taille bonzai
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Steph a écrit:
La seule chose que je n'ai pas faite c'est de mettre les racines à plat à la plantation.
J'ai juste defait un peu la motte.
Stéph
bonjour a tous,
les pépinieristes conseillent de mettre les plants tels quels sans défaire la motte,
avez-vous fait autrement?mettre les racines a plats,bonne ou mauvaise idée,quelles incidentes sur les mycos,les racines,le plant?
A+ jéjé
La seule chose que je n'ai pas faite c'est de mettre les racines à plat à la plantation.
J'ai juste defait un peu la motte.
Stéph
bonjour a tous,
les pépinieristes conseillent de mettre les plants tels quels sans défaire la motte,
avez-vous fait autrement?mettre les racines a plats,bonne ou mauvaise idée,quelles incidentes sur les mycos,les racines,le plant?
A+ jéjé
Moi aussi on m'avait recommandé de garder la motte intacte pour la plantation.
Même dans les parties ou le sol était superficiel j'ai eu une bonne reprise et une bonne croissance des arbres.
Même dans les parties ou le sol était superficiel j'ai eu une bonne reprise et une bonne croissance des arbres.
Dernière modification par tuber11 le 09 oct. 2010 12:55, modifié 1 fois.
-
- Membre
moi je défait un peu la motte pour diriger les racines non pas dans le rang mais vers l'inter rang surtout ceux dont les racines s'enroulent sur le fond du pots antichignon et sur certain pas touch. Ceux-là ont tendance à monter plus vite .
jm
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir,
pour illustrer les propos de Jérôme, j'ai pris quelques photos de quelques uns de mes pubescents de 8 ans qui brûlent pour certains. Il faut trouver le seul qui donne.

Trop facile.
Pour illustrer le résultat de la taille, cette photo qui montre comment un coup de sécateur permet de densifier l'appareil aérien des arbres.

Et une dernière d'un arbre de deux ans, histoire de faire se hérisser les cheveux sur la tête de Jérôme. Oui, il y a du boulot de taille...

Je sais, "début juillet" mais maintenant, ça sera pour cet hiver.
Fred
pour illustrer les propos de Jérôme, j'ai pris quelques photos de quelques uns de mes pubescents de 8 ans qui brûlent pour certains. Il faut trouver le seul qui donne.

Trop facile.
Pour illustrer le résultat de la taille, cette photo qui montre comment un coup de sécateur permet de densifier l'appareil aérien des arbres.

Et une dernière d'un arbre de deux ans, histoire de faire se hérisser les cheveux sur la tête de Jérôme. Oui, il y a du boulot de taille...

Je sais, "début juillet" mais maintenant, ça sera pour cet hiver.

Fred
Bonjour,ouah un arbre de 2 ans
ce que j ai planté en 2008 font un tiers des tiens
ouais, tu as vu, il dépasse ma maison en hauteur. LOL
Au pire tu regardes si les mycorhizes sont toujours présentes. Il ne faut pas qu'ils poussent trop vite sinon, ils perdent la truffe. C'est un équilibre à trouver entre vigueur suffisante pour qu'ils soit en croissance, rachitisme et syndrôme du peuplier (croissance excessive).j ai pas pu m en occupé cette ete et ca se resent pensez vous qu il faille que j arrache et que j en replante ou c est pas catastrophique
Mais ne les arraches pas. Tu peux simplement les doubler par de nouveaux plants en cas de doute.
Fred
-
- Membre
salut césar , si je pouvais je garderai cette taille car dans ce cercle de 1.5 metre de rayon tu peu sans probleme récolter plus de 10 truffes par arbre ;mon probleme et que je dois pour une production annuelle avoir un arbre tres poussant donc malgrés mes tailles répétées il gagne un peu d espace chaque année .j ai pris l obtion sur certain plant trop poussant de me priver de récolte 1 a 3 année en rabatant tres séverement le plant , le résultat n est pas homogéne , j ai pas tout compris , je travaille encore dessus ;jerome
Bonsoir,
je vous donne la réponse à la devinette que j'avais posée (quel est parmi les 4 cp celui qui produit?). Conformément à ce qu'a remarqué Jérôme, c'est celui qui a le feuillage le plus dense.

Les autres brûlent mais ne donnent pas (encore
).
Donc, je vais sur certains essayer de renforcer la densité du feuillage pour voir si ça déclenche la production tout en continuant à travailler le sol et à apporter des truffes.
Fred
je vous donne la réponse à la devinette que j'avais posée (quel est parmi les 4 cp celui qui produit?). Conformément à ce qu'a remarqué Jérôme, c'est celui qui a le feuillage le plus dense.

Les autres brûlent mais ne donnent pas (encore

Donc, je vais sur certains essayer de renforcer la densité du feuillage pour voir si ça déclenche la production tout en continuant à travailler le sol et à apporter des truffes.
Fred
merci bcp jérome pour tes photos qui m amènent quelques questions :
peux tu me préciser ton système d irrigation que l on voit de trop loin
que voit on par terre? des pierres, tuiles ou autre chose.....
as tu rapporté du sable ou autre autour de l arbre?
vas tu enlever quelques branches basses dans les années à venir pour faciliter le travail du sol?
merci encore pour tes précieux conseils
béber
peux tu me préciser ton système d irrigation que l on voit de trop loin
que voit on par terre? des pierres, tuiles ou autre chose.....
as tu rapporté du sable ou autre autour de l arbre?
vas tu enlever quelques branches basses dans les années à venir pour faciliter le travail du sol?
merci encore pour tes précieux conseils
béber
-
- Membre
Mélano sur ta réponses du 9/10 je trouve tes chênes blancs trop dégarni en fonction de leur taille en hauteur ; dans ton cas je ralenti la croissance pour qu' ils sépaississent à 1 M du sol puis je les laissent repartir .
jm
jm
-
- Membre
salut jm tu as le defaut de changer trop souvent de culture la nature aime la continuitée .
beber par terre il y a des tuiles mais ce n est pas interressant comme paillage , l eau ne traverse pas , il y a aussi des tronc de chene ou vigne pour moi le meilleur paillage , les truffes de plus de 500 gr sont toujours dessous .
pour l irigation j utilise des brumisateurs de 55 a 85 ltr heure ( 2 par arbres ).
j ai pas modifié le sol sur cette parcelle le % de sable etant de 45 .
si je léve les branches basses dans le temps sur certains arbres ce ne sera pas pour me faciliter le travail .cela m arrive sur quelques chenes ou j ai un manque de lumiere mais pour l instant ce n est pas une majoritée .
jerome
beber par terre il y a des tuiles mais ce n est pas interressant comme paillage , l eau ne traverse pas , il y a aussi des tronc de chene ou vigne pour moi le meilleur paillage , les truffes de plus de 500 gr sont toujours dessous .
pour l irigation j utilise des brumisateurs de 55 a 85 ltr heure ( 2 par arbres ).
j ai pas modifié le sol sur cette parcelle le % de sable etant de 45 .
si je léve les branches basses dans le temps sur certains arbres ce ne sera pas pour me faciliter le travail .cela m arrive sur quelques chenes ou j ai un manque de lumiere mais pour l instant ce n est pas une majoritée .
jerome
-
- Membre
Dans les tuiles il n'y a pas de tanins !
mes méthodes sont expérimentales moi aussi je cherche la solution idéale et j'ai bien peur de ne jamais la trouver car il y a tout et son contraire en truficulture.
Je ne donne qu'un avis surtout pas de conseils car je ne détiens pas la vérité par contre je dis ce qui a marché mais est-ce que cela se répétera ?
l'avenir me le dira.
Il est très intéréssant de savoir ton expérience qui nous fait réfléchir et nous donne des idées.
Merci encore de partager ta façon de faire car dans le passé çà n'a pas été le cas avec beaucoup de nos anciens :lipssealed:
Les branches basses je les coupes pour y accéder plus facilement moi aussi sur ceux de 10 ans je l'ai fait la semaine dernière après les grosses chaleur en espérant une récolte cette année sur une parcelle sans arosages ?
jm
mes méthodes sont expérimentales moi aussi je cherche la solution idéale et j'ai bien peur de ne jamais la trouver car il y a tout et son contraire en truficulture.
Je ne donne qu'un avis surtout pas de conseils car je ne détiens pas la vérité par contre je dis ce qui a marché mais est-ce que cela se répétera ?
l'avenir me le dira.
Il est très intéréssant de savoir ton expérience qui nous fait réfléchir et nous donne des idées.
Merci encore de partager ta façon de faire car dans le passé çà n'a pas été le cas avec beaucoup de nos anciens :lipssealed:
Les branches basses je les coupes pour y accéder plus facilement moi aussi sur ceux de 10 ans je l'ai fait la semaine dernière après les grosses chaleur en espérant une récolte cette année sur une parcelle sans arosages ?
jm
-
- Membre
Truffou
beau travail , tu parles que tes arbres repartent ?
si c'est du pied n'est pas peur de suprimer les sagates (rejet);
si c'est de la cime tu laise repartir et tu recoupe un peu plus haut en laissant s'étaler les branches horizontales et les varticales les supprimer pour en laisser qu'une.
tu as planté aligné , çà je ne le fait pas , je plante en quinconce pour que l'arbre ne fasse pas ombre à celui de derrière , mais quand c'est planté à 6m et que l'on taille bas c'est pas génant.
Ceux que j'ai planté en 2006 on a à peut près la même taille.
jm
beau travail , tu parles que tes arbres repartent ?
si c'est du pied n'est pas peur de suprimer les sagates (rejet);
si c'est de la cime tu laise repartir et tu recoupe un peu plus haut en laissant s'étaler les branches horizontales et les varticales les supprimer pour en laisser qu'une.
tu as planté aligné , çà je ne le fait pas , je plante en quinconce pour que l'arbre ne fasse pas ombre à celui de derrière , mais quand c'est planté à 6m et que l'on taille bas c'est pas génant.
Ceux que j'ai planté en 2006 on a à peut près la même taille.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 13 oct. 2010 21:17, modifié 1 fois.
-
- Membre