer de faire mes mélanges de tourbes tout seul comme un grand à partir de produits bruts. J'ai déjà un ballot de 150 L de tourbe blonde. Il me reste à trouver la même chose en brune et en noire et c'est parti. Il me manque aussi la kaolinite pour le pralinage.
Fred
Bonjour Fred,

Trouver de la tourbe brune et de la tourbe noire ??? Et de plus à quel prix ?
Si tu réussi, ne manques pas de nous informer, surtout si c'est moins cher au total que le terreau Wollner.

Cordialement,
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Nul-part chez Wolnert ,je ne vois de conseil d'emploi de ce terreau afin de faire du plants
Bonjour,

nulle part chez Wolner je ne vois qu'il n'est pas conseillé de faire des plants avec ce terreau spécial trufficulture.
Imagine ce qui peut se passer dans la tête des gens. On leur vend un terreau spécial trufficulture. Les usages peuvent être multiples : pièges à truffes, utilisation dans les raies de surmycorhization, fabrication de plants. C'est marqué où que c'est QUE pour les pièges à truffes?
L'avantage du terreau Wollner, c'est qu'il est stérilisé et que le mélange est équilibré, à nous d'ajouter des truffes et du llytho.
Houlala, attention, il n'est marqué nulle part que ce terreau est stérile. Et s'ils y rajoutent tous les résidus des plants non certifiés conformes, il est loin, très loin d'être stérile. Donc attention à ne pas amener la vérole dans les truffières avec ce type de piège à ... "pigeons".

Pour moi, soit ils font un terreau "spécial trufficulture" et à ce moment là, on peut l'utiliser pour tous les usages trufficoles (y compris la fabrication des plants). Ce substrat devrait être stérile et être comparable à celui utilisé pour faire les plants (pH adapté, composition en mélange de tourbe clairement indiquées sur l'emballage, absence de spores de champignon, absence d'engrais). Soit ils changent le nom et indiquent clairement que c'est juste pour faire des pièges à truffes sans garantie sur la composition.

Car si faire un terreau spécial truffe se résume à recycler les résidus de substrats de plants non certifiés en interdisant la majorité des emplois possibles en trufficulture, je trouve ça un peu léger. D'autant plus que pour les pièges à truffe, une poignée de sable avec vermiculite et spores a sans doute le même effet que cette tourbe acide d'origine douteuse. Le principal intérêt d'un terreau spécial trufficulture n'est pas là mais bien dans la possibilité de l'utiliser sans risque pour faire les plants ou en truffière.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Re-bonjour Fred,

D'accord, je vais prendre contact avec Wollner, tu me fais douter et tu as raison, il faut mettre les choses au clair.

Merci,
JC
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Dans un premier temps voici ce que j'ai trouver sur le site Wollner:

Afin de faire vous-même des essais, vous pouvez vous procurer ce terreau, élaboré par les Tourbières de France selon une recette spéciale selon nos indications (terreau piège à truffes Ribes), auprès des dépositaires suivants

Donc la dénominitation est sans ambiguïté.

Pour la stérilisation, pas de piste pour l'instant.

JC
melano
Site Admin

Message par melano »

(terreau piège à truffes Ribes)
Re,

c'est très bien comme ça. Le premier dont j'ai encore quelques sacs qui vont finir dans le massif à azalées de ma femme s’appelait terreau "especial truficultura".

Pour le second, s'il s'agit juste d'un mélange de tourbes sans engrais, sans apport de rebus de plants myco, à mon avis, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir l'utiliser pour faire des plants (après stérilisation).
Il faut juste connaitre la composition et les proportions des différentes tourbes employées pour faire des ajustements éventuels. Mais je doute que cela soit marqué sur le paquet.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :l'ideal serait .....

On met dans le pot, un gland et on arrose. Peut-être un jour... Allez Benoit, une fois tes tests réalisés et ta méthode au point, tu as des débouchés. Je t'en prends au moins 10 sacs pour commencer.

Fred
ça existe presque !!!!mdr
ça s'appelle la motte Melfert !
c'est un sac de substrat ,pile poil la dose pour un godet ,tu mets ton broyat + ton gland + de l'eau (plus ou moins ,selon la variété de cresson =>ptdr)
si t'es en rupture de stock de pot ,tu roules le bidule enduit de broyat autour d'un gland germé et tu mets un élastique

je vais téléphoner cette semaine pour savoir le prix

concernant la Kaolinite ,j'en ai peut être sous ma maison ,en tout cas une argile blanche ?
par contre je connais une carrière de bentonite à 10 km de chez moi
en veux tu ?
melano
Site Admin

Message par melano »

en veux tu ?
Pourquoi pas? Ca doit être bien collant une fois mouillé.

C'est quoi la composition de la motte melfert?

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
en veux tu ?
Pourquoi pas? Ca doit être bien collant une fois mouillé.

C'est quoi la composition de la motte melfert?

Fred
je ne sais pas exactement mais c'est adapté à la production de plants à vocation truffier,
à priori c'est écorce de pins ,tourbe ,perlite ,cendre de lignite ,engrais Osmocote,recalcit ??
c'est un prêt à l'emploi standard
y a un brevet ?je suppose pour ce sac à rouler?

à partir de 10000 mottes melfert tu peux en faire faire des personnalisés pour la composition du substrat intérieur (m'a t on dit !!) comme le fait VK
Dernière modification par Benoit le 18 oct. 2010 12:27, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Je doute très fortement que le terreau Wollner soit élaboré à partir de plants espagnols insuffisamment mycorhizés.
c'est peut être une version personnelle de Ribes et Wollner du terreau espagnol qui a donné des résultats dans les pièges à truffes
ils utilisent peut être leur propre substrat de plant foiré ,ou pas

faudrait croiser plus d'infos pour y voir clair ?
Genévrier a écrit :Et le piège à truffe , c'est un piège, ton chien peut marquer et tu sortiras 3 truffes mûres pour 17 immatures. C'est pourquoi il y a autant de merde vendue sur les marchés de gros espagnols.
on le saura dans qqes années car un groupe d'expérimentation URTA travaille sur le sujet ,et cette notion de proportion de truffes vendable et immature est LE POINT numéro deux de l'étude
Genévrier a écrit :C'est pas Adolu qui me contredira. Donc le pratiquer en Dordogne est un non sens sauf si vous vendez à Lalbenque ou au marché en terre de Sarlat vu que tous les autres marchés sont controlés par la Fédé !.
faut peut être apporter des modifications à la méthode de trous ?
faire moins petit ?plus en longueur ?
aprés un passage de mini pelle pour travail du sol avec le bidule à dents ?
ou aprés le passage d'un unique disque ,coupe racine ?
Dernière modification par Benoit le 18 oct. 2010 09:22, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est terreau stérilisé ,perlite ,vermiculite ,engrais ,recalcit
c'est un prét à l'emploi standart
Re,

tous ces constituants sont disponibles sur le marché. Si le substrat melfert n'est pas cher, ça vaut le coup de l'acheter mais sinon, autant le faire soi-même. Dans la réussite, je ne pense pas que cela soit le point fondamental. Il y a des dizaines de pépis qui utilisent tous un substrat différent et qui sortent tous des plants mycos.
ils utilisent peut être leur propre substrat de plant foiré ,ou pas
Bien plus probable. Je fais de même avec mes plants unci foirés. Je me sers du substrat pour surmycorhiser.
faut peut être apporter des modifications à la méthode de trous ?
faire moins petit ?plus en longueur ?
Perso, je travaillerai plus sur la jardinière pour faire finir de mûrir les truffes immatures du trous au moment de l'ouverture. Le chien gratte, tu testes toutes les truffes. Les mûres partent à la vente ou la conso et les autres partent dans la jardinière de maturation.
Style tranchée étude Galis. Bien que ça doit être un sacré boulot ...
Mis en place à la plantation, ce n'est pas un si gros boulot. Sur une partie de parcelle où j'ai des problèmes de drainage, en plus de la plantation sur butte, je mets maintenant systématiquement en place un type de "piège tranchée" dans le sens de la pente, en virgule pour capter les racines de divers âges. Triple objectif :
- drainer
- créer un piège
- créer des surfaces de discontinuité.

Résultats dans quelques années.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut Benoit
Benoit a écrit :fred je vais t'envoyer une url d'un pdf en MP
sujet traité:plant forestier plant truffier motte merfert condition de culture serre
auteur: chevalier
Si cela ne pose pas de problème, je serais bien preneur aussi.
En tout cas j'aimerais bien avoir plus d'infos sur la composition du mélange Melfert notamment ce qui fait que le Ph est basique au final. Est ce que c'est bien du recalcit qui est ajouté ?

A+
phil
Benoit
Membre

Message par Benoit »

phil a écrit :Salut Benoit
Benoit a écrit :fred je vais t'envoyer une url d'un pdf en MP
sujet traité:plant forestier plant truffier motte merfert condition de culture serre
auteur: chevalier
Si cela ne pose pas de problème, je serais bien preneur aussi.
En tout cas j'aimerais bien avoir plus d'infos sur la composition du mélange Melfert notamment ce qui fait que le Ph est basique au final. Est ce que c'est bien du recalcit qui est ajouté ?

A+
il en parle du ph ,il le méne de 5->8
il site les composant de la motte MELFERT
il parle des températures plus favorable en serre
des principaux basidio compétiteurs qui arrive par air

je te l'ai mis en courriel l'url

si j'arrive à joindre la pépinière qui en vend à Agen ,je vais en commander des mottes pour faire un lot témoin en continuant à chercher ma propre formule
Dernière modification par Benoit le 18 oct. 2010 12:21, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut phil,

d'après Wolner le pH acide de leur préparation permet le développement de la mycorhize
??? !!! en tous cas pas dans les godets pour faire des plants, mais peut-être dans un sol calcaire... par réaction peut-être ?

Si j'ai bien compris il faut rajouter 200 grs de truffe broyée pour un sac de 50 litres de mélange.
Dans un trou de 30 cm de profond il faut mettre 5 litres de préparation pour le piège à truffes, autrement dit une bonne dose.:p
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
phil
Membre

Message par phil »

Merci Benoit
phil
Répondre